Loading...

Peut-on promener son chat en laisse ?

Peut-on promener son chat en laisse ?

Promener son chat en laisse ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est possible. Il y a quelques années encore, l’idée aurait paru ridicule. Car il faut l’avouer, les chats – de nature indépendants – sont beaucoup moins conciliants et dociles que les chiens. Résultat : impossible de les faire sortir et encore moins d’envisager une petite balade au parc avec eux sans peur de les perdre.

Aujourd’hui pourtant, c’est possible. Peut-on promener son chat en laisse ? Est-ce une bonne idée ? Comment procéder ? Voici le réponses aux questions que vous vous posez.

 

Promener son chat en laisse – Bonne ou mauvaise idée ?

 

Le fait de tenir un chat en laisse peut rebuter plus d’un maître. Et l’idée peut même rebuter le chat lui-même. Tout dépend donc du maître et du chat lui-même.

 

Promener son chat en laisse – Les avantages

Le chat est un animal curieux qui aime découvrir, explorer et jouer. Cela lui permet de développer son instinct de chasseur, et de s’épanouir tout simplement. Malheureusement, et vous le savez sans doute, il n’a pas toujours l’occasion de laisser libre cours à cette nature. En particulier si vous vivez dans un appartement. Voilà pourquoi, il peut être bon pour lui de sortir un peu dehors, à condition qu’il soit surveillé de près. D’où l’intérêt de la laisse.

Il faut aussi savoir qu’une sortie dehors – surtout la première fois – peut stresser votre chat plus qu’autre chose. Ce qui est normal, parce qu’il n’en a pas l’habitude. Il n’est donc pas envisageable de le tenir dans vos bras, car à la moindre peur, il peut sortir les griffes, se mettre à courir, grimper aux arbres, etc. Dans ces conditions, vous aurez du mal à le maîtriser. Voilà pourquoi, le tenir en laisse peut être utile.

 

Promener son chat en laisse – Les inconvénients

Le chat n’est pas un chien, et ce sont deux animaux totalement différents aussi bien d’un point de vue physique que caractériel. Il est donc naturel de penser que la laisse n’est pas faite pour le chat, qui est très friand de liberté. D’autant plus s’il est dehors, car la laisse va entraver ses mouvements et ses désirs d’exploration.

Pourra-t-il s’amuser attaché à une laisse ? C’est sans doute la question que vous vous posez, et la réponse est « oui ». La laisse ne va pas entraver ses mouvements. Et même attaché, il pourra se livrer à ses activités favorites, à savoir renifler, rouler dans le sable, dormir à la même le sol, griffer les arbres, etc.

chant en laisse

 

Comment promener son chat en laisse ?

 

La question mérite d’être posée. Car il ne sera pas facile de mettre une laisse à un chat du jour au lendemain. Il faut d’abord que votre chat accepte cet accessoire avant que vous ne puissiez l’emmener se promener avec. Vous devez donc y aller progressivement.

 

Essayez avec un harnais pour commencer…

Habituer un chat à la laisse est une tâche ardue, car votre chat n’appréciera pas forcément au début. Pour commencer, procurez-vous un harnais, mettez-le à votre chat et laissez-le se promener dans la maison avec. L’objectif est de l’habituer, dans un premier temps, à porter quelque chose sur le corps.

Pour que ça marche, vous devez y aller progressivement. Ne laissez donc pas le harnais sur lui pendant des heures, car vous aurez l’effet contraire. Procédez étape par étape. La première fois, laissez le harnais pendant quelques minutes, et enlevez-le. Le lendemain, augmentez de quelques minutes encore avant de l’enlever. Faites cela jusqu’à ce que votre chat n’essaie plus de l’enlever. Cela signifiera qu’il se sent enfin à l’aise dedans.

 

Passez à la laisse, mais uniquement à l’intérieur

Une fois que votre chat aura appris à vivre et à bouger avec le harnais, vous pouvez habilement le troquer par une laisse. Procédez de la même manière pour l’y habituer. Enfilez-lui la laisse et laissez-le se balader dans la maison avec. Une fois qu’il l’aura acceptée, apprenez maintenant à votre chat à se promener avec. En d’autres termes, vous devez le laisser errer dans la maison, mais en tenant la laisse. N’oubliez pas de le récompenser chaque fois qu’il fera des efforts.

Bon à savoir : L’idéal, si vous voulez vraiment promener votre chat en laisse, c’est de l’y habituer dès son plus jeune âge. Ainsi, il n’aura aucun mal à accepter cet accessoire même adulte. Il trouvera cela même naturel.

 

Choisissez bien le premier endroit…

Certes, vous voulez l’emmener au parc, mais ce n’est peut-être pas une bonne idée pour une première sortie. Si votre chat n’est pas habitué à voir beaucoup de monde, et s’il découvre l’extérieur pour la première fois, il n’a pas forcément la réaction escomptée. Il pourrait avoir peur.

Pour éviter de le stresser davantage, choisissez un endroit calme et, de préférence, isolé.

Si vous avez un petit jardin extérieur, ou une véranda, sortez d’abord votre chat là. Et une fois qu’il sera à l’aise, vous pouvez initier la promenade en laisse.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 15 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi