Loading...

Attention aux vols de chiens !

Attention aux vols de chiens !

Comment limiter les risques de se faire voler son chien ? Comment réagir au vol de son chien ? Le trafic de chiens est très important, c’est l’un des plus importants trafics existants, après ceux des armes et de la drogue. Des milliers de propriétaires français se font voler leur chien. A travers cet article nous allons vous mettre en lumière pourquoi les chiens sont volés, dans quel but. Mais aussi, nous allons vous donner des conseils pour protéger votre animal de ce fléau. Les bons gestes pour éviter de se faire voler son chien.

 

Vol de chien : problème toujours actuel en 2016 !

 

Malheureusement, il y a de plus en plus d'annonces sur les pages Facebook et sites animalier concernant des chiens perdus ou volés. Le vol de chien en France existe et pour s'en prémunir, certains comportements doivent être adoptés pour limiter les risques. Certains départements français sont plus victimes que d'autres de ces vols comme le Lot-et-Garonne par exemple (vol de chiens dans le Lot-et-Garonne).

En 2001, on estimait à 60.000 le nombre de chiens et chats volés chaque année France. Aujourd’hui en 2016, ce chiffre n’a malheureusement jamais diminué. Les vols des chiens dépendent souvent de l’effet de mode autour de la race de votre chien.

Les races de chiens les plus volés actuellement sont les chihuahuas, les Carlins, les Bouledogues français, mais aussi les Jack Russel et les Yorkshire. Leur petite taille peut expliquer « la facilité » à les dérober. Quand on sait qu’un Chihuahua peut atteindre la somme de 2.500€ en France, on comprend que cela peut attirer les convoitises.  Certaines régions de France relèves un taux de vol de chiens beaucoup plus important qu’au niveau national. C’est le cas par exemple du sud-ouest, des régions limitrophes avec la Suisse.

 

Ces chiens volés poursuivent ensuite plusieurs chemins, dans le meilleur des cas ils peuvent être revendus à des autres propriétaires qui penseront acheter un animal en toute bonne foi.

Certains chiens se verront envoyer dans les pays de l’Est de l’Europe pour devenir des chiens reproducteurs dans des élevages. Les chiots seront ensuite renvoyés en France pour être vendus en animalerie. Il s'agit de véritables trafics organisés.

D’autres malheureux seront vendu à des laboratoires pour qu’ils puissent réaliser des expérimentations sur les animaux, ou bien envoyé dans des pays où le combat de chiens est autorisé.

 

Conseils pour se protéger contre le vol de chien

 

Ce n’est pas parce que votre chien ne fait pas parti des races citées précédemment qu’il ne peut pas être volé. Vous devez le protéger contre cette mauvaise pratique. Nous allons vous donner quelques conseils pour éviter de vous faire voler votre chien. Le risque de vol existe toujours mais avec ces quelques gestes, vous vous protégez avec votre chien des principaux facteurs de vol.

 

Ne pas laisser son chien seul à l'extérieur

Il est très tentant si vous avez une maison, ou un appartement avec du jardin de laisser votre chien seul durant votre absence. Cela part d’une bonne intention, mais attention car la majorité des vols de chien se fait à votre domicile en votre absence. Même si vous avez un chien de garde ou pas très avenant avec les étrangers cela ne le protège pas des voleurs. Ils utilisent pleins de ruses pour appâter votre chien, par exemple avec des boulettes de viande mélangées à des tranquillisants.

Il est donc important de lui apprendre à refuses l’appât, autrement dit à refuser la nourriture venant d’un étranger sauf si il a votre autorisation. Vous devez éviter aussi d’écrire nom de votre chien sur sa niche, le voleur le connaitra et votre chien sera plus confiant si le voleur l’appel par son prénom.

 

Ne pas communiquer le prix de votre chien de race

Le prix des chiens de race étant très élevés, un véritable trafic existe quant à la revente de chiens de race volé ou autre. Le prix des chiens de race expliquent également que les races les plus volées sont les chiens qui ont un coût d'achat élevé.

Les voleurs se font souvent passés pour des amoureux des chiens. Ils vous posent de nombreuses questions sur votre animal. C’est grâce à ses nombreuses informations que vous lui donnez qu’il va pouvoir sentir le potentiel de revente de votre chien.

 

Tatouage et puce du chien

L'identification du chien par tatouage ou puce électronique est une excellente solution pour se prémunir des vols de chien. Un chien identifié avec un tatouage ou une puce électronique est moins intéressant à voler car les gendarmes ou la police pourront plus facilement l'identifier.

Obligatoire ;depuis 1999, elle n’est pas toujours entreprise par les maîtres qui adoptent un chien auprès de particuliers. C’est un très bon élément pour dissuader les trafiquants et avoir une chance de retrouver votre animal. De plus, l’identification se fait uniquement par puce électronique elle ne peut être ni falsifiée, ni effacée sauf en cas d’opération chirurgicale, ce qui constitue un frein pour la revente si tel est le but des voleurs.

 

Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture

Si vous emmenez votre chien avec vous, il faut veiller à ce qu'il ne reste pas seul dans la voiture très longtemps. Déjà car un chien enfermé dans une voiture peut être dangereuse pour sa santé à cause de la chaleur. Mais aussi car il est très facile de voler un chien seul dans une voiture.

Il est très facile pour un voleur de casser une vitre de voiture pour vous prendre votre compagnon. Même si c’est pour quelques minutes seulement, ne le faites pas, vous pourriez avoir une mauvaise surprise. C’est la même chose, si vous avez l’habitude de laisser votre chien accroché devant un commerce, il est très facile pour un voleur de vous le voler comme ça.

 

Optez pour la castration ou stérilisation du chien

Un chien castré ou une chienne stérilisée a moins de valeur aux yeux des voleurs. Beaucoup de chiens sont volés à des fins de reproduction, souvent à destination d’usines à chiots dans les pays de l’est. La stérilisation permet de limiter l’attrait pour votre chien.

En plus, cette opération est bénéfique sur le plan de la santé de votre animal. Voici un guide pour faire stériliser sa chienne. La question est comment reconnaître un chien qui est stérilisé. C’est vrai qu’il est plus facile d’identifier cela pour un mâle, que pour une femelle. Mais cela permettra d’un point de vue général, de réduire la motivation des voleurs.

 

Soyez sur vos gardes lors des promenades

Les parcs canins sont un lieu propice pour voler un chien. En effet, on trouve toutes les races de chiens dans ces parcs. Les chiens se promènent souvent librement. Autant de facteurs favorisant un vol.

Certains voleurs coupent la laisse des chiens tenus par leur propriétaire, alors quand votre chien se balade seul imaginez la facilité du vol. Vous devez vous assurez que votre chien obéisse au rappel avant de le lâcher, et toujours avoir un œil sur lui, si vous lui donnez le droit de vadrouiller.

 

Mon chien a été volé, que faire ?

 

Il est très compliqué de savoir comment réagir face au vol de son chien. Si votre animal disparaît, ce n’est pas pour autant qu’il s’est forcément fait voler ! Il est possible qu’il ait fugué ou que vous l’ayez perdu. En cas de fugue ou de perte vous devez contacter les refuges les plus proches ainsi que la SPA.

En revanche si votre chien est réellement volé, vous devez noter précisément le jour, la date, le lieu et l'heure de la disparition.

Vous devez contacter au plus vite la police ou la gendarmerie la plus proche de chez vous, mais aussi la SPA de votre région. Si votre animal est retrouvé c'est vers ce dernier qu'il sera orienté. N'hésitez pas à chercher près du lieu de la disparition de votre animal, il n'est peu être pas parti très loin si c'est une simplement une fugue. Vous pouvez aussi faire des affichettes que vous pouvez déposer près de votre habitation en mettant le maximum d'informations dessus tel que la photo,l' âge, les soins nécessaires, si une plainte a été déposée,… Mais surtout ne mentionnez pas le nom de votre animal.

 

Pour résumer, c’est à vous, maitre de votre animal de veiller à sa sécurité. Et ainsi de vous assurer qu’il ne disparaisse pas de votre vie, en mettant en place de bonnes pratiques. En étant vigilant et en surveillant votre chien de race à l'extérieur de la maison, vous réduisez déjà considérablement les risques de vol.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Avril 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

attention, chien, chiots, conseils, danger, race, vol

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand