Loading...

Bouledogue français

photo Bouledogue français Chiens

photo Bouledogue français Chiens photo Bouledogue français Chiens

Le bouledogue français est un petit chien vif, robuste et intelligent. Il est recommandé comme un excellent compagnon et chien de famille. Toujours prêt à divertir toute la famille jusqu’à faire le clown, ce chien est également protecteur et doté d’une forte personnalité. Ces expressions touchantes et sa curiosité font beaucoup sourire, et il s’entend bien avec tout le monde, même avec les autres animaux domestiques.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Bouledogue Français

 

Appartenant aux molossoïdes – une section dans la typologie de chiens regroupant des chiens à la tête et corps massifs et museau court – les bouledogues français trouvent leurs origines lointaines dans l’Antiquité et descendent des «molosses» d’Empire Romain – chiens du peuple des Molosses.

Les origines plus récentes de cette race font pourtant l’objet de controverse entre les Français et les Britanniques. En effet, sur les sites francophones et anglophones l’histoire de la race est présentée toujours un peu différemment.

Ainsi, les Britanniques soutiennent qu’un des ancêtres du Bouledogue français serait le Bulldog anglais. Croisé avec des terriers, ce chien de combat (le nom "bull-dog" vient de «bull», le mot anglais qui signifie «taureau») était à l’origine des nombreuses variétés de «toy bulldogs» - chiens-jouets très répandus en Angleterre dans les années 1860.

Certains localisent même encore plus précisément la naissance de cet ancêtre du bouledogue français en la situant à Nottingham du 19ème siècle, où les dentellières anglais ont décidé de faire une version miniature du Bulldog anglais. Lorsque la révolution industrielle a conduit ces artisans à la France, ils ont pris leurs chiens avec eux.

À Paris (et c’est là que pour les français commence la « vraie » histoire de la race) ces toy-bulldogs étaient très vraisemblablement croisés par des éleveurs avec d’autres races ce qui a donné des petits chiens robustes utilisés d’abord pour lutter contre les rongeurs indésirables et puis comme chiens de compagnie. Ces chiens connaissent un grand succès dans les quartiers de la Villette et des Halles à Paris (et notamment auprès les bouchers et les cochers) pour conquérir très rapidement les autres classes de la société.

Le premier club de race des Bouledogues français est fondé en 1880 à Paris et le premier standard de la race est établi en 1898, la race étant reconnue par la Société Centrale Canine.

Comme pour compenser cette petite tension entre l’Angleterre et la France en ce qui concerne l’histoire de la race, les bouledogues français sont tendrement appelés «Frenchies» par leurs propriétaires anglophones, tandis que les propriétaires français utilisent souvent le dénominatif affectueux «Bouli»… Malgré son grand succès au début du 20ème siècle en France comme dans d’autres pays d’Europe et même aux États-Unis, la race a failli complètement disparaître avec les épreuves de la seconde guerre mondiale. C’est grâce au travail des éleveurs passionnés que le Bouledogue français regagne sa notoriété dans les années 1980 et redevient aujourd’hui une des races les plus populaires en France et ailleurs.

bouledogue français

 

Caractéristiques physiques du Bouledogue Français

 

Poids et taille

Poids : 8-13 kg (femelles), 9-14 kg (mâles) Taille : 24 à 32 cm au garrot pour les femelles, 27 à 35 cm au garrot pour les mâles, avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins

Robe et poils

Le poil de Bouledogue français est ras, brillant et doux. Les robes sont assez variées à cause de combinaisons des éléments : couleur fauve du fond avec toutes les nuances, aspect bringé présent ou pas, avec ou sans panachure. La truffe du chien de cette race est toujours noire, indépendamment de la couleur de la robe.

 

Apparence générale

Le bouledogue français est un petit chien du type molossoïde, compacte et très musclé, trapu, avec une grosse tête carrée et la face « écrasée », des grands yeux éveillés, des oreilles droites et arrondies aux extrémités, une queue naturellement courte. Sa peau est souple et forme des rides autour de la tête et des épaules. Il a une allure vive et entreprenante et est très expressif grâce à son regard pénétrant, la mobilité des oreilles et la sociabilité caractéristique de cette race.

bouledogue français standard

 

Caractère du Bouledogue Français

 

Caractère de l'animal

Joueur, gai, intelligent, sociable, alerte et affectueux – voici les caractéristiques principales de cette race qui font une unanimité. Grâce à ce caractère agréable et facile à vivre les bouledogues français sont des excellents compagnons de la famille. Le côté curieux et joueur de leur personnalité prend souvent des aspects très comiques et est à l’origine de la réputation des « clowns » des bouledogues français. Leur sociabilité va même au-delà des rapports avec les amis humains : ces chiens sont connus pour avoir des bonnes relations avec d’autres animaux de compagnie, que ça soit chiens ou pas. A condition d’être bien éduqué, le bouledogue français fera une très bonne compagnie pour les enfants et saura gagner l’amour de toute la famille sans gêner personne : poli et un peu timide avec les étrangers, doux avec les proches, ce chien aboie très rarement et n’est pas du tout expansif.

Facilité d'éducation et obéissance

Une bonne éducation est de première importance pour cette race. Doux et coopératif, le bouledogue français a néanmoins une forte personnalité et une mauvaise éducation peut transformer le chiot en chien possessif, capricieux et même agressif.

