Loading...

Mon chat a perdu sa voix et ne miaule pas, que faire ?

Mon chat a perdu sa voix et ne miaule pas, que faire ?

Votre chat d’habitude bavard semble enroué depuis quelques jours, aucun son de ne sort de sa bouche ou son miaulement apparait plus rauque ? L’extinction de voix chez le chat peut être due à un mauvais fonctionnement de ses cordes vocales responsables de ses miaulements.

 

Pourquoi mon chat est-il aphone ? Est-ce grave ? Que faire pour que mon chat retrouve sa voix et existe-t-il des traitements ? On vous explique tout concernant l’extinction de voix chez le chat.

 

Mon chat ne miaule plus, pourquoi a-t-il perdu sa voix ? Causes possibles

 

Le chat est capable d’émettre plusieurs sortes de sons grâce à ses cordes vocales, c’est ainsi qu’il miaule, ronronne, grogne ou cri. Ces cordes vocales sont situées au niveau de son larynx et fonctionnent grâce aux vibrations provoquées par l’air qui s’engouffre dans l’organe.

Lorsqu’un chat devient aphone du jour au lendemain ou que sa voix devient enrouée, il s’agit d’un dysfonctionnement du larynx. Ainsi, lorsqu’un chat perd sa voix plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

 

  • Un corps étranger bloqué dans la trachée, généralement une boule de poils ;

 

  • Une inflammation du larynx telle que la laryngite ou l’angine ;

 

  • Une origine infectieuse qui est souvent un des symptômes du Coryza mais peut aussi être le FeLV ou le FIV ;

 

  • Une irritation à cause de la fumée de cigarette ou de l’utilisation d’un produit ménager irritant ;

 

  • Une maladie auto-immune ;

 

  • Une tumeur ;

 

  • Une affection du larynx (laryngospasme, œdème…)

 

Chat qui a perdu sa voix et ne miaule plus : que faire et quelles sont les causes ?

 

La consultation chez le vétérinaire pour faire un diagnostic

 

Si vous remarquez que les miaulements de votre chat sont anormaux voire qu’il ne miaule plus du tout depuis plusieurs jours la première chose à faire est de l’examiner pour vérifier s’il a d’autres symptômes. Certaines causes de l’extinction de voix chez le chat ont des signes cliniques facilement identifiables tels que les écoulements nasaux dans le cas du coryza.

Dans tous les cas, comme à chaque anomalie dans le comportement de votre chat, une visite chez le vétérinaire s’impose. Lui seul pourra procéder à un examen complet de l’animal pour émettre un diagnostic.

Le vétérinaire peut procéder à une endoscopie pour vérifier l’état du larynx de l’animal s’il ne voit pas de signes cliniques externes permettant un diagnostic. Il pourra également effectuer une radiographie et également un scanner.

 

Extinction de voix chez le chat : quels sont les traitements ?

 

Comme pour la plupart des symptômes pouvant avoir de multiples origines, il n’existe pas un traitement unique pour soigner un chat qui n’a plus de voix. Le traitement sera adapté à l’animal en fonction de la cause.

Cela peut être des antibiotiques et anti-inflammatoires dans le cadre d’une infection, d’une inflammation ou d’une irritation. Il peut également avoir un traitement spécifique en cas d’une affection du larynx. Si la perte de voix est due à la présence d’un corps étranger il s’agira de l’extraire par une endoscopie ou, si le corps étranger est imposant ou difficile à atteindre, de pratiquer une chirurgie.

Enfin, si le vétérinaire détecte une tumeur du larynx chez votre chat le pronostic sera tout à fait différent quant aux possibilités de traitement. Des séances de chimiothérapie peuvent être proposées voire une chirurgie pour en extraire la tumeur. Ce type d’intervention est très lourd pour l’animal et nécessite de la réflexion.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 9 Décembre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat qui a perdu sa voix que faire, mon chat a la voix enrourée, mon chat n'a plus de voix, pourquoi mon chat ne miaule plus

Vous aimerez aussi