Loading...

Quand et comment changer la litière de son chat ?

Quand et comment changer la litière de son chat ?

Les chats sont très pointilleux quant à leur hygiène de vie. Une litière sale, voire juste un peu souillée pour les moins tolérants, peut les pousser à faire leurs besoins ailleurs. La qualité de la litière et son entretien sont importants pour le chat, mais aussi pour tous les membres du foyer. Une litière propre c’est une litière qui ne sent pas et qui rend plus agréables les conditions de vie pour tous.

 

Quand changer la litière de son chat ? Comment procéder ? Quelle litière choisir pour son chat ? Découvrez maintenant tous nos conseils sur la litière pour chat.

 

Acheter une litière pour chat

 

Comment et à quelle fréquence changer la litière de son chat ?

 

La fréquence de nettoyage de la litière pour chat est à adapter en fonction du nombre de chats du foyer. Il est évident qu’avec plusieurs félins domestiques à la maison il faille changer la litière plus régulièrement. On procède au changement de la litière en deux temps : le nettoyage quotidien et le grand nettoyage hebdomadaire.

L’hygiène de la litière pour chat est importante. Si le bac est trop sale, votre chat hésitera à y faire ses besoins par manque de zone propre et, après avoir tâté le terrain en vain, il ira trouver un meilleur coin pour se soulager : votre baignoire, l’évier ou encore derrière un meuble. Pour éviter les problèmes de malpropreté, il faut quotidiennement retirer les crottes et agglomérations de grains à litière à l’aide d’une petite pelle à litière adaptée.

Il est préférable qu’une couche de plusieurs centimètres tapisse le fond du bac, ainsi vous pouvez rajouter un peu de litière propre après avoir retiré les excréments de votre chat. En procédant ainsi, la litière de votre chat reste toujours propre et plus agréable pour lui, il sera moins tenté faire ses besoins ailleurs dans la maison et vous n’aurez pas de mauvaises odeurs.

Enfin, une fois par semaine il faudra procéder au nettoyage complet du bac à litière de votre chat. Vous pourrez la vider complètement afin de pouvoir la désinfecter avec un produit adapté. Le vinaigre blanc est le meilleur rapport qualité/prix que vous pourrez trouver : il neutralise toutes les odeurs et nettoie en profondeur. Quant aux produits à base d’ammoniaque et ceux à base de parfum ils sont à proscrire, le premier a pour effet d’accentuer l’odeur d’urine tandis que les produits parfumés peuvent repousser votre chat.

Une fois le bac à litière bien nettoyé et sec, vous pourrez y remettre de la litière propre.

changer la litière de chat

© Crédit photo

 

Quelle litière pour chat choisir ?

 

Les odeurs et la fréquence de nettoyage de la litière dépendent de la qualité de votre litière. Le commerce regorge de tas de marques différentes, dont les gammes de prix vont du simple au double. Difficile de s’y retrouver parmi tout ce choix. Mais quelle est la meilleure marque de litière pour chat ? Comment reconnaître une bonne marque de litière pour chat ?

Par souci d’économie, les propriétaires de chats ont tendance à se tourner vers les marques de litière discount plutôt que vers le haut de gamme. Mais ces litières n’ont généralement pas de pouvoir agglomérant, c’est-à-dire que les grains souillés ne s’agglomèrent pas entre eux et il est plus difficile de retirer les excréments. Ce n’est donc pas la meilleure option quand on a deux chats ou plus car le bac devient très sale rapidement et les odeurs peuvent vite arriver.

 

Pour un petit budget, la litière minérale Catsan est ce qui se fait de mieux au niveau rapport qualité/prix. Il s’agit d’une litière au pouvoir agglomérant pour faciliter le nettoyage quotidien et qui a un fort pouvoir absorbant des mauvaises odeurs afin de ne pas polluer l’air de la pièce. Pour un chat ou plusieurs, les propriétaires trouveront leur compte avec cette litière.

Dans la même gamme de prix, nous retrouvons également la litière aux silices de la marque Tigerino. La silice est un matériau de très bonne qualité qui, en plus d’absorber efficacement les odeurs, augmente la durée de vie de la litière afin de n’avoir à la vider entière qu’une fois toutes les deux voire trois semaines selon les chats. Un gage d’économie financière tout en proposant au chat une litière de qualité.

Enfin, un propriétaire soucieux de l’environnement peut se tourner vers les litières végétales : le chanvre, le lin ou encore les pellets de bois. Ce type de matériau comporte plusieurs inconvénients comme une capacité d’absorption moindre, mais offre généralement un meilleur confort, notamment le lin qui est une matière douce.

 

Le choix de la litière est donc propre aux maîtres, mais aussi aux chats qui vont l’utiliser. Mais changer la litière de son chat est un processus identique, quel que soit le type de litière utilisée. N’oubliez pas que pour le confort des humains comme des animaux, l’hygiène de la litière doit toujours être impeccable et son entretien est une tâche quotidienne.

 

 

© Crédit photo d’entête : Laura LaRose sur Flickr


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

à quelle fréquence changer la litière de son chat, changer la litière de son chat, comment changer la litière de son chat, litière pour chat, quand changer la litière de son chat

Vous aimerez aussi