Loading...

Collier pour chat : comment bien choisir le collier de son chat ?

Collier pour chat : comment bien choisir le collier de son chat ?

Offrir un collier à son animal de compagnie n’est pas un acte anodin. Pour choisir le collier pour chat de luxe le plus adapté à votre petit compagnon, il est important de connaitre les différents modèles disponibles sur le marché, et de définir précisément vos attentes.

Quels sont les différents types de colliers et quelle est leur utilité ? Comment trouver le collier idéal pour son chat ? Comment mettre un collier à son félin en toute sécurité ? Retrouvez tous les conseils à connaître pour savoir comment bien choisir le collier de son chat.

Les différents colliers pour chat

Il existe sur le marché différents types de colliers pour chat dont certains sont destinés à des usages précis. Allant du simple collier décoratif au collier permettant d'éviter de perdre son félin, il est essentiel de se questionner sur l'utilité recherchée de cet accessoire.

Pour bien choisir son collier pour chat et trouver le modèle idéal, il convient de comparer les différents modèles pour chat à disposition des maîtres :

  • Le collier fantaisie ou esthétique : vous pouvez le choisir en fonction de vos goûts. Il signale que votre animal n’est pas un chat errant.
  • Le collier d’identification : ce modèle permet d’indiquer vos coordonnées en cas de disparition de votre animal. Il existe différents types de colliers d’identification, pour glisser un papier, ou pour accrocher une médaille gravée. Ce type de collier pour chat ne remplace pas le tatouage ou le puçage de votre animal.
  • Le collier à grelot : ce système facilite la localisation de votre animal de compagnie via un bruit émis lors des déplacements du félin. Mais le bruit peut être un désavantage, voire une source de stress pour votre chat, puisque qu’il ne pourra plus agir en toute discrétion dans son environnement.
  • Le collier antiparasitaire : conçu pour protéger votre félin contre les puces et autres parasites, ce dispositif libère des molécules actives et peut être utilisé à titre curatif ou préventif.
  • Le collier GPS : ce collier vous permet de suivre les déplacements de votre chat. Le prix varie avec les fonctionnalités proposées. Le collier GPS peut tracer tous les déplacements de votre animal dans un rayon prédéfini, et vous avertir s’il sort de la zone fixée. Certains modèles sont des trackers d’activité, qui comptabilisent les calories brulées, les kilomètres parcourus. Ils sont étanches et robustes, et un abonnement est souvent nécessaire. L’autonomie de la batterie sera un point essentiel pour le choix du modèle.
  • Le collier vidéo : ce dispositif est surtout conçu pour le plaisir des maîtres puisqu’il vous permet de visionner tous les moments de la journée de votre chat. Vous connaitrez ainsi les endroits qu’il fréquente, les animaux qu’il rencontre, ses habitudes du quotidien.

choisir collier gps pour chat

Quels critères pour bien choisir le collier de son félin ?

Le collier est un accessoire que va porter en permanence votre chaton ou votre chat. C'est pourquoi, il est essentiel pour son confort et sa sécurité de prendre en compte plusieurs facteurs afin de bien le choisir. Dans le cas contraire, l'animal peut risque de faire une réaction allergique, de ne pas supporter le port du collier ou encore de s'étrangler. Le choix de la matière et du système de fermeture sont les deux éléments essentiels pour sélectionner un collier chat luxueux.

Le choix de la matière du collier pour chat

Les colliers pour chat proposés dans le commerce sont généralement en nylon ou en cuir. Les modèles en nylon sont faciles à trouver, peu chers, et légers. Ils offrent un grand choix de couleurs. Ils se détendent plus facilement.

Les colliers pour chat en cuir sont plus résistants dans le temps, à condition d’opter pour un cuir de bonne qualité. Il y a moins de choix dans les coloris et la rigidité de certains cuirs peut irriter le cou de votre animal.

Vous pouvez également trouver des modèles en tissu, jolis mais peu résistants. Les chats qui accèdent à l'extérieur ont tendance à grimper partout, à se bagarrer pour certains matous, … Ce qui peut entraîner une dégradation rapide des colliers pour chat fabriqués en tissu.

Le choix du système d’attache et de fermeture

Les propriétaires de chats sont particulièrement attentifs au système de fermeture des colliers qui doit assurer la sécurité de l'animal. Là encore, plusieurs modèles de fermeture sont à votre disposition. C’est un sujet important puisque le risque d’étranglement existe avec certains modèles :

  • La fermeture par boucle : ce type de collier est équipé d’une lanière avec une boucle et un passant (comme une ceinture de pantalon), mais sans les crans, pour s'ouvrir si votre chat s’accroche.
  • La fermeture avec élastique : une partie élastique est ajoutée au collier pour permettre à votre chat de se dégager facilement.
  • La fermeture par clip Quick release : étudié spécialement pour éviter les accidents, le collier est équipé de fermoirs qui se détachent si le chat est bloqué.

Est-il dangereux de mettre un collier à son chat ?

Faire porter un collier à son chat n’est pas dangereux à condition de bien le choisir et de prendre en compte son activité et son bien-être. Le risque majeur est l’étranglement, aussi bien à l'intérieur du domicile qu'à l'extérieur. Quel que soit le modèle sur vous choisirez, il est essentiel de le tester avant de laisser partir votre animal avec son nouvel équipement.

Le port d’un collier antiparasitaire peut également gêner votre animal. Préventif ou curatif, ce collier diffuse en continu des molécules, naturelles (extraits végétaux, huiles essentielles) ou synthétiques. Les principes actifs libérés peuvent être mal tolérés et provoquer des allergies, surtout si le collier est porté sur le long terme. Pour éviter une crise d'allergie ou une gêne, il faut alors surveiller le comportement de l'animal les quelques jours qui suivent la pose du collier. Vous pouvez retrouver la liste des effets secondaires des colliers anti-puces pour chat.

Comment bien mettre un collier pour chat de luxe ?

Pour un chat, porter un collier n’est pas quelque chose de naturel. Il est normal qu’il essaie parfois de s’en débarrasser. Le collier ne doit être ni trop serré, ce qui le gênerait, ni trop large, pour ne pas s’accrocher partout. Il est conseillé de laisser un espace de 2,5 à 3 cm entre le cou du chat et le collier. Vous devrez vérifier régulièrement que le collier est toujours adapté, surtout si le poids de votre animal varie.

Bien choisi, le collier pour chat de luxe est un accessoire important qui permettra à votre félin de se promener avec élégance et ce, en toute sécurité.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric Ko
Ajouté 22 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit