Loading...

Chien possessif : que faire ?

Chien possessif : que faire ?

Comment éviter qu'un chien ne soit possessif ? Comment faire avec un chien possessif ? Avoir un chien possessif est quelque chose d’assez fréquent, donc pas de panique si c’est le cas, il existe des solutions. La possessivité est un comportement normal, elle nous concerne tous, qu’on soit des humains ou bien des animaux de compagnie. Il est normal que certains individus développent une possessivité plus importante que d’autres. Néanmoins, un chien très possessif envers son maître peut adopter un comportement agressif avec les gens. Découvrez comment réagir si votre chien est possessif et que faire.

 

Qu’est-ce que la possessivité chez un chien ?

 

Il faut savoir que protéger ses jouets, sa nourriture ou bien vous protéger est quelque chose de normal pour votre chien. Il se considère comme un membre à part entière de votre famille, il est inconcevable pour lui de ne pas vous préserver. La possessivité est quelque chose de particulier dans le comportement du chien. Elle s’observe grâce à différents comportements et réactions de la part de votre animal.

Principalement, votre chien se montre très, très proche d’un objet ou même de vous, il en veut l’exclusivité. Il peut même se montrer menaçant, dans certains cas. La menace est une action bénéfique pour votre chien, qui en retire un bénéfice, car il se sentira fort et cela ne fera qu’augmenter son comportement possessif.

C’est là-dedans que la clé d’un bon comportement réside. Vous devez faire comprendre à votre chien qu’un bon comportement avec l’objet ou la personne qui affectionne particulièrement est mieux qu’un mauvais comportement envers vous.

Pour résumer, la possessivité chez un chien peut s'exprimer de différentes manières. En effet, un chien peut être possessif envers son maître, avec ses jouets ou même ses chiots par exemple. Tous les chiens n'adoptent pas les mêmes comportement possessifs, certains deviennent agressifs par exemple. La possessivité entraîne souvent l’agressivité chez les chiens car le chien adopte alors un comportement défensif pour protéger l'objet de sa possessivité. Cette situation peut engendre des conflits entre chiens ou avec des personnes. Il faut donc arriver à maîtriser un chien agressif et possessif.

 

Pourquoi votre chien est-il possessif ?

 

Les raisons de la possessivité chez un chien sont très vagues, aucun scientifique n’est encore capable d’exprimer clairement les raisons de l’arrivée d’un tel comportement. Il est vrai que l’identité génétique de chaque individu joue un rôle très important dans le caractère de votre chien. C’est pourquoi, quand vous achetez un chiot vous devez veiller à la qualité de l’élevage, afin de limiter les problèmes de comportements que vous pourriez avoir avec votre chien par la suite.

La possessivité peut également provenir de l’environnement dans lequel le chien évolue. S’il ne dispose pas de toutes les ressources nécessaires à son bien-être, cela peut avoir des conséquences directes sur son comportement.

Notez aussi que les expériences de la vie de votre chien peuvent être des sources de départ pour une possessivité. Si le chien a vécu un grand stress au court de sa vie, à cause d’une opération ou bien d’une fugue, il est possibilité que par la suite le comportement de votre chien en soit affecté.

Il existe donc de nombreuses raisons qui poussent votre chien à adopter un comportement possessif. Mais la génétique du chien n'est qu'une possible raison. Il est important de comprendre pourquoi un chien est possessif pour pouvoir le dresser correctement et solutionner cette possessivité abusive. Il existe des astuces pour régler ce problème. La meilleure solution étant de prévenir les comportements agressifs.

 

Conseils pour un chien possessif avec ses jouets

 

Un chien peut être possessif avec ses jouets. Le chien est un animal qui dispose d’un fort caractère d’appartenance. C’est pourquoi ses jouets sont bien sa propriété personnelle. Et il arrive que dans certains cas, ils ne sont pas prêteurs, mais cela peut aussi arriver avec les enfants.

 

Conseils pour un chien possessif avec la nourriture

 

Un chien peut être possessif avec la nourriture. La nourriture est quelque chose de sacré pour beaucoup d’entre nous, que ce soit pour les êtres humains ou bien les chiens. La nourriture est un très bon élément fédérateur, elle permet d’unir des communautés, de créer des liens. Mais quand il s’agit de partager sa nourriture, c’est une toute autre question.

Les chiens peuvent avoir des comportements différents quand un autre chien s’approche de leur gamelle, c’est pourquoi dans le doute dans un conflit il est conseillé de retirer la gamelle du chien quand un nouveau arrive pour une après-midi par exemple.

Vous pouvez aussi organiser vos repas dans des gamelles séparées, qui permettront ainsi d’offrir à chacun de vos compagnons, un espace individuel et personnel.

 

Conseils pour un chien possessif avec son maître

 

Il n'est pas rare de voir un chien possessif envers son propriétaire. Un chien qui présente des traits agressifs dès qu’une personne vous approche n’est pas une marque de respect ou bien un geste de protection particulier. Cela ne fait pas de votre chien le meilleur gardien ou au contraire un chien à qui on donne trop d’attention. Non, c’est un chien qui a des signes de possessivité, et donc il faut intervenir avant que la situation ne s’empire.

Il est conseillé pour ce type de problèmes d’arrêter de porter les chiens directement dans les bras, ou bien de les caresser quand ils montrent des signes d’agressivité envers d’autres personnes. Ces gestes rassurent votre animal dans le négatif, et ne l’encourage pas à changer son comportement bien au contraire.

Le chien possessif recherche d’une manière générale, à faire renoncer la personne qui vous approche. Si cela fonctionne, c’est une forme de renforcement négatif pour le chien, ça va le conforter dans l’idée que la menace est l’une des meilleurs techniques pour faire reculer une personne menaçante pour lui.

 

Notez qu’il ne faut jamais punir votre chien quand votre chien montre des signes de possessivité. Cela pourrait le conduire à avoir un comportement disproportionné par rapport à la situation, mais aussi cela pourrait vous mettre en danger. Il faut accompagner votre chien dans son changement de comportement, et pour cela il a besoin d’un bon renforcement positif !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation, chien, conseils, jouet, possessif

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand