Cookies
Maître Sallwen
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le Norvégien est un chat au physique imposant avec sa grande taille et sa fourrure long et épaisse. Cette race de chat est le résultat d'une sélection naturelle. Le Norvégien fut l'une des seules races de chat à survivre au grand froid des pays nordiques.
Cette race est reconnue depuis 1972 et les éleveurs mettent un point d'honneur à le différencier du Main Coon.
Il est aujourd'hui une race très populaire figurant dans le top 10 des chats favoris des français.
Il est dit que ce chat serait arrivé d’Europe du Sud et que les spécimens les plus robustes ont été sélectionnés naturellement pour s’adapter aux conditions climatiques de la Norvège.
D’autres textes indiquent que le Norvégien a été introduit par le Vikings aux alentours du VIIIème siècle dans le but de protéger les stocks de nourriture des souris et rats (autant sur terre que sur les drakkars).
Souvent qualifiée de race authentique, le Norvégien n’a pas été créé suite à une sélection pour la reproduction mais par sélection naturelle. La volonté d’établir une vraie race norvégienne est née dans les années 50. Par la suite, seuls quelques spécimens ont été sélectionnés dans les années 1970 pour la reproduction afin d’affiner les caractéristiques physiques de cette race. La création du standard de la race Norvergien date de 1972.
Le Norvégien a commencé à être exporté qu’une dizaine d’années plus tard. Désormais bien présent en Europe, il est depuis 2003 dans le top 5 des races de chats préférées des français.
Le Skogkatt (autre appellation de la race) est un chat au physique robuste et à l’apparence sauvage. Son corps est long et puissant, avec une ossature et une musculature forte.
C’est un chat de grande taille comme le Maine Coon avec lequel il est parfois confondu. Comme chez d’autres races, le mâle est plus grand et lourd. Il peut peser jusqu’à 7 kilos contre 5 kilos pour les femelles.
Le Norvégien est caractérisé par son poil mi-long et sa collerette autour du cou. On observe des poils plus longs au niveau du cou donc, du dos, de l’arrière des cuisses et sur la queue.
Les poils de la queue étant long à faire pousser, il est recommandé de ne pas la brosser pour qu'elle conserve tout son panache.
Comme son physique le laisse à suggérer ainsi que ses origines sauvages, le norvégien est un très bon chasseur. C’est également un bon grimpeur et il s’épanouira dans les espaces extérieurs.
À noter que cette race de chat s’adapte quand même très bien à tout type d’environnement. En effet, même si le Norvégien peut se défouler à sa guise dans un jardin, il peut aussi bien s’adapter à la vie en appartement, tant qu’il y a été habitué depuis petit.
Malgré son aspect sauvage c’est un chat très affectueux, voire même un peu collant. Il aime ses maitres et adore être au centre de l’attention. Il possède également une nature curieuse et se plait à suivre son maître lors de ses déplacements dans les pièces de la maison par exemple.
Le Norvégien est un chat sportif mais câlin, idéal pour la vie de famille car très patient avec les enfants. On dit également que c’est un chat bavard car il s’exprime beaucoup.
Le Norvégien est peu prédisposé à certaines maladies communes chez les chats, excepté à la glycogénose de type IV. Il s’agit d’une maladie héréditaire mortelle cause par la mutation d’un gène. Étant héréditaire, on espère que celle-ci pourra être définitivement éradiquée dans le futur grâce aux précautions des éleveurs de ne pas faire reproduire des individus porteurs.
Lors de l’adoption d’un Norvégien il est important de s’assurer auprès de l’éleveur que le chat n’est pas porteur de la maladie (qui peut être détectée facilement à l’aide d’un dépistage).
Une autre maladie touchant le Norvégien mais aussi les autres races de chat est la cardiomyopathie hypertrophique ou CMH. S’agissant d’une maladie évolutive dont les causes ne sont pas encore clairement identifiées, il faut donc faire tester son chat régulièrement car des traitements existent.
Enfin, on estime l’espérance de vie moyenne du Norvégien entre 11 et 13 ans.
Comme dit précédemment, le norvégien peut très bien s’adapter à la vie en intérieur. Il faut cependant, s’assurer de pouvoir lui offrir quelques endroits où grimper (arbres à chat par exemple).
Ce chat étant très affectueux et fidèle à son maître, il faut également pouvoir lui offrir plusieurs heures de compagnie par jour, sans quoi celui-ci sera malheureux. Il est vivement déconseillé d’adopter un Norvégien si on est peu présent chez soi.
Sa fourrure requiert seulement un brossage hebdomadaire comme pour tous les chats à poils mi-longs.
Une attention particulière est nécessaire au printemps, époque où le Norvégien perd une grande parte de son sous-poil. Il faut alors le brosser plus régulièrement et veiller à ce que des nœuds ne se forment pas ou que le chat ingère trop de poils (ce qui pourrait entrainer des troubles digestifs).
Expérience et avis des maîtres sur le Norvégien
bonjour Disponible de suite 5 magnifique chatons type * Norvégien * 2 gris et blanche et 3 noir et blanc non inscrit au lof mais issus de parent l o f et lignée champion de beauté. née le 18.05.2017.4 mâles dont 2 de chaque couleur 1 femelle noir et bl
celinedupont le 28/07/2017