Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
La teigne chez le chat est un problème dermatologique causé par un parasite que l’on suspecte rapidement à la vue de lésions et de croûtes sur sa peau. Il existe différents traitements locaux pour soigner la teigne chez le chat, dont des remèdes naturels faciles d’accès et d’utilisations.
Comment soigner naturellement la teigne chez le chat ? Quels remèdes naturels contre la teigne du chat ? Pour soigner la teigne du chat avec des traitements naturels qui marchent, lisez notre article où nous vous proposons diverses solutions naturelles contre la teigne.
A l’origine de ce problème de peau, un champignon imperceptible à l’œil nu : Microsporum canis. La teigne chez le chat se manifeste par l’apparition de plaques de desquamation sur le corps de l’animal, mêlées à des croutes et parfois du pus sur les zones les plus infectées.
On observe une perte de poils sur les zones affectées qui ne sont généralement pas plus grandes qu’une pièce de deux euros mais qui peuvent gagner du terrain. Cette maladie de peau ne cause aucune démangeaison et n’affecte généralement pas le mental de l’animal, mais elle est très contagieuse entre les animaux et est transmissible aux humains, c’est pourquoi il faut la traiter très rapidement.
Très purifiante, l’argile verte est tout indiquée contre les problèmes dermatologiques chez le chat. C’est un traitement naturel contre la teigne qui va agir sur les champignons pour les éliminer. L’application est simple, on mélange l’argile à l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse et on la pose sur la zone infectée pour créer un cataplasme.
Pour que la préparation tienne, on peut bander la zone ou appliquer un pansement. Ce traitement est à réaliser plusieurs fois par jour et l’argile doit poser tant qu’elle est encore humide, soit environ 20 minutes.
Le savon noir est un produit lavant totalement naturel et toléré par le chat. Les vétérinaires le recommandent car il possède des propriétés purifiantes tout en lavant en douceur la peau. Il faut bien sûr veiller à acheter du savon noir naturel, et idéalement bio, pour s’assurer qu’aucun produit nocif ne soit mélangé. Il s’agira de laver les zones infectées par la teigne jusqu’à amélioration de l’état de la peau.
Riches en actifs, les huiles essentielles sont un remède naturel redoutable contre la teigne. Cependant, elles sont à manipuler avec la plus grande des précautions chez le chat car sa peau sensible peut fortement réagir à l’application des huiles. Il faut donc diluer une seule et unique goutte dans un grand volume d’huile végétale neutre, type huile d’olive, pour pouvoir appliquer le mélange sur la teigne.
L’huile essentielle de tea tree est tout indiquée pour soigner la teigne de votre chat naturellement. Elle possède d’excellentes propriétés antifongiques qui vont directement agir sur les champignons jusqu’à les éliminer, tout en limitant la desquamation et en rééquilibrant l’épiderme. Mélangez une goûte dans 20ml d’huile d’olive et appliquez deux fois par jour jusqu’à amélioration.
L’aloe vera est une plante qui produit un gel aux qualités exceptionnelles contre de nombreux problèmes de peau. Ce produit riche en enzymes et vitamines et aux propriétés régénératrices de l’épiderme agis efficacement en voie cutanée pour aider la peau à se régénérer. 100% naturel, l’aloe vera n’est pas dangereux pour la santé du chat et il peut le lécher sans crainte. En application locale trois fois par jour, vous observerez une amélioration sur la peau de votre animal.
Véritable allié contre la teigne, le vinaigre de cidre possède la particularité de modifier le pH de la peau, ce qui a pour effet de perturber les champignons qui ne pourront plus proliférer. Il possède également des propriétés astringentes notables qui vont participer à rééquilibrer la peau en resserrant les tissus et favoriser la cicatrisation des lésions.
Un cataplasme réalisé à partir de ces deux ingrédients miracles pour la peau participera à améliorer l’état de la peau de votre chat pour l’aider à cicatriser. Le miel agit à toutes les étapes de la guérison, riche en acide formique qui ralentit la prolifération de la teigne, il aide aussi à la régénération de nouvelles cellules pour reconstituer l’épiderme. L’huile d’olive est excellente pour nourrir la peau asséchée par le champignon, elle est très recommandée en addition aux propriétés du miel.
Il existe de nombreuses recettes de grand-mère contre la teigne chez le chat. Nous vous avons donnés les remèdes naturels les plus efficaces pour soigner la teigne. Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les en commentaires !
Commentaires