mona lisa
Maître calista
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le British Shorthair est un chat issue de Grand-Bretagne. Sa tête toute ronde et ses poils denses lui donnent un air de peluche. Il faillit disparaitre durant la première Guerre mondiale. Mais les éleveurs relancèrent la race grâce aux croisements avec le Persan notamment. Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale eu les mêmes conséquences sur la race. De nouveaux croisements se firent, notamment avec le Bleu Russe et Chartreux.
Ces nombreux croisements introduisent progressivement le gène du poil long dans la race. Ainsi, on reconnu la race British longhair, qui est comme son nom l'indique à poils longs.
La race du British Shorthair est originaire de Grande Bretagne. Autrefois associée à un chat de gouttière, la race est aujourd’hui mieux valorisée, elle est considérée comme appartenant à des races de chats les plus prestigieuses. Ce chat fut d’ailleurs exposé au Crystal Palade de Londres.
Son nom « British Shorhair » lui a été attribué pour le différencier des chats d’origines étrangères et pour le distinguer des chats à poil mi long comme l’Angora. Les anglais décidèrent de marier le British avec la race Persan, ce qui a donné le British Shorthair caractérisé par son allure de peluche et sa tête très ronde.
Sa taille peut varier de moyenne à grande, elle est comprise entre 25 et 30 cm. Son poids varie de 3 à 4 kg pour les femelles et de 5 à 8 kg pour les mâles.
Comme son nom l’indique, la robe du British Shorhair est courte, très abondante et serrée. Son poil est très doux et raffiné. Cependant il existe de nombreuses variétés avec de nombreuses variantes de couleurs, on peut en recenser environs 17, voici quelques exemples de robes qu’on peut trouver : chocolat, lilas, noir, tabby …
Chat domestique par excellence, caractérisé par sa tranquillité et sa grande dignité, le British Shorhair est très prisé par les acheteurs. Ce chat est de nature tendre, calme et tranquille. Il apporte un bien-être général à sa famille, mais aussi à ses congénères.
Très demandeur d’affection, il adore la compagnie de l’Homme, c’est un chat qui apprécie beaucoup les caresses. Parfois il peut se montrer plus indépendant mais cela ne dure jamais très longtemps.
Il dispose d’une grande facilité d’adaptation et de cohabitation; il n’aura pas de mal à accepter l’arrivée de nouveaux animaux. C’est également un très bon animal de compagnie pour une famille avec des enfants; de nature paisible, il tolère beaucoup de choses. Cependant, il ne faut pas confondre ce chat avec une peluche.
Son espérance de vie varie entre 13 et 20 ans, ce qui est relativement long pour un chat.
Toutes les races de chats sont susceptibles d’être infectées, devenir victime d’un virus ou d’une maladie au court de leur vie. C’est le rôle du propriétaire de veiller à son bien-être en l’observant régulièrement et en le protégeant.
Le British Shorthair est un chat de nature robuste et forte, il n’a donc pas problème de santés fréquentes. Néanmoins, il peut être victime de la polykystose rénale génétique (maladie qui attaque les reins, commune à tous les British), ainsi que de la myocardiopathie hypertrophique (CMH/HCM) qui est une maladie cardiaque. C’est la raison pour laquelle les chats qui se reproduisent sont testés au préalable, afin d’éviter tout risque de transmission de ces gènes.
Le British Shorthair est un chat qui a besoin de beaucoup d’attention, de chaleur et d’amour. C’est un chat très actif et qui aime jouer, c’est pour cela qu’il a besoin d’être entouré et pouvoir sentir qu’on est là pour lui.
Pour cela, cette race de chat s’adapte parfaitement à la vie en appartement, mais aussi en maison. Avoir un jardin ou une cour est une très bonne chose pour lui.
C’est aussi un chat qui est très satisfait de pourvoir rester à la maison dans son confort, couché sur un canapé à attendre que le temps passe, et à faire de longues siestes.
Le toilettage chez le chat est une activité qui lui demande du temps, il passe de longues heures à se lécher le corps. Cela peut parfois entrainer chez lui des complications médicales à l’estomac ou bien à l’intestin, dans le cas où il avale des boules de poils. Mais pour cette race, la situation est beaucoup plus simple. Ayant des poils courts, cette race de chat n’est pas amenée à faire des boules de poils.
Cependant il est important de brosser votre chat toutes les semaines, pour lui permettre d’avoir un poil en bonne santé et luisant. Le fréquence du brossage doit augmenter pendant la période de mue du chat.
Expérience et avis des maîtres sur le British shorthair
bonjour Disponible de suite 5 magnifique chiots type * British Shorthair * 2 gris et blanche et 3 noir et blanc non inscrit au lof mais issus de parent l o f et lignée champion de beauté. née le 18.05.2017.4 mâles dont 2 de chaque couleur 1 femelle noi
celinedupont le 28/07/2017