Loading...

Cocker Anglais : témoignage et conseils d’éleveur

Cocker Anglais : témoignage et conseils d’éleveur

Article écrit par Maxence Druaux (Elevage Of Crazy Years) , dans le cadre de la Semaine du Cocker Anglais.

Un grand passionné par la race qu’il élève, Maxence Druaux a fait ses études dans le monde canin avec l’obtention d’un bac pro et a été formé par une partie des meilleurs éleveurs de cockers en France. Ses 3 maîtres mots sont Qualité, Passion et Sélection.

 

Originaire de grande Bretagne, il n’existe pas plus attachant, plus joyeux et plus affectueux qu’un cocker anglais. Sa façon de parfaitement s’adapter à son milieu de vie fait de lui un chien polyvalent, qui convient aussi bien pour la chasse, que pour une simple vie de famille.

 

Cocker anglais : un chien sportif

 

Le cocker est un chien sportif qui a besoin de son maître pour se sentir au meilleur de sa forme. Il sera très heureux de vous accompagner durant vos balades, qu’elles soient à pied, à vélo et même à cheval.

Ses aptitudes en tant que chien de chasse et de par sa spécificité en tant de broussailleur et rapporteur de gibier font de lui le parfait compagnon du chasseur, que ce soit au bois, au marais ou bien encore en plaine. Il sait se montrer courageux et téméraire avec monsieur, mais sera parfaitement redevenir le gentil et doux chien de famille une fois rentré à la maison pour voir madame.

 

 

Entretien du Cocker anglais

 

Pour ce qui est de l’entretien, le cocker demande un minimum de soins dû à ses franges soyeuses. Il faudra procéder à un démêlage par semaine à l’aide d’un peigne et d’une carde (petite brosse à picots) afin de retirer les petits nœuds qu’il aurait pu se faire durant sa balade par exemple. Le nettoyage des oreilles est aussi un soin important à ne pas négliger ! La fréquence dépend des individus, mais un minimum d’une fois par trimestre me semble indispensable.

Pour ce qui est du toilettage pur, le cocker nécessite de passer chez un toiletteur (ou encore mieux chez son éleveur) au moins une fois par trimestre pour procéder à son épilation ainsi qu’à l’égalisation des franges (plus ou moins courtes en fonction de vos envies et de son activité).

L’épilation chez le chien n’a rien à voir avec celle de l’humain… Elle est indolore pour eux puisqu’il s’agit simplement d’enlever le poil mort entre autres sur le dos et la tête, à la main ou à l’aide d’outils spécifiques (pierres volcaniques, coat king…). La tonte chez le cocker est très déconseillée car le poil repoussera frisé et vous risquerez de vous retrouver avec un caniche… N’hésitez pas à demander conseils à l’éleveur.

 

Éducation et caractère du Cocker anglais

 

Par rapport à son éducation, le cocker est un chien relativement facile ! Les maîtres mots sont : une main de fer dans un gant de velours ! On entend souvent dire que c’est un chien têtu, mais mon expérience au milieu des cockers me permet de dire qu’ils ne sont pas plus têtus que d’autres races… J’emmène mes chiens partout, et je peux leur faire faire n’importe quoi ! Ce qui leur apporte le plus est de simplement vous faire plaisir !

Ce parfait « petit » chien à la taille adulte mesurera entre 37 et 41 cm au garrot pour un poids allant de 11 à 14 kg environ… Le cocker est reconnu en tant que chien dit « moyen ». Sa longévité est d’en moyenne 15 ans.

 

Conseils d’éleveur

 

Si vous souhaitez acquérir une petite merveille dans l’avenir, que ce soit un cocker ou non… Privilégiez les éleveurs sérieux qui produisent des chiots inscrits au LOF, qui font tester leurs chiens pour les maladies génétiques propres à chaque race et surtout choisissez un éleveur qui vous semble plus passionné par ses chiens que par son banquier… (Seul un chien LOF est un chien de race. Les autres sont des types « cocker » ou d’apparence « cocker »).

N’hésitez pas à contacter l’éleveur, allez le rencontrer pour discuter avec lui, il saura vous conseiller ! Inutile de vous dire que les animaleries sont à proscrire, ce ne serai qu’encourager les divers trafics … Attention également au prix d’achat de votre chiot, les meilleurs élevages ne sont pas ceux qui proposent les tarifs les plus élevés !

 

 

 

Elevage Of Crazy Years

Mr DRUAUX Maxence

Cocker Anglais LOF

76190 - YVETOT

Tél. : 06 41 91 27 43

Email : cockeranglaisofcrazyyears@laposte.net

Site web : http://ofcrazyyears.chiens-de-france.com/cocker-spaniel-anglais.html


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 4 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cocker anglais, cocker conseils, cocker spaniel, élevage cocker anglais, elevage of crazy years

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand