Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Votre chat d’habitude bavard semble enroué depuis quelques jours, aucun son de ne sort de sa bouche ou son miaulement apparait plus rauque ? L’extinction de voix chez le chat peut être due à un mauvais fonctionnement de ses cordes vocales responsables de ses miaulements.
Pourquoi mon chat est-il aphone ? Est-ce grave ? Que faire pour que mon chat retrouve sa voix et existe-t-il des traitements ? On vous explique tout concernant l’extinction de voix chez le chat.
Le chat est capable d’émettre plusieurs sortes de sons grâce à ses cordes vocales, c’est ainsi qu’il miaule, ronronne, grogne ou cri. Ces cordes vocales sont situées au niveau de son larynx et fonctionnent grâce aux vibrations provoquées par l’air qui s’engouffre dans l’organe.
Lorsqu’un chat devient aphone du jour au lendemain ou que sa voix devient enrouée, il s’agit d’un dysfonctionnement du larynx. Ainsi, lorsqu’un chat perd sa voix plusieurs causes peuvent en être à l’origine :
Si vous remarquez que les miaulements de votre chat sont anormaux voire qu’il ne miaule plus du tout depuis plusieurs jours la première chose à faire est de l’examiner pour vérifier s’il a d’autres symptômes. Certaines causes de l’extinction de voix chez le chat ont des signes cliniques facilement identifiables tels que les écoulements nasaux dans le cas du coryza.
Dans tous les cas, comme à chaque anomalie dans le comportement de votre chat, une visite chez le vétérinaire s’impose. Lui seul pourra procéder à un examen complet de l’animal pour émettre un diagnostic.
Le vétérinaire peut procéder à une endoscopie pour vérifier l’état du larynx de l’animal s’il ne voit pas de signes cliniques externes permettant un diagnostic. Il pourra également effectuer une radiographie et également un scanner.
Comme pour la plupart des symptômes pouvant avoir de multiples origines, il n’existe pas un traitement unique pour soigner un chat qui n’a plus de voix. Le traitement sera adapté à l’animal en fonction de la cause.
Cela peut être des antibiotiques et anti-inflammatoires dans le cadre d’une infection, d’une inflammation ou d’une irritation. Il peut également avoir un traitement spécifique en cas d’une affection du larynx. Si la perte de voix est due à la présence d’un corps étranger il s’agira de l’extraire par une endoscopie ou, si le corps étranger est imposant ou difficile à atteindre, de pratiquer une chirurgie.
Enfin, si le vétérinaire détecte une tumeur du larynx chez votre chat le pronostic sera tout à fait différent quant aux possibilités de traitement. Des séances de chimiothérapie peuvent être proposées voire une chirurgie pour en extraire la tumeur. Ce type d’intervention est très lourd pour l’animal et nécessite de la réflexion.
Commentaires