Loading...

Comment soigner la teigne du chat : traitements naturels

Comment soigner la teigne du chat : traitements naturels

La teigne chez le chat est un problème dermatologique causé par un parasite que l’on suspecte rapidement à la vue de lésions et de croûtes sur sa peau. Il existe différents traitements locaux pour soigner la teigne chez le chat, dont des remèdes naturels faciles d’accès et d’utilisations.

 

Comment soigner naturellement la teigne chez le chat ? Quels remèdes naturels contre la teigne du chat ? Pour soigner la teigne du chat avec des traitements naturels qui marchent, lisez notre article où nous vous proposons diverses solutions naturelles contre la teigne.

 

Qu’est-ce que la teigne du chat

 

A l’origine de ce problème de peau, un champignon imperceptible à l’œil nu : Microsporum canis. La teigne chez le chat se manifeste par l’apparition de plaques de desquamation sur le corps de l’animal, mêlées à des croutes et parfois du pus sur les zones les plus infectées.

On observe une perte de poils sur les zones affectées qui ne sont généralement pas plus grandes qu’une pièce de deux euros mais qui peuvent gagner du terrain. Cette maladie de peau ne cause aucune démangeaison et n’affecte généralement pas le mental de l’animal, mais elle est très contagieuse entre les animaux et est transmissible aux humains, c’est pourquoi il faut la traiter très rapidement.

 

Soigner la teigne chez le chat avec des remèdes naturels

 

L’argile verte pour soigner la teigne

Très purifiante, l’argile verte est tout indiquée contre les problèmes dermatologiques chez le chat. C’est un traitement naturel contre la teigne qui va agir sur les champignons pour les éliminer. L’application est simple, on mélange l’argile à l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse et on la pose sur la zone infectée pour créer un cataplasme.

Pour que la préparation tienne, on peut bander la zone ou appliquer un pansement. Ce traitement est à réaliser plusieurs fois par jour et l’argile doit poser tant qu’elle est encore humide, soit environ 20 minutes.

 

Le savon noir en traitement naturel contre la teigne du chat

Le savon noir est un produit lavant totalement naturel et toléré par le chat. Les vétérinaires le recommandent  car il possède des propriétés purifiantes tout en lavant en douceur la peau. Il faut bien sûr veiller à acheter du savon noir naturel, et idéalement bio, pour s’assurer qu’aucun produit nocif ne soit mélangé. Il s’agira de laver les zones infectées par la teigne jusqu’à amélioration de l’état de la peau.

remèdes naturels contre la teigne chez le chat

 

Les huiles essentielles contre la teigne chez le chat

Riches en actifs, les huiles essentielles sont un remède naturel redoutable contre la teigne. Cependant, elles sont à manipuler avec la plus grande des précautions chez le chat car sa peau sensible peut fortement réagir à l’application des huiles. Il faut donc diluer une seule et unique goutte dans un grand volume d’huile végétale neutre, type huile d’olive, pour pouvoir appliquer le mélange sur la teigne.

L’huile essentielle de tea tree est tout indiquée pour soigner la teigne de votre chat naturellement. Elle possède d’excellentes propriétés antifongiques qui vont directement agir sur les champignons jusqu’à les éliminer, tout en limitant la desquamation et en rééquilibrant l’épiderme. Mélangez une goûte dans 20ml d’huile d’olive et appliquez deux fois par jour jusqu’à amélioration.

 

L’aloe vera bio

L’aloe vera est une plante qui produit un gel aux qualités exceptionnelles contre de nombreux problèmes de peau. Ce produit riche en enzymes et vitamines et aux propriétés régénératrices de l’épiderme agis efficacement en voie cutanée pour aider la peau à se régénérer. 100% naturel, l’aloe vera n’est pas dangereux pour la santé du chat et il peut le lécher sans crainte. En application locale trois fois par jour, vous observerez une amélioration sur la peau de votre animal.

 

Le vinaigre de cidre, remède naturel contre la teigne

Véritable allié contre la teigne, le vinaigre de cidre possède la particularité de modifier le pH de la peau, ce qui a pour effet de perturber les champignons qui ne pourront plus proliférer. Il possède également des propriétés astringentes notables qui vont participer à rééquilibrer la peau en resserrant les tissus et favoriser la cicatrisation des lésions.

 

L’huile et le miel pour soigner la teigne du chat

Un cataplasme réalisé à partir de ces deux ingrédients miracles pour la peau participera à améliorer l’état de la peau de votre chat pour l’aider à cicatriser. Le miel agit à toutes les étapes de la guérison, riche en acide formique qui ralentit la prolifération de la teigne, il aide aussi à la régénération de nouvelles cellules pour reconstituer l’épiderme. L’huile d’olive est excellente pour nourrir la peau asséchée par le champignon, elle est très recommandée en addition aux propriétés du miel.

 

Il existe de nombreuses recettes de grand-mère contre la teigne chez le chat. Nous vous avons donnés les remèdes naturels les plus efficaces pour soigner la teigne. Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les en commentaires !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 29 Juin

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment soigner la teigne chez le chat, huiles essentielles pour la teigne du chat, recettes de grand mère contre la teigne chez le chat, remède naturel pour soigner la teigne de mon chat, soigner naturellement la teigne du chat, traitement naturel contre la teigne du chat

Vous aimerez aussi