Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les chatons sont fortement exposés à des problèmes intestinaux, notamment la diarrhée. Cette pathologie est, en effet, très fréquente chez les petits félins. Elle peut être due à plusieurs causes, dont une mauvaise alimentation.
Il est important d’agir très vite lorsque votre chaton a la diarrhée, car son système immunitaire est beaucoup plus fragile que celui d’un adulte.
Quels sont les symptômes de la diarrhée chez un chaton ? Quelles en sont les causes ? Que faire quand votre chaton a la diarrhée ? Notre expert vous apporte quelques précisions dans cet article.
La diarrhée se manifeste par de fréquentes selles liquides et molles. Vous remarquerez que votre chaton va vers sa litière plus fréquemment que d’habitude, avec une augmentation du volume de selles. La consistance de la diarrhée peut varier en fonction de la gravité de l’état de votre animal. Elle peut être en effet, liquide ou aqueuse, et la couleur peut être plus claire ou plus foncée que ses selles habituelles.
En principe, la diarrhée chez le chat est bénigne. Elle permet d’ailleurs à l’organisme de votre animal de compagnie de se débarrasser de tous agents pathogènes ou substances indésirables. Toutefois, vous deviez vous inquiéter lorsqu’il s’agit d’un chaton, car ce dernier a un système immunitaire fragile.
De plus, vous devez agir au plus vite quand la diarrhée dure et s’accompagne de certains autres symptômes à savoir les vomissements, des douleurs abdominales, la perte de l’appétit ou encore la présence de mucus ou de sang dans les selles.
Vous devez également consulter très vite lorsqu’en complément de la diarrhée, votre chaton présente un état d’abattement général. Rappelons que la diarrhée entraîne rapidement la déshydratation, ce qui peut fatiguer l’organisme de votre animal de compagnie.
Plusieurs causes peuvent entraîner la diarrhée du chaton. Il peut s’agir d’un problème alimentaire, infectieux ou de parasites.
À partir d’un certain âge, les chatons ne tolèrent plus certains aliments. Par exemple, après l’âge de 2 mois, les petits félins éprouvent des difficultés à digérer le lait. Cependant, force est de constater que plusieurs propriétaires continuent à inclure le lait dans leur alimentation. De plus, certains chatons sont allergiques à certains aliments que vous devez connaître, afin d’éviter de les inclure dans son alimentation.
Pour cela, il est recommandé de fournir une alimentation adaptée à votre animal, en privilégiant les aliments « spécial chaton », qui sont adaptés au système immunitaire du félin. Vous pouvez également demander les conseils d’un spécialiste afin de savoir quels types d’aliments fournir à votre chaton.
L’intolérance alimentaire peut aussi concerner la consommation de certaines plantes, liquides et solides nuisibles à la santé du chaton. Certaines plantes sont considérées comme des facteurs d’empoisonnement du petit félin. Vous devez donc faire très attention à tout ce que votre compagnon consomme.
Si le chaton vient d’arriver dans votre foyer, la diarrhée peut être liée à un changement du régime alimentaire. En effet, si vous lui offrez une alimentation autre que celle qu’il avait l’habitude de consommer dans son ancien lieu de vie, cela peut perturber la digestion du chat.
Pour cela, il est nécessaire de connaître l’ancien régime alimentaire de votre chaton. Le changement se fera de façon progressive. Nous vous recommandons de mélanger le nouvel aliment à l’ancien pendant quelques semaines avant d’effectuer le remplacement complet.
Le stress peut susciter la diarrhée du chaton, notamment lorsqu’il arrive dans un nouveau milieu. En effet, quitter sa famille n’est pas chose facile et il lui faudra du temps pour s’habituer à son nouveau milieu. Ainsi, si la diarrhée n’est pas due à un problème alimentaire, cela peut être lié à l’état de nervosité de votre compagnon.
Les infections parasitaires sont l’une des principales causes de la diarrhée du chaton. En effet, en raison de leur organisme fragile, les vers peuvent facilement s’installer dans leurs intestins. Il existe plusieurs types de parasites, mais ceux qui touchent le plus les chatons sont les parasites unicellulaires.
Pour cela, il est conseillé de vermifuger fréquemment le chaton. Rappelons que tous les vermifuges ne sont pas adaptés à tous les vers. Il est donc nécessaire de vous conformer aux prescriptions du vétérinaire, tout en respectant les dosages indiqués sur la notice.
Les infections peuvent être la cause de la diarrhée de votre animal de compagnie. Les chatons sont infectés facilement, ce qui peut entraîner une diarrhée. Pour déterminer le type d’infection, le vétérinaire fera une analyse des selles du chaton. Il vous prescrira ensuite un traitement adéquat en fonction du diagnostic établi.
Quand votre animal de compagnie souffre de diarrhée, le premier réflexe est de le conduire chez un vétérinaire. Il fera tous les examens nécessaires afin de prescrire un traitement adapté au chaton. En effet, le traitement varie selon la cause de la diarrhée. Le vétérinaire peut prescrire un vermifuge en cas d’infection parasitaire. Il peut également prescrire une alimentation digestible adaptée à l’organisme du félin.
Pour les cas les plus graves, une hospitalisation en soins intensifs peut être nécessaire. Par ailleurs, nous vous recommandons d’hydrater régulièrement le chaton lorsqu’il a la diarrhée afin de lui permettre d’avoir un peu de force. Faites aussi attention aux caractéristiques des selles de votre compagnon, pour pouvoir répondre à toutes les questions du vétérinaire.
Il peut, en effet, poser des questions sur la fréquence des épisodes de diarrhée, la consistance des selles, la couleur des selles, ainsi que tous les autres symptômes cliniques accompagnant la diarrhée. Toutes ces informations permettront au spécialiste d’établir son diagnostic.
Enfin, la diarrhée du chaton ne doit pas être prise à la légère car elle peut être dangereuse. Afin de réduire les risques de diarrhée, il est important d’offrir à votre animal une bonne alimentation adaptée à son âge, tout en prenant le soin d’éviter les aliments auxquels il est allergique. Pensez aussi à le vermifuger régulièrement.
Commentaires