Loading...

Alimentation mixte pour chien : peut-on mélanger les croquettes avec d'autres aliments ?

Alimentation mixte pour chien : peut-on mélanger les croquettes avec d'autres aliments ?

Nombreux sont les maitres soucieux de l’alimentation de leur chien. Et le choix est tellement vaste qu’il est difficile de trouver ce qui correspond le mieux au métabolisme de nos amis les toutous. L’alimentation mixte pour chien semble être un mode adapté et équilibré que beaucoup choisissent pour nourrir leur animal. 

Qu’est-ce que l’alimentation mixte pour chien ? Quels sont les avantages de l’alimentation mixte ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour débuter une alimentation mixte avec votre chien.

 

L’alimentation mixte pour chien : définition

 

Le choix de l’alimentation mixte consiste à nourrir son chien en associant les croquettes avec un autre mode d’alimentation : la nourriture humide (boîte ou sachet), alimentation ménagère ou BARF (alimentation naturelle à base de viande crue).

Cet association d’aliments peut se présenter sous deux formes différentes selon la façon de nourrir l’animal. Soit le mixte se fait sur la ration, c’est-à-dire une moitié de portion en croquettes et le reste en nourriture humide ou viande crue. Soit, en donnant deux repas à l’animal avec l’un étant composé de croquettes exclusivement et l’autre d’un autre mode d’alimentation.

 

Quels sont les intérêts de l’alimentation mixte pour chien ?

 

Il y a plusieurs avantages à opter pour une alimentation mixte pour son chien. Tout d’abord il va s’agir d’offrir à l’animal une alimentation plus équilibrée en associant deux aliments différents qui vont chacun se compenser. Ainsi, chacun des aliments donnés apportent leurs bienfaits et comblent le chien en besoins nutritifs. Il n’est pas nécessaire d’associer les deux aliments dans le même repas, comme indiqué précédemment il est tout à fait possible de distribuer le repas en deux rations. Cela n’a aucun effet sur l’apport en nutriments, donnés ensemble ou séparément ils seront tout aussi bien assimilés.

L’autre avantage de l’alimentation mixte et d’éviter de lasser l’animal de manger quotidiennement la même chose. Ce mode d’alimentation apporte une certaine diversité que les chiens apprécient. Cela se remarque surtout chez les chiens difficiles qui auront tendance à être plus enjoués à l’idée du repas en sachant que celui-ci est diversifié et ne contient pas uniquement des croquettes monotones.

chien alimentation

 

L’alimentation mixte pour chien : les différentes associations d’aliments possibles

 

Mélanger croquettes et pâtée pour chien

Quels sont les bienfaits d’associer la pâtée et les croquettes pour chien, ou d’alterner ses deux aliments lors des repas de l’animal ?

Si les croquettes présentent l’intérêt d’un apport en protéines élevé, elles sont néanmoins très sèches et déshydratent rapidement l’animal qui devra s’abreuver plus régulièrement en mangeant. La nourriture humide mélangée aux croquettes permettra un apport en eau en plus d’être très savoureuse. Néanmoins les chiens s’accommodent très vite à la pâtée et peuvent même finir par rejeter les croquettes.

N’oubliez pas que pour que le repas soit équilibré la qualité des croquettes doit être présente. Optez plutôt pour des croquettes sans céréales qui sont bien plus riches en viande de qualité et donc en protéines. La forte teneur en glucides contenue dans les céréales n’est pas adaptée au métabolisme du chien.

 

Mélanger croquettes et alimentation ménagère ou BARF (viande crue)

De plus en plus de propriétaires de chiens se questionnent sur l’alimentation ménagère ou à base de viande crue pour leur chien (BARF). L’intérêt est surtout de contrôler la qualité de la nourriture et les apports nutritifs donnés au chien. Mais cette option peut rapidement coûter cher et devenir contraignante à préparer, pourtant il n’y a pas mieux pour s’assurer que son chien ait une alimentation équilibrée.

Opter pour un mixte d’alimentation crue et de croquettes est un bon compromis pour un chien en bonne santé ! La viande permettra d’apporter un apport en protéines essentiel au chien en complément des croquettes qui présentent l’intérêt d’être équilibrées si elles sont de bonne qualité.

 

Y a-t-il des inconvénients à l’alimentation mixte pour chien ?

 

L’alimentation mixte pour chien ne présente pas d’inconvénients apparents. Cependant, des troubles de la digestion peuvent survenir chez les chiens à l’estomac fragile en raison de l’association d’aliments de natures différentes. Pour faire simple, le temps de digestion des croquettes n’étant pas le même que celui de la viande crue, des petits désagréments peuvent être causés.

Pour y remédier, il est conseillé de ne pas donner en même temps les deux aliments mais de diviser la ration quotidienne en deux ou trois repas en ne donnant qu’un type d’aliment à la fois. Par exemple, on peut donner la portion de viande crue le matin et la portion de croquettes le soir. Ainsi le chien aura eu le temps de digérer et pourra manger son repas sans soucis.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Juin 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation chien, alimentation mixte pour chien, mélanger croquettes et barf, mélanger croquettes et pâtée, mélanger croquettes et viande, ration chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand