Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
L’obésité chez le chat est un problème récurrent qui touche beaucoup de matous castrés et ceux qui sont (un peu trop) bien nourris par leurs maîtres. Malheureusement, un chat en surpoids est un chat en mauvaise santé, et vous avez tout intérêt à le faire maigrir.
Faire maigrir son chat trop gros est une question que beaucoup se posent. Réduire son alimentation n’est pas une solution, en réalité la perte de poids chez le chat doit se faire progressivement et en respectant plusieurs étapes. Voici comment faire perdre du poids à votre chat obèse.
Tout d’abord, avant d’envisager de faire maigrir un chat, il faut s’assurer que celui-ci soit en ait bien besoin. Il existe de nombreuses races de chats et certaines sont naturellement plus rondes quand d’autres ont la particularité d’être très minces. La race du chat doit être prise en compte pour bien évaluer son poids.
Mais un test simple permet de voir rapidement si un chat est un peu trop gros ou non. Palper le dos et les côtes d’un chat permet de déterminer cela. Ainsi, en passant vos mains sur son corps sans exercice de pression il faut pouvoir sentir et compter ses cotes. Si lors de la palpation il n’est pas possible de sentir les reliefs de son squelette, il se pourrait qu’il soit en surpoids.
Si vous suspectez votre chat d’être trop gros, une visite chez le vétérinaire permettra de confirmer ou non votre hypothèse.
Avant de chercher une solution, il va s’agir d’en chercher les causes. Un chat peut être gros pour de multiples raisons : l’alimentation, le stress, la stérilisation, le manque d’activité, un problème de santé, un traitement, la génétique…
Ainsi, le traitement contre l’obésité peut être légèrement variable d’un chat à l’autre quand il est question de traiter le problème de fond. Mais, sachez que nos conseils ci-dessous sont généraux et s’appliquent pour tous les chats.
Après le diagnostic, votre vétérinaire vous aura (normalement) conseillé de nourrir votre chat avec des croquettes pour chat contre l’obésité. Si ce n’est pas le cas, modifiez l’alimentation de votre chat en vous tournant vers des croquettes diététiques riches en fibres et adaptées pour chat obèse. Ne lésinez pas sur la qualité et cherchez des croquettes dites « prémium », idéalement sans céréales.
Une transition alimentaire est nécessaire pour habituer progressivement votre chat aux nouvelles croquettes :
Si votre chat a tendance à engloutir son repas puis à réclamer à manger toute la journée, divisez sa ration en plusieurs petits repas au cours de la journée ou investissez dans un distributeur de croquettes à compartiments qui se chargera de distribuer les rations.
Bien sûr, il est vivement conseillé de ne pas nourrir son chat en dehors des repas. Les friandises et restes alimentaires sont donc proscrits.
Il est important pour le chat de se dépenser afin de l’aider à maigrir. Pour inciter un chat à faire de l’exercice physique, rien de plus simple, il existe de nombreux jouets qui le feront se défouler tout au long de la journée.
Tout d’abord, jouez avec lui avec un plumeau ou un laser, les chats en sont fous et cela est un bon moyen de renforcer vos liens ! Vous pouvez aussi investir dans des jouets interactifs qui piqueront sa curiosité et le feront se dépenser.
Enfin, si votre chat est du genre faignant et que vous ne parvenez pas à l’intéresser avec les jouets cités ci-dessus, offrez-lui une balle distributrice de friandises ! Les chats gourmands adorent courir dans toute la maison après la balle pour essayer d’en extraire le contenu. Bien sûr, il n’est pas question de lui donner des friandises en plus de ses repas mais de remplir la balle avec un peu de sa ration prévue.
Commentaires