Loading...

Accueillir un chaton quand on a un chien

Accueillir un chaton quand on a un chien

Chats et chiens ne sont pas les meilleurs amis du monde, pourtant il n’est pas impossible de les faire s’entendre et ils peuvent même devenir très proches ! L'arrivée d'un chaton dans une famille avec animaux pose souvent la question de la cohabitation avec les autres animaux de compagnie. En suivant quelques étapes, la cohabitation entre votre chat et votre chien se passera très bien. Mais qu’en est-il lorsqu’un chaton arrive dans un foyer où un chien habite déjà ? Il est normal d’être inquiet, un chaton pourrait très bien devenir le nouveau jouet de Médor, mais pas de panique, avec un peu de patience celui-ci sera accepté par votre chien.

Peut-on accueillir un chaton quand on a un chien à la maison ? Comment faire cohabiter un chaton et un chien ? Que faire pour qu’un chaton et un chien s’entendent bien ? Retrouvez tous nos conseils pour une cohabitation rapide entre votre chaton et votre chien.

 

Présenter le chaton au chien

 

La première étape pour faire cohabiter un nouveau chaton et un chien consiste à les présenter l'un à l'autre doucement. Le chien doit avoir le temps de comprendre qu'un chaton vient d'arriver et de le découvrir. À l’arrivée du chaton déjà apeuré par le dépaysement, il ne faut pas tout de suite le laisser en liberté dans la maison. Prévoyez ainsi une zone dédiée au chaton où il sera à l’abri du chien et pourra s’adapter à son nouvel environnement. Il est conseillé de garder le chaton isolé jusqu’à ce qu’il soit accepté par le chien.

Pour procéder, il va falloir que les deux animaux se rencontrent petit à petit. Commencez par présenter le chaton en le gardant dans sa cage de transport, c’est une question de sécurité pour anticiper un éventuel comportement agressif du chien. Faites ceci plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez que votre chien ne fera pas de mal au chaton puis vous pourrez ensuite lui présenter le nouveau venu en le tenant dans vos bras. Le chaton risque d’être apeuré par la situation, rassurez-le en le caressant et en lui parlant et laisser votre chien le renifler tout en le caressant lui aussi pour qu’il ne ressente pas de jalousie. Le chien le reniflera, voire le léchera, c’est bon signe.

Mais si le chien se montre brusque, grogne ou tente de le mordre, il faudra tout de suite le réprimander et ramener le chaton dans sa pièce. Recommencez cette étape jusqu’à ce que le chien se montre amical et le chaton plus en confiance. Une fois les deux animaux présentés, la cohabitation va pouvoir commencer.

 

La cohabitation du chaton et du chien

 

Lorsque les présentations sont faites et que le chaton s’est adapté à son nouvel environnement, vous pourrez commencer à le laisser en liberté dans la maison. Bien sûr, cela ne doit pas se faire sans surveillance, surtout si votre chien est un grand gabarit. Le chien, par curiosité, pourra suivre le nouvel arrivant partout, voire tenter de jouer. Bien qu’il n’ait pas de mauvaises intentions, il pourrait blesser le chaton.

Il vous faudra créer un espace où le chaton pourra se réfugier qui soit à l’abri du chien, sur une table ou un meuble, ou dans une pièce séparée par une barrière.

Les deux animaux peuvent mettre du temps avant de s’adapter l’un l’autre, tout comme ils peuvent devenir très bons amis en quelques jours. Il n’y a pas de recettes miracles si ce n’est de la patience.

La cohabitation du chaton avec le chien

 

Ne pas créer de jalousie entre le chaton et le chien

 

Dans tous les cas, il est primordial de ne pas mettre le chien de côté. Cela peut être tentant de donner toute son attention au nouveau chaton mignon, mais n’oubliez pas que votre chien peut prendre cela comme un abandon et très mal réagir !

Donnez-leur à manger en même temps, caressez les deux animaux à la fois, jouez autant de temps avec l’un qu’avec l’autre afin que le chien se sente en égal face au chat. Si votre chien montre des signes de jalousie, ne rejetez pas ses demandes de caresses. Cependant, s’il se montre trop possessif ignorez-le tout simplement, il comprendra tout seul que ce n’est pas le moment.

Mais surtout, vous ne devez pas gronder votre chien car il demande de l’attention, il pourrait assimiler sa punition au chat. Faites-lui comprendre en douceur qu’à ce moment précis il n’a pas à agir comme ça, par exemple s’il cherche à pousser votre chat qui est sur le canapé pour avoir des caresses, faites-le descendre et donner lui une friandise en récompense afin qu’il assimile l’ordre. L’éducation positive et ce qui marche le mieux.

 

Que faire si mon chat et mon chien ne s’entendent pas ?

 

Malheureusement il est impossible de prévoir si deux animaux vont s’entendre. S’ils ne font pas bon ménage, ce n’est pas grave et cela ne les empêche pas de cohabiter en s’ignorant. Le principal étant que chacun ait son espace. Toutefois, s’ils commencent à s’agresser mutuellement les choses peuvent devenir plus compliquées.

L’aide d’un comportementaliste animalier peut être utile pour vous aider à gérer cette situation.


Commentaires

29 Décembre 2017
Dans l'autre sens, si on a le chat et qu'on accueille un chien, ce qui m'est arrivé lorsque Pussy a reçu le chien, elle se perchait sur les meubles et lui grognait dessus, ils ont finit par s'aimer et jouer ensemble, il faut les surveiller et ne pas les mettre chacun dans une pièce lorsque vous êtes là sinon, ils ne pourront jamais s'habituer, sauf si vous vous absentez, il faut les mettre dans des pièces où ils ne risquent pas de se battreDans l'autre sens, si on a le chat et qu'on accueille un chien, ce qui m'est arrivé lorsque Pussy a reçu le chien, elle se perchait sur les meubles et lui grognait dessus, ils ont finit par s'aimer et...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 29 Décembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter un chat quand on a un chien, adopter un chaton avec un chien adulte, adopter un chaton quand on a un chien, cohabitation chaton et chien

Vous aimerez aussi