Le bon comportement du maître lors de l’éducation est primordiale : une attitude trop agressive ou, au contraire, trop « laxiste » et sans autorité peuvent complètement rater l’éducation d’un jeune bouledogue français. Pour cette raison la race n’est pas spécialement conseillée pour la première acquisition d’un chien. Si le propriétaire n’est pas sûr de ses aptitudes, un recours au service d’un spécialiste peut être une bonne solution.

En revanche, une éducation ferme, calme, cohérente et basée sur la motivation positive permettra facilement et rapidement créer des bonnes repères pour le bouledogue et former un compagnon au comportement irréprochable.

races de chiens bouledogue français

 

Santé du Bouledogue Français

 

Espérance de vie

9 – 12 ans

Problèmes de santé fréquents

Le bouledogue français est une race brachycéphale – comme, par exemple, ces confrères le Carlin ou le Cavalier King Charles, il a un crâne raccourci qui donne un effet du « nez écrasé ». Ce détail donne à ces chiens une certaine ressemblance au profil humain mais en même temps c’est une source des pathologies chroniques. Le bouledogue français est sujet au syndrome brachycéphale qui associe les ronflements, les difficultés respiratoires et les troubles digestifs. Les problèmes respiratoires les plus fréquents de cette race sont la sténose des narines (une fermeture des narines appelée que l’on décrit souvent comme « narines pincées ») et l’allongement du voile du palais. Les symptômes précurseurs de la maladie sont des ronflements excessifs, les narines fermées (« pincées »), un grand essoufflement lors des jeux et petites activités physiques, des vomissements. A long terme ces troubles provoquent une insuffisance cardiaque qui peut devenir mortelle pour l’animal, d’où la nécessité absolue de diagnostiquer et de soigner cette pathologie le plut tôt possible.

A cause de cette fragilité de son système respiratoire, il est fortement déconseillé de fumer près d’un bouledogue français ou d’utiliser des produits chimiques de nettoyage en sa présence. Il faut également le tenir loin de pollens allergisants ou de l'herbe fraîchement coupée.

L’anesthésie peut présenter un risque non négligeable, également en raison de cette vulnérabilité respiratoire.

Un autre trouble classique pour cette race est la hernie discale - une affection des disques intervertébraux qui peut provoquer des fortes douleurs, des difficultés à se déplacer et même la paralysie.

Enfin, les coups de chaleur représentent un énorme danger pour les bouledogues français qui sont incapables de baisser la température de leur corps par halètement. Ces chiens ne doivent jamais rester enfermés sans surveillance (que ce soit en voiture, dans la cage de transport ou même chez le vétérinaire) car l’association du stress et de la chaleur est insupportable pour eux.

 

Entretien du Bouledogue Français

 

Mode de vie

Le bouledogue français est très bien adapté pour la vie en appartement et n’a pas spécialement besoin d’un espace extérieur. Même si par beau temps il appréciera un petit jardin ombragé, le chien de cette race ne supporte ni le froid ni la chaleur et n’a besoin de que très peu d’activité physique. La vie citadine lui convient très bien.

Les petites promenades sont à privilégier par rapport aux activités physiques *** comme jogging ou longue randonnée: malgré son tempérament actif, le bouledogue français a du mal à fournir des efforts prolongés.

race bouledogue français

 

À cause de la forme de leur corps, la plupart de chiens de cette race ne savent pas nager ce qui implique une grande vigilance à proximité de l’eau (piscine, plage…). De plus, privé de cette activité, le bouledogue français se sentira forcément un peu isolé pendant les vacances au bord de l’eau.

Très présent dans la vie de la famille, parfois même un peu « collant », ce chien possède néanmoins une bonne indépendance affective et peut supporter (dans la mesure raisonnable) les absences de son maître. Les personnes souvent occupés trouveront cette race assez adaptée à leur mode de vie.

Avec d’autres animaux de compagnie, les bouledogues français manifestent un comportement amical et sociable ce qui rend la cohabitation très facile.

Soins et toilettages

Le bouledogue français nécessite très peu de toilettage. Un brossage de temps en temps suffit largement. De plus, la mue des chiens de cette race est vraiment négligeable : pour ceux qui ne veulent pas avoir de poils de chien à la maison et dans la voiture les bouledogues français sont une race idéale.

Un bain doit être donné 1 fois par mois. Par contre, pour prévenir les infections, il est recommandé de laver et sécher les plis de la peau sur son museau après chaque repas (une lotion spéciale sera conseillée par le vétérinaire), tout comme nettoyer régulièrement ses oreilles et ses yeux.

Il est très important de surveiller le poids d’un bouledogue français car toute suralimentation peut engendre des difficultés respiratoires liées au surpoids.

 

Des éleveurs de Bouledogues Français:

Pour nous accompagner durant la semaine consacrée aux bouledogues français, des éleveurs nous ont apporté des informations et des conseils concernant cette race de chiens très populaires. Très renseignés sur les Bouledogues français, vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur leur site internet :

Élevage de l'Idylle Sacrée (Territoire de Belfort) : site web

Expérience et avis des maîtres sur le Bouledogue français

Ils cherchent aussi un maître

  • Saint-Denis
  • female
  • Junior

Ixelle

Déposée le 08/03/2016
  • Le Cannet
  • female
  • Junior

Bolton

Déposée le 08/03/2016
  • Chilleurs aux Bois
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: