Loading...

Mon chat a une patte cassée : comment soigner la fracture

Mon chat a une patte cassée : comment soigner la fracture

Les chats sont des animaux qui aiment beaucoup bouger. Ils apprécient grimper, courir, sauter, à tel point qu’une fracture de ses pattes peut arriver. Si votre félin est victime de la cassure d’une patte, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous pouvez le soigner facilement en ayant quelques réflexes et votre animal reprendra tranquillement son quotidien. 

Quels sont les symptômes de la cassure de patte chez le chat ? Comment le soigner ? Combien coûte une patte cassée chez le chat ? Nous vous dévoilons toutes les astuces pour soigner votre félin ayant une fracture dans cet article. 

 

Les symptômes d'une cassure de patte de chat

 

Vous savez sans doute que les chats supportent beaucoup les douleurs. Votre félin ne manifestera donc pas forcement sa souffrance pour que vous puissiez savoir qu’il  ne va pas bien. De ce fait, il n’est pas évident de savoir tout de suite que son petit tigre a une patte cassée. Cependant, certains symptômes peuvent vous alerter et vous emmener à consulter. Si votre chat boite et a du mal à marcher, ou encore s’il peine à poser sa patte au sol et la laisse traîner derrière, il peut s’agir d’une fracture de la patte. 

De même, lorsque votre félin miaule et gémit de douleur, pensez à vérifier qu’il n’a aucune blessure ni fracture. Par ailleurs, en manipulant la patte, vous pouvez sentir un gonflement ou même entendre un frottement osseux. 

Par ailleurs, si vous étiez témoin d'un choc important subi par votre chat, comme par exemple chute, accident de voiture ou encore une bagarre virulente, n'hésitez pas à surveiller les symptômes ou à consulter directement votre véto car la plupart de fractures sont dues à ce genre de traumatisme. 

Quoi qu’il en soit, lorsque vous soupçonnez une fracture de la patte du chat, il est important d’agir au plus vite afin de réduire ses douleurs. En cas de fracture ouverte, il s'agit d'un état d'urgence car une plaie présente toujours des risques d'infection. 

 

Comment soigner la fracture ?

 

Pour soigner la fracture, il faut obligatoirement conduire votre félin chez un vétérinaire. Ce dernier lui fournira le traitement adéquat, en fonction du type de fracture. Il est nécessaire de le transporter dans de bonnes conditions pour ne pas aggraver son cas. 

 

Le transport du félin à la clinique vétérinaire

Lors du transport de votre compagnon à la clinique il est conseillé de l’immobiliser afin d’éviter qu’il ne bouge. L’agitation pourrait aggraver son état. De plus, il est d’ailleurs préférable de le transporter à deux, vous le prenez dans vos bras pendant que la seconde personne conduit. Avant de vous rendre chez le vétérinaire, vous pouvez effectuer quelques gestes simples qui éviteront d’aggraver la fracture. 

Si la fracture est ouverte, c’est-à-dire que l’os est visible à travers la peau, rincez la plaie à l’eau propre, sans utiliser aucun médicament ni produit. Le saignement peut être couvert avec des pansements propres, un linge propre ou une serviette hygiénique.

En revanche,si la fracture est fermée, évitez de bander la patte du chat et amenez-le directement chez le vétérinaire tout en l'empêchant de bouger.   

Il est très déconseillé d’administrer des médicaments à votre félin sans une prescription du vétérinaire. Tout au long du trajet, veillez à le calmer et à contrôler sa respiration. 

 

Les soins fournis par le vétérinaire

Le vétérinaire soumettra sans doute votre félin à une série de radiographies et d’examens afin de déterminer la gravité de la fracture. Le traitement dépendra donc du type de la fracture, de sa localisation, ainsi que de l’âge de l’animal. La fracture des pattes de votre chat a sûrement touché plusieurs os. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une fracture simple non déplacée sur os, le vétérinaire peut prescrire une attelle ou un plâtre.

Lorsque la fracture a entraîné un déplacement de l’os, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Pour bien positionner les os fracturés et les maintenir en place, on utilise des plaques métalliques et des vis qui assurent une meilleure fixation. 

Dans ce cas, votre animal de compagnie sera sans doute hospitalisé pendant environ 72 heures après l’opération pour lui permettre de se reposer. Cela permettra aussi à l’équipe médicale de s’assurer de sa bonne récupération physique et physiologique. Le vétérinaire prescrira également des antibiotiques et des antalgiques à la sortie de la clinique. Par ailleurs, il convient de relever qu’une fracture grave peut entraîner d’autres blessures. Celles-ci doivent être soignées en parallèle à la fracture. 

 

Comment aider le félin guérir plus vite ?

 

Après le traitement du vétérinaire, il est recommandé de placer une collerette à votre chat afin de l’empêcher de retirer le pansement. Vous savez combien de fois les félins aiment bouger. Ensuite, assurez-vous de l’empêcher de courir et de grimper jusqu’à sa guérison. Gardez un œil sur votre compagnon pendant toute la période de convalescence. 

Si vous avez des enfants, ils ne doivent pas trop manipuler le chat durant cette période au risque de lui faire mal. L’os doit rester immobilisé pour une guérison plus rapide. Pensez également à respecter les rendez-vous de contrôle chez le vétérinaire afin qu’il s’assure que votre animal récupère dans de bonnes conditions. En prenant toutes ces précautions, vous verrez que votre félin pourra bouger et sauter très vite. 

La majorité des chats guérissent d’ailleurs très rapidement d’une fracture. Le temps de convalescence est estimé entre deux et dix semaines, selon qu’un plâtre a été placé ou une intervention chirurgicale a été effectuée.

aider le chat qui a une patte cassée

 

Combien coûte une patte cassée chez le chat ?

 

Les soins pour une patte cassée chez le félin peuvent être onéreux, surtout lorsqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale. Il faut dire qu’une opération nécessite beaucoup du temps et l’utilisation de certains équipements spécifiques. Ainsi, pour soigner votre animal de compagnie, prévoyez un budget compris entre 500 et 1 500 euros.

Prévoyez aussi des frais d’hospitalisation ainsi que le coût des médicaments. 

Pour cela, il est conseillé de souscrire à une assurance santé pour votre félin. Cela vous évitera les grosses dépenses, et vous pourrez apporter votre compagnon dans une clinique vétérinaire sans crainte. Il existe plusieurs sociétés d’assurance santé pour chat qui proposent des offres spécifiques qui conviennent à tous les budgets. Cependant, il vous revient de choisir la formule qui correspond le plus à vos attentes, et vous pourriez ainsi bénéficier de remboursements et économiser. Vous pouvez utiliser un comparateur pour choisir l’assurance la plus rentable. 

Enfin, la fracture d’une patte est vite arrivée chez les chats. En raison de leurs habitudes de chasseurs, ils sont très exposés aux accidents. Lorsque vous constatez la fracture de la patte de votre animal de compagnie, conduisez-le directement chez un vétérinaire. Ce dernier lui fournira le traitement adéquat, pour lui permettre de rependre ses habitudes. Pensez surtout à souscrire à une assurance maladie pour chats afin d’éviter les additions salées en cas d’intervention chirurgicale. 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 17 Juin

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat boite, chat fracture, chat patte cassée, fracture félin

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit