Loading...

Chats roux : quelles races et particularités ?

Chats roux : quelles races et particularités ?

Saviez-vous que la couleur d’un chat avait une influence sur son caractère ? Ce n’est pas un critère primaire, mais cela joue un rôle. Les chats roux possèdent des particularités que tous les propriétaires constatent, et c’est ce qui fait d’eux des chats extraordinaires. Si vous êtes curieux de connaitre les particularités des chats roux, lisez cet article.

 

Chats roux : leurs particularités

 

On rencontre beaucoup de spécificités propres aux chats à la robe rousse. Par roux, on entend tous les chats dont la robe varie entre la couleur orange, sable et rouge. La majorité des chats roux sont tigrés, mais certains sont aussi bicolores ou ne présentent que quelques taches rousses. 

 

Pourquoi un chat est-il roux ?

Mais savez-vous pourquoi un chat est roux ? Cela est dû à un pigment spécifique que l’on appelle la phéomélanine. Ce type de pigment est aussi présent chez les hommes, nous en avons tous en quantité plus ou moins grande dans notre peau et nos chevaux, et c’est pareil chez les animaux. Lorsqu’un chat est roux, c’est parce qu’il possède une grande quantité de phéomélanine dans son organisme.

 

Les chats roux sont généralement des mâles

Parmi les particularités des chats roux, la plus étonnante est que la majorité sont des mâles. Selon les chats roux enregistrés dans le livre des origines félines, environ 80% d’entre eux sont des mâles. Personne ne sait s’il s’agit d’une question de gêne ou d’un tout autre critère, cette information reste encore un mystère.

 

Le caractère d’un chat roux

Ce qui rend ce chat populaire et fortement apprécié, c’est son caractère. Les chats roux possèdent la particularité d’avoir un tempérament qui leur est propre. Beaucoup les décrivent comme des chats plutôt têtus mais tellement attachants !

Il apparaît que les chats roux ont tendance à être capricieux et avoir un fort caractère, tantôt grincheux, tantôt très affectueux. Ils peuvent se montrer indifférents et, parfois, faire preuve de jalousie et devenir très collants avec leur maître. Avec les chats roux, c’est toujours noir ou blanc, mais rarement gris. Bien sûr, il ne s'agit que des généralités observées et chaque chat possède son propre caractère.

 

Le roux est une couleur propre à aucune race

Enfin, chose étonnante, il n’existe pas de race de chat exclusivement rousse. D’ailleurs, pour certaines races inscrites au LOOF, le roux est totalement éliminatoire ! Le roux est pourtant une couleur que certains chats portent à merveille, et il en existe de plusieurs types. Le tabby est le marquage le plus populaire chez les chats roux, mais le tigré et le rayé sont aussi fréquents.

 

Si vous aimez les chats roux, voici une liste des races de chats roux les plus populaires.

Les meilleures races de chats roux

Les meilleures races de chats roux

 

Le Maine Coon

D’ordinaire, le Maine Coon est un chat majestueux et qui fait preuve d’une grande prestance. Mais avez-vous déjà vu un Maine Coon roux ? C’est une couleur qui est souvent demandée par les futurs propriétaires. Roux fortement marqué ou plus clair, cette robe apporte un caractère indéniable à ce grand chat.

 

Le Persan

Les Persans roux sont aussi très appréciés. Et pour cause, leur ressemblance avec le célèbre chat orange Garfield. Ce gros chat fictif décrit comme fainéant et dont les occupations se résument à manger et dormir correspond parfaitement à la réputation de pacha du Persan.

 

Le British Shorthair

Chez le British Shorthair, la robe tabby ressort de façon fréquente et il n’est pas rare d’avoir un chaton roux. Une robe qui va à merveille avec ce chat de constitution robuste et au caractère de nounours. Le chat roux idéal est sans aucun doute un British Shorthair !

 

Le Norvégien

Autre grande race, le Norvégien est une race élégante dont le roux ressort souvent. Comme pour le Maine Coon, cette robe a tendance à donner beaucoup de caractère à ce chat déjà aussi impressionnant qu’imposant.

 

Le chat de gouttière

Impossible de ne pas citer le bon vieux chat de gouttière dont le roux est une robe récurant. Peu importe l’intensité de son roux, qu’il soit tabby, tigré ou encore bicolore, mince et élancé ou plutôt compact, les amoureux des chats roux seront forcément conquis par un chat de gouttière.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

caractère des chats roux, chat roux signification, chat roux tabby, particularités des chats roux, races de chats roux, signification couleurs des chats

Vous aimerez aussi