Loading...

Huiles essentielles : danger pour le chat ?

Huiles essentielles : danger pour le chat ?

L’utilisation d’huiles essentielles pour les animaux est un sujet complexe. Certaines peuvent être utilisées chez les moyens et grands chiens mais pour les animaux au gabarit plus petit, ce concentré de principes actifs doit être utilisé avec la plus grande des précautions.

 

Les huiles essentielles sont-elles dangereuses pour le chat ? Peut-on utiliser des huiles essentielles pour son chat ? On vous explique tout sur l’usage des huiles essentielles pour soigner son chat.

 

Pourquoi les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour les chats

 

Toutes les huiles essentielles ne sont pas nocives pour nos amis les chats, certaines ont une certaine efficacité et sont utilisées pour soigner de petites blessures. Toutefois, avant d’utiliser une huile essentielle sur son chat il faut s’assurer que celle-ci ne soit pas dangereuse pour sa santé et connaître son mode d’administration.  Le chat n’est pas capable d’éliminer de son corps toutes les huiles essentielles, certaines peuvent même le déstabiliser, explications :

 

Le chat ne peut éliminer les huiles essentielles contenues dans son corps

Animal à la peau fine, le produit pénètre très rapidement dans son sang et il est très rapide de sur-doser les huiles essentielles en raison du petit gabarit du chat. Ainsi, l’usage d’une goûte pour une personne adulte de 70kg et plus de dix fois trop élevé pour un chat qui pèse environ 5kg. Il devient très compliqué de bien doser la quantité d’huile essentielle à utiliser pour son chat, surtout quand on sait que le chat ne peut évacuer certaines huiles de son organisme.

En effet, chez l’humain il existe une enzyme (glucuronyl-transférase) permettant de rendre soluble certaines substances contenant du phénol afin de les éliminer par les urines. Le chat est dépourvu de cette enzyme, il lui est alors impossible de nettoyer son organisme d’huiles essentielles contenant du phénol. C’est pourquoi il peut tomber très malade si certaines huiles essentielles pénètrent dans son corps.

 

Le chat est très sensible à l’odeur des huiles essentielles

Malgré une surface olfactive petite, le chat possède 70 millions de cellules réceptrices contre 5 millions chez l’homme. Ce qui fait de lui un animal à l’odorat très développé mais également sensible aux odeurs fortes des huiles essentielles. Ainsi, un produit qui semble avoir une odeur agréable pour un humain peut s’avérer très insupportable pour un chat. C’est pour ça qu’on peut les observer reculer la tête lorsqu’ils sentent certains objets de la maison.

De plus, le chat possède un organe situé entre le nez et le palais nommé organe vomero-nasal ou encore organe de Jacobson. Celui-ci est à l’origine d’un comportement que l’on observe chez plusieurs mammifères tels que les équidés, les lions ou les tigres leur permettant de détecter des phéromones : le Flehmen. Vous avez sûrement déjà remarqué un cheval tendre le cou en levant sa lèvre supérieure ou votre chat prendre cette même attitude, c’est ce que l’on appelle aussi en français le fait de muser.

Lorsqu’on utilise des huiles essentielles pour son chat cet organe peut rapidement être surchargé des odeurs de ces dernières. Cela peut avoir comme conséquences de déstabiliser le chat voire le rendre agressif.

 

Mode d’administration des huiles essentielles pour le chat

 

Toute application cutanée est à proscrire ! Que ce soit directement sur la peau ou sur la fourrure car les chats se lèchent régulièrement pour se laver et pourraient ingérer du produit et tomber malade.

Toutefois, pour soigner une plaie il est possible d’appliquer du produit bien dilué sur la blessure et de la couvrir aussitôt pour empêcher le chat de la lécher. Il vaut mieux utiliser ce mode d’administration pour les pattes. Il n’est pas conseillé d’utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles sous forme de bougeoir car le fait de les brûler réduit considérablement leur efficacité mais elles peuvent devenir toxiques suite aux résidus brûlés.

La meilleure méthode pour soigner son chat avec des huiles essentielles est la voie atmosphérique. Cela peut être par l’utilisation d’un diffuseur ultrasonique qui va disperser dans l’air de l’eau et des huiles essentielles lorsqu’elles entrent en résonance avec un ultrason complètement inaudible produit par l’appareille.  Il existe également la diffusion par effet venturi, la technique d’aérosolthérapie ou tout simplement l’inflation classique de l’huile essentielle diluée dans de l’eau.

 

huiles essentielles pour chat

L’aérosolthérapie pour le chat

 

L’aérosolthérapie est une technique utilisée par certains vétérinaires pratiquant l’usage d’huiles essentielles pour soigner les animaux. Il s’agit de pulvériser des particules d’huiles essentielles à l’aide de gaz propulseur qui va permettre au produit de pénétrer en profondeur dans les bronches du chat. Contrairement à la diffusion avec de l’eau qui va rapidement s’accrocher aux muqueuses et ainsi ne fait pas effet dans tout l’arbre bronchique du chat.

Pour ce procédé on utilise un nébulisateur pneumique envoyant de l’air comprimé jusqu’à réservoir qui contient le produit à diffuser. L’appareil se fixe à une cage ou une boite bien fermée afin que l’air envoyée ne s’échappe pas. L’animal à l’intérieur de la cage baigne ainsi dans le mélange propulsé par l’appareil afin de bénéficier des effets des produits utilisés.

Les séances d’aérosolthérapie pour chat durent entre 10 et 20 minutes et peuvent être effectuées jusqu’à deux fois par jour. Ce traitement est efficace contre les problèmes respiratoires mais aussi pour soigner le coryza de façon naturelle.

 

Quelles huiles essentielles pour mon chat ?

 

Les huiles essentielles toxiques

Le phénol est à proscrire pour le chat pour des raisons indiquées précédemment, les agrumes et autres huiles fortes. Ainsi, il va s’agir des huiles essentielles de :

  • Thym
  • Origan
  • Clou de girofle
  • Basilic
  • Cannelle
  • Laurier noble
  • Pin
  • Citron
  • Orange
  • Pamplemousse
  • Cyprès
  • Sapin
  • Genévrier
  • Camphre
  • Menthe poivrée

 

Les huiles essentielles conseillées

Les huiles essentielles à alcool sont les plus conseillées pour soigner votre chat. Bien sûr, il est important d’avoir l’avis de votre vétérinaire et de ne pas pratiquer l’automédication afin de ne pas rendre votre chat malade. Vous pouvez alors utilisez de l’huile essentielle de ravintsara, de lavande, de bigaradier, d’ylang-ylang, de tea tree, d’eucalyptus radié ou mentholé.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Novembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

huiles essentielles dangereuses pour les chats, huiles essentielles pour chats, peut-on utiliser des huiles essentielles avec un chat, soigner son chat avec des huiles essentielles

Vous aimerez aussi