Loading...

Vous avez trouvé un animal abandonné : comment agir ?

Vous avez trouvé un animal abandonné : comment agir ?

Est-ce que l’animal trouvé est réellement abandonné ? Comment je dois approcher l’animal ? Comment le rassurer ? Quelles dispositions dois-je prendre ? Qui appeler si l'animal est abandonné ? Que faire si j'ai trouvé un chien ou un chat tatoué ? Est-ce que je peux garder l’animal ? Qui dois-je prévenir ? En période estivale, le nombre d’animaux abandonnés est très important. Vous pourrez certainement rencontrer ce type de situation. Nous allons à travers cet article vous apporter des solutions pour bien réagir face à un animal abandonné. Notre guide pour savoir quoi faire dans le cas d'un chien ou d'un chat abandonné ou perdu.

 

Vérifier que l’animal est bien abandonné

 

Cela peut paraître abstrait, mais c’est pourtant indispensable. Dans certains cas, l’animal que vous rencontrez seul dans la rue appartient bien à une famille. Il est peut-être seulement en balade. C’est très souvent le cas pour les chats. De nature indépendante, les chats aiment généralement se balader dans leur environnement.

Ce n’est donc pas parce que vous croisez un chat seul dans la rue, qu’il est abandonné. Toujours avec les chats, si vous rencontrez des chatons sans leur mère, ce n’est pas forcément que celle-ci les a abandonnés. Si les chatons sont propres et ne semblent pas désorientés, c’est surement que leur mère est partie chasser. Elle devrait revenir très rapidement.

C’est plus rare de rencontrer un chien seul dans les rues, mais pour autant cela arrive parfois. Veillez donc au comportement du chien, si celui-ci est familier des commerçants ou bien des habitants, c’est peut-être un chien qui peut se balader librement dans le quartier. Généralement, ce type de comportement est possible en milieu rural où la majeure partie des habitants se connaissent. Ce sont des lieux familiaux, avec peu de circulation automobile. Si cette situation vous arrive, n’hésitez pas à demander aux commerçants et aux habitants du quartier si ils ont l’habitude de voir ce chien en liberté et à qui lui appartient.

Pour résumer, il est essentiel de vérifier que l'animal a bien été abandonné par son maître ou qu'il est perdu. Quand on trouve un animal seul dans la rue, il faut donc veiller à ce qu'il ne se soit pas juste éloigné de son propriétaire. Ensuite seulement, vous pourrez agir en conséquence avec cet animal abandonné ou perdu.

 

chat abandonné

 

Identifier l’animal

 

Que faire si vous trouvez un chien ou un chat abandonné ? Le premier réflexe est de tenter d'identifier l'animal à l'aide d'un collier comportant les coordonnées de ses propriétaires. Si vous ne trouvez rien, il faudra alors demander l'aide de votre vétérinaire.

Dans le cas où l’animal est perdu ou bien abandonné, vous devez regarder si l’animal ne dispose pas d’un collier avec une médaille. Souvent il y est inscrit dessus les coordonnées du propriétaire. Vous pouvez ainsi essayer de le contacter.

Dans la majeure partie des cas d’abandon d’animaux, les propriétaires enlèvent toutes preuves qui pourraient remonter à eux. Il est obligatoire maintenant de mettre une puce à son chien et à son chat, mais en tant que particulier cette technique de reconnaissance est difficile à identifier. Pour cela nous vous conseillons d’amener l’animal chez un professionnel de santé le plus proche. Muni d’un lecteur de puce, il pourra vous donner l’ensemble des informations sur les propriétaires.

Cette étape est préconisée dans le cas où vous désirez faire les démarches d’identification vous-même. Dans le cas contraire, vous pouvez appeler la fourrière. Cet organisme est en charge d’identifier les animaux égarés et de contacter les propriétaires.

Il faut savoir que toutes les mairies sont responsables des animaux errants dans leur ville. Afin de vous renseigner sur lescoordonnées de la fourrière pour animaux de la ville, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la commune ou bien prendre directement contact avec eux par téléphone.

 

chien abandonné

 

Avez-vous le droit de garder l'animal ?

 

La loi est très claire sur cette question. Une personne trouvant un animal dispose de huit jours pour faire les démarches de recherche des propriétaires. Si elle ne réalise par ses démarches elle est considérée comme un voleur, et elle ne pourra pas garder l’animal. Vous devez être en capacité de prouver vos démarches de recherche.

Dans le cas où vous avez recherché le propriétaire de l’animal, vous êtes libre de choisir la suite des événements. L’animal étant considéré comme abandonné au bout de huit jours, vous pouvez l’adopter, le confier à un refuge ou bien à la fourrière. Dans le cas où vous désiriez adopter cet animal, vous devez vous manifester auprès de I-CAD, si l’animal était déjà identifié. Et il est conseillé de signaler cette adoption aux services municipaux pour qu’ils puissent vous ramener votre animal en cas de fugue par exemple.

Si vous trouvez un animal abandonné la nuit et que vous ne vous sentez pas capable de le prendre avec vous, ne paniquez pas. Vous pouvez appeler les pompiers ou bien la gendarmerie qui pourront capturer l’animal. N’oubliez pas aussi que l’animal abandonné est un animal apeuré bien souvent. Vous devez faire attention à ne pas le brusquer.

Faites des gestes doux, vous pouvez le nourrir pour qu’il reste calme en attendant l’arrivée des professionnels. Il est conseillé de lui parler avec une voix douce, tout cela pourra rassurer l'animal, ainsi que vous assurer une capture en toute sécurité. Cela lui fera comprendre que vous ne lui voulez pas de mal, bien au contraire. Dans le cas où vous trouverez un animal sauvage abandonné, évitez de le toucher avec les mains car il pourrait vous transmettre des maladies graves.

Pour résumer, certaines démarches doivent être réalisées dans le cas d'un animal abandonné ou perdu. La première étape est de tenter d'identifier l'animal en question. S'il ne possède pas de collier, vous pouvez contacter la fourrière ou un vétérinaire qui pourra identifier le chien ou le chat à l'aide de la puce ou du tatouage par exemple. C'est seulement après 8 jours sans aucune manifestation des propriétaires que l'animal est considéré comme abandonné. Ensuite, vous pourrez soit adopter l'animal, soit l'emmener dans un refuge.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

abandon, animal, chat, chien, conseil, fourrière, pompier, urgence

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand