Loading...

Chaton qui a un gros ventre : causes et solutions

Chaton qui a un gros ventre : causes et solutions

Vous venez d’adopter un chaton ou vous constatez que votre jeune chat semble avoir le ventre anormalement gros ? Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un chaton ait un gros ventre. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire est préconisée, n’essayez surtout pas d’auto-diagnostiquer votre animal sans l’avis d’un professionnel. Toutefois, dans l’attente d’une visite chez votre vétérinaire, voici différentes raisons qui peuvent donner un ventre gonflé à un chaton.

 

Les parasites : cause fréquente du ventre gonflé chez un chaton

La cause la plus fréquente du ventre gonflé chez un chaton, et également chez un chat adulte, va être les parasites. Un chat peut se faire parasiter par plusieurs types de vers :

  • Les vers ronds (ascaris) sont ceux qui touchent principalement les chatons. Les ascaris sont transmis par la mère directement au fœtus ou à l’allaitement, ils causent diarrhée, vomissements et amaigrissements. Ces vers sont transmissibles également à l’homme, d’où l’intérêt primordial de vermifuger son chaton.
  • Les ankylostomes, ce sont des vers très agressifs qui peuvent causer la mort de l’animal lorsqu’ils sont en trop grand nombre.
  • Les vers plats, notamment le ténia que l’on appelle aussi « ver solitaire », est un ver pouvant mesurer jusqu’à 80 cm de long. Il est facile de savoir lorsque le chat en est contaminé en observant ses selles par la présence de segments du ver qui prennent la forme de petits grains de riz.

 

Comment prévenir les vers chez le chaton ?

 

Il faut savoir que la plupart des chatons sont parasités dès leur naissance par leur mère ou la fratrie. La première application d’un vermifuge doit avoir lieu très tôt, c'est-à-dire entre 3 et 5 semaines. Jusqu’à ses 6 mois le chaton doit être vermifuger tous les mois, puis tous les 3 mois.

 

Lorsque le chaton a le ventre gonflé dû aux parasites il faut rapidement le traiter, il en va de sa santé. Un vétérinaire sera apte à prescrire un traitement adéquat et surtout efficace car les vermifuges de pharmacie ont souvent une qualité moindre.

pourquoi mon chaton a un gros ventre

 

L’alimentation et problèmes digestifs : à vérifier en cas de gros ventre

 

L’alimentation peut jouer sur l’état du ventre d’un chaton. Si celui-ci a tendance à être glouton il sera ballonné et son ventre gonflé, mais il doit revenir rapidement à la normal après digestion et dans ce cas il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cependant, si la nourriture donnée n’est pas adaptée au métabolisme du chaton cela va entraîner des gonflements, flatulences ou encore des selles anormales. Les problèmes digestifs sont une cause d’un gros ventre chez le chaton.

Pour éviter un inconfort intestinal à votre chaton veillez à choisir une alimentation adaptée aux chatons et pas une nourriture lambda pour chat. De plus il ne faut pas lésiner sur la qualité : évitez les croquettes bon marché et choisissez des marques de milieu ou haut de gamme, idéalement des croquettes sans céréales. Un chat n’a pas besoin de manger de céréales car son organisme n’est pas fait pour, ses croquettes doivent contenir le plus de viande possible.

Si un changement de nourriture ne résout pas le problème, il se pourrait que votre chaton souffre de problèmes digestifs récurrents. Seul un vétérinaire pourra établir un diagnostic et vous guider sur les solutions possibles. En général il va s’agir d’opter pour des croquettes médicales adaptées aux troubles digestifs. Il pourra aussi vous conseiller d’effectuer une diète pour mettre le tube digestif au repos afin qu’il reparte à zéro.

 

 

C’est une femelle gestante

 

Si vous avez recueilli votre chaton dans la rue, chez un particulier ou s’il a accès à l’extérieur et que c’est une femelle de plus de 4 mois, il se pourrait qu’elle soit gestante. En effet, les femelles ont une maturité sexuelle très tôt, entre 4 et 6 mois. Lorsqu’une femelle est recueillie dans la rue il y a de fortes chances qu’elle soit alors gestante. Si votre chaton a accès au jardin et qu’elle est en chaleur, il suffit de peu pour qu’un mâle sente sa présence et la féconde. C’est pour cette raison que la stérilisation de la chatte doit se faire dès que possible. Lorsqu’une femelle est gestante en étant encore qu’un chaton la mise-bas est une lourde épreuve et qui n’est pas sans risque.

 

Si vous pensez que votre chaton puisse être gestante n’attendez pas pour consulter un vétérinaire. L’avortement d’une chatte est possible et ce sera l’occasion pour la stériliser.

 

Nous vous avons donné les principales raisons qui peuvent causer des gonflements du ventre du chaton. Si ces informations sont bonnes à prendre quand la situation se présente, l’avis d’un vétérinaire reste indispensable pour diagnostiquer votre chaton et vous donner des solutions adaptées.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chaton gros ventre, chaton ventre dur, chaton ventre gonflé, chaton vers

Vous aimerez aussi