Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Vous venez d’adopter un chaton ou vous constatez que votre jeune chat semble avoir le ventre anormalement gros ? Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un chaton ait un gros ventre. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire est préconisée, n’essayez surtout pas d’auto-diagnostiquer votre animal sans l’avis d’un professionnel. Toutefois, dans l’attente d’une visite chez votre vétérinaire, voici différentes raisons qui peuvent donner un ventre gonflé à un chaton.
La cause la plus fréquente du ventre gonflé chez un chaton, et également chez un chat adulte, va être les parasites. Un chat peut se faire parasiter par plusieurs types de vers :
Il faut savoir que la plupart des chatons sont parasités dès leur naissance par leur mère ou la fratrie. La première application d’un vermifuge doit avoir lieu très tôt, c'est-à-dire entre 3 et 5 semaines. Jusqu’à ses 6 mois le chaton doit être vermifuger tous les mois, puis tous les 3 mois.
Lorsque le chaton a le ventre gonflé dû aux parasites il faut rapidement le traiter, il en va de sa santé. Un vétérinaire sera apte à prescrire un traitement adéquat et surtout efficace car les vermifuges de pharmacie ont souvent une qualité moindre.
L’alimentation peut jouer sur l’état du ventre d’un chaton. Si celui-ci a tendance à être glouton il sera ballonné et son ventre gonflé, mais il doit revenir rapidement à la normal après digestion et dans ce cas il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cependant, si la nourriture donnée n’est pas adaptée au métabolisme du chaton cela va entraîner des gonflements, flatulences ou encore des selles anormales. Les problèmes digestifs sont une cause d’un gros ventre chez le chaton.
Pour éviter un inconfort intestinal à votre chaton veillez à choisir une alimentation adaptée aux chatons et pas une nourriture lambda pour chat. De plus il ne faut pas lésiner sur la qualité : évitez les croquettes bon marché et choisissez des marques de milieu ou haut de gamme, idéalement des croquettes sans céréales. Un chat n’a pas besoin de manger de céréales car son organisme n’est pas fait pour, ses croquettes doivent contenir le plus de viande possible.
Si un changement de nourriture ne résout pas le problème, il se pourrait que votre chaton souffre de problèmes digestifs récurrents. Seul un vétérinaire pourra établir un diagnostic et vous guider sur les solutions possibles. En général il va s’agir d’opter pour des croquettes médicales adaptées aux troubles digestifs. Il pourra aussi vous conseiller d’effectuer une diète pour mettre le tube digestif au repos afin qu’il reparte à zéro.
Si vous avez recueilli votre chaton dans la rue, chez un particulier ou s’il a accès à l’extérieur et que c’est une femelle de plus de 4 mois, il se pourrait qu’elle soit gestante. En effet, les femelles ont une maturité sexuelle très tôt, entre 4 et 6 mois. Lorsqu’une femelle est recueillie dans la rue il y a de fortes chances qu’elle soit alors gestante. Si votre chaton a accès au jardin et qu’elle est en chaleur, il suffit de peu pour qu’un mâle sente sa présence et la féconde. C’est pour cette raison que la stérilisation de la chatte doit se faire dès que possible. Lorsqu’une femelle est gestante en étant encore qu’un chaton la mise-bas est une lourde épreuve et qui n’est pas sans risque.
Si vous pensez que votre chaton puisse être gestante n’attendez pas pour consulter un vétérinaire. L’avortement d’une chatte est possible et ce sera l’occasion pour la stériliser.
Nous vous avons donné les principales raisons qui peuvent causer des gonflements du ventre du chaton. Si ces informations sont bonnes à prendre quand la situation se présente, l’avis d’un vétérinaire reste indispensable pour diagnostiquer votre chaton et vous donner des solutions adaptées.
Commentaires