Loading...

Miaulements du chat : signification et conseils

Miaulements du chat : signification et conseils

Selon Arden Moore, spécialiste et auteur du comportement des animaux de compagnie, le chat peut émettre 30 miaulements différents, dont 19 sont des variations du « miaou » de base. Le miaulement est le moyen de communication du chat avec ses congénères et son maître. Il lui permet de s’exprimer, d’attirer l’attention, réclamer à manger, donner une alerte… Selon la tonalité du son que le chat émet, la signification est différente. Pourquoi mon chat miaule ? Que signifie le miaulement de mon chat ? Comment comprendre mon chat ?

Afin de répondre convenablement à une demande de son chat, il est important de savoir décrypter ses miaulements. Nous vous donnons dans ce guide la signification des miaulements du chat pour vous aider à mieux le comprendre.

 

Signification des miaulements du chat

 

Le miaulement de base : un son aigu et doux

 

Si votre chat émet un son doux, qui part dans les aigus et est bref alors il exprime son plaisir de vous voir à la façon d’un salut. C’est aussi une manière de vous dire « je suis là ! »

 

Le ronron

 

Si votre chat produit un bruit de moteur, c’est sa manière d’exprimer son exaltation. C’est ce son qu’il fait pendant une séance de câlins ou en lui servant sa gamelle par exemple. Le chat ronronne quand il entre dans un état de joie absolu, mais cela peut aussi être l’expression de son excitation face à une proie.

 

Le miaulement long et insistant

 

Quand votre chat a faim il se fait entendre par un son long, insistant et aigu. Il accompagne généralement ce miaulement en vous suivant, vous regardant ou en venant vous solliciter. Avec ce comportement il exprime une demande : manger, sortir…

 

Le miaulement court, saccadé

 

Votre chat est contrarié: il n’arrive pas à obtenir ce qu’il veut. Une proie lui a échappée ou sa gamelle est inaccessible. Vous pourrez l’observer regarder la cause de son mécontentement en faisant le balancier avec sa queue d’un geste brusque. Il peut lui arriver de claquer des dents également.

 

Le miaulement grave, sourd

 

Ce miaulement témoigne de la colère ou de la peur du chat. Il l’émet lors d’une bagarre et peut également souffler ou pousser des cris intenses qui sont des signes d’agressivités et de défense.

C’est aussi une manière de se faire entendre s’il se retrouve coincé quelque part : enfermé dans une pièce, bloqué sur un arbre…

 

Le miaulement de la femelle en chaleur

 

Quand la femelle est en chaleur elle a tendance à être beaucoup plus bruyante que d’habitude. Elle se balade en miaulant, poussant des cris plutôt aigus et forts. On appelle cela le cri de l’amour. 

 

Le caquètement

 

Quand le chat aperçoit une proie il peut se mettre à « caqueter », peut-être l’avez-vous déjà vu observer un oiseau à travers la fenêtre en faisant ce son ? C’est une expression de son excitation face à la proie.

chat qui miaule

 

Le miaulement du chaton

 

Il peut arriver qu’un jeune chat se montre très bruyant à son arrivée dans son nouveau domicile. Ses miaulements traduisent sa désorientation : séparé de sa famille et seul dans un environnement nouveau, le chaton est perdu, stressé et cherche sa famille. En le rassurant avec de l’attention ce comportement ne devrait durer que quelques jours.

 

Mon chat miaule sans arrêt

 

Si votre chat émet un miaulement long et répété comme expliqué plus haut mais qu’il le fait de manière récurrente, il se peut que ce soit pour exprimer une douleur, un inconfort, du stress. Observez l’animal à la recherche d’une plaie ou d’un point sensible. Une consultation chez le vétérinaire peut être envisageable. S’il ne s’agit pas d’une blessure ni d’un problème de santé, peut-être avez-vous changez son environnement ? Les chats sont sensibles aux changements de leur espace de vie, s’il n’a plus ses repères il pourra se montrer perdu et stressé.

 

Mon chat miaule la nuit

 

Qui ne s’est jamais fait réveillé par les miaulements de son chat à 3h du matin ? Le chat peut miauler la nuit pour différentes raisons.

Peut-être miaule-t-il pour exprimer sa faim : dans ce cas divisez sa ration de croquettes de sorte à lui en donner une dose avant de vous coucher, il arrêtera ainsi de venir vous embêter. Veillez également à ce que sa gamelle d’eau soit propre.

Un chat habitué à sortir en journée peut être amené à vouloir sortir le soir. Donnez-lui un accès vers l’extérieur ou installez une chatière si cela est possible pour lui permettre une petite virée nocturne.

Il cherche de l’attention, se sent seul ou veut jouer avec vous. Investissez dans des jouets pour chat pour qu’il s’occupe tout seul. Si l’animal requiert votre présence, mettez un vêtement avec votre odeur à l’endroit où il a l’habitude de dormir, il sera ainsi rassuré et sentira votre présence. Dans tous les cas, il ne faut pas céder à ses caprices car cela pourrait devenir une mauvaise habitude. Il comprendra tout seul après quelques essais qu’il n’obtiendra rien et arrêtera.

 

Tous les chats ne sont pas aussi bavards

 

La fréquence du miaulement varie d’une race à l’autre. Certains chats sont réputés pour être de vraies pipelettes, c’est le cas du Siamois qui est très expressif. D’autres ne sont pas très bavards, voire pas du tout, avec un Maine Coon ou un Exotic Shorthair vous avez la garantie d’avoir la tranquillité.


Commentaires

3 Juillet 2017
Bjr je viens d avoir un chaton comment le nourrir
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 20 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat qui miaule, chaton qui miaule, comprendre miaulement, miaulement chat, signification miaulement du chat

Vous aimerez aussi