Loading...

La santé du Bouledogue Français : nos conseils à connaître absolument

La santé du Bouledogue Français : nos conseils à connaître absolument

Vous avez pris la décision d’adopter un Bouledogue Français, l’un des chiens de compagnie préférés des français ? Ce molosse miniature qui aime autant se dépenser que se prélasser sur le canapé convient parfaitement à la vie citadine qu’à la campagne.

Quelle alimentation choisir pour son Bouledogue Français ? Pourquoi l'hygiène est si importante pour les "frenchies" ? Le Bouledogue Français est-il fragile ? Comment éviter des problèmes respiratoires et vertébraux chez le Bouledogue Français ?

Comme tous les chiens de race, des précautions sont à prendre avant d’accueillir votre nouveau petit compagnon. En effet, le Bouledogue Français étant un chien dit brachycéphale, c’est-à-dire ayant une face aplatie, des précautions sont à prendre.

On vous livre tous nos conseils sur la santé du Bouledogue Français : alimentation, hygiène et maladies, cette race n’aura plus de secrets pour vous.

 

L’alimentation du Bouledogue Français

 

Pour un chien en bonne santé il est important que son alimentation soit équilibrée et de qualité. Ainsi ses besoins en nutriments seront comblés et vous pourrez observer sa pleine forme ainsi que son beau poils comme témoins d’une excellente santé.

Etant un chien de race avec une santé fragile, la qualité des aliments est de mise. On vous recommandera donc de choisir des croquettes de milieu ou haute gamme. Les croquettes dites « premium » offriront à votre Bouledogue Français un excellent apport en protéines et lipides pour une quantité moindre de glucides ou de céréales.

L’alimentation du Bouledogue Français varie selon son âge, son état de santé et son niveau d’activité physique. Des croquettes adaptés à l’âge mais aussi aux conditions physiques sont trouvables dans le commerce : chien stérilisé, chien en surpoids, jeune chien, etc.

Pour un jeune chiot, les repas seront divisés en 5 ou 6 petits repas tout au long de la journée. Pour un chien adulte vous pourrez alors lui donner sa ration entière le soir ou en donner la moitié le matin et le reste le soir. La quantité à donner pouvant varier selon la marque de croquettes, nous vous recommandons donc de vous fier aux indications sur le paquet. Dans tous les cas, sachez que les croquettes adaptés sont celles pour chiens jusqu’à 15kg, voire spécial Bouledogue comme c’est le cas pour certaines marques.

 

Vous pouvez également vous tourner vers l’alimentation ménagère, bien qu’elle demande un peu de connaissances, c’est une excellente alternative pour contrôler l’alimentation de votre chien et lui offrir le meilleur.

 

L’hygiène du Bouledogue Français

 

Le corps trapu ainsi que ses plis sur la face demandent aux maîtres de Bouledogue Français une attention particulière quant à leur hygiène.

 

Laver un Bouledogue Français

Il est recommandé de laver le Bouledogue Français maximum une fois par mois. Un lavage plus fréquent aurait l’effet inverse que celui voulu.

Lavez le chien à l’aise d’un shampoing spécial chien en veillant à n’oublier aucune zone, y compris les parties intimes. Attention cependant à la tête qu’on lavera indépendamment du reste du corps. Une fois lavé et bien rincé, séchez votre Bouledogue Français à l’aide d’une serviette afin qu’il n’attrape pas froid.

 

Laver la tête d’un Bouledogue Français

Compte tenu des nombreux plis de son visage, il est important de ne pas négliger sa face propice à la prolifération de bactéries. Munissez-vous d’une petite compresse imbibée de sérum physiologique ou bien d’une lingette adaptée trouvable en magasin spécialisé puis commencez à nettoyer doucement son visage en passant bien entre les plis. Terminez par nettoyer ses yeux et ses oreilles avec des lingettes adaptées à ces zones.

santé du bouledogue français

 

Les problèmes respiratoires chez le Bouledogue Français

 

Comme pour toutes les races au visage plat, qu’on appelle également brachycéphale, le Bouledogue Français est sujet aux problèmes respiratoires du fait de son museau court et d’un voile du palais plus long. Les symptômes se traduisent par des ronflements et une incapacité à inspirer normalement, lui demandant ainsi davantage d’efforts.

Les fortes chaleurs peuvent vite devenir le souffre-douleur des Bouledogues Français c’est pourquoi il est recommandé d’éviter toutes activités durant les périodes chaudes pour leur éviter de s’essouffler inutilement.

Si votre Bouledogue Français semble présenter des difficultés respiratoires n’attendez pas pour consulter un vétérinaire. Une intervention peut en effet être possible selon les cas pour lui faciliter la respiration.

 

Les problèmes vertébraux

 

Autre problème de santé fréquent chez le Bouledogue Français : leur petite taille qui les prédispose aux anomalies vertébrales se traduisant par des douleurs au dos, des difficultés à se déplacer, voire même une paralysie. Les causes sont une malformation des vertèbres entraînant des scolioses, compressions de la moelle épinière, hernie discale

Il convient de consulter au plus vite dès l’observation de signes pour empêcher l’aggravation des symptômes. Dans certains cas l’intervention d’un vétérinaire sur les vertèbres sera requise afin de réaligner les vertèbres, néanmoins d’autres cas nécessiteront qu’un traitement palliatif.

Le Bouledogue Français nécessite ainsi des précautions et de l’entretien mais il n’en demeure pas moins un petit chien plein de vie qui comblera la vie de ses maîtres.

Si vous avez un de ces molosses miniatures, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience en commentaire ou sur le forum !

Découvrez également :


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Avril 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter un bouledogue français, alimentation du bouledogue français, bouledogue français, hygiène du bouledogue français, problèmes respiratoires bouledogue français, santé du bouledogue français

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand