Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les chats sont des animaux de compagnie relativement propres une fois bien éduqués. Il peut cependant arriver qu’un chat ne soit plus propre et urine en dehors de sa litière. Lorsque le problème se pose, il est important d’identifier la cause de ce changement, de réagir correctement et de trouver une solution pour y mettre fin.
Pourquoi mon chat urine en dehors de sa litière ? Que faire lorsque cela arrive ? Enfin comment faire pour que mon chat redevienne propre ? Retrouvez nos conseils pour résoudre cette situation délicate.
Lorsqu’un chat n’est pas propre, il faut tout d’abord identifier si l’est car il a un besoin d’uriner ou pour marquer son territoire.
À la différence du chat qui marque son territoire, le chat qui n’est pas propre, s’accroupit puis urine en dehors de sa litière et essaye ensuite de recouvrir comme à son habitude.
Un chat qui urine en dehors de sa litière peut le faire pour plusieurs raisons :
Le chat qui marque son territoire quant à lui, se tient debout face à une surface verticale et émet un petit jet d’urine pour marquer la surface.
Un chat peut marquer son territoire pour plusieurs raisons :
Lorsqu'un chat urine ou marque, il faut traiter les surfaces touchées et prendre les mesures nécessaires pour empêcher que ce comportement ne se reproduise.
Lorsqu’un chat urine en dehors de sa litière, plusieurs conseils sont à suivre pour nettoyer efficacement et éviter que la situation se reproduise.
Il est fortement déconseillé de nettoyer avec de la javel car cela attire le chat et l’incite à recommencer au même endroit. Le mieux étant de nettoyer au vinaigre blanc et à l’eau chaude, ou à l’aide d’eau gazeuse. Ces produits nettoient efficacement et suppriment les odeurs. Le bicarbonate de soude est également recommandé, il absorbe les liquides et est donc particulièrement adapté pour le nettoyage des textiles.
Pour éviter qu’un chat urine en dehors de sa litière ou marque son territoire à l’intérieur voici quelques conseils à appliquer.
Différents conseils peuvent être appliqués pour chaque cas de chat malpropre.
Si le problème semble venir de la litière, il est conseillé de la nettoyer plus régulièrement et de la déplacer dans un coin de la maison plus calme avec moins de passage. Chaque chat est différent et peut préférer avoir un bac avec ou sans couvercle. La meilleure façon de le savoir est de tester et de noter si améliorations il y a.
Si le type de granulé a été changé récemment il est possible que cela soit la source de ce problème. Dans ce cas-là, il est recommandé de revenir à la solution précédente. Sinon, il peut être recommandé de tester d’autres types de litières. Y ajouter des phéromones peut également aider le chat à y aller plus facilement.
Un nouveau chat ou tout nouvel arrivant peut stresser le chat. Attendre que le chat s’adapte peut-être nécessaire donc. Il est nécessaire d’augmenter le nombre de bacs pour chaque nouveau chat adopté également.
Si le problème semble être causé par l'arrivée d’un nouveau chat, il peut être utile de placer le chat quelques temps dans des pièces avec peu de contact avec l’autre félin pour l’aider à déstresser de cette nouvelle situation.
Lorsque l’on attrape le chat sur le fait, il est important de ne pas le punir. Cela augmentera son anxiété et pourrait l’entrainer à recommencer. Le mieux étant de le poser délicatement dans la litière juste après son méfait. Si l’on prend connaissance de la situation beaucoup plus tard, il n’est pas recommandé d’intervenir, seulement de nettoyer (mais pas devant lui).
Une solution peut être de déplacer son eau et nourriture à l’endroit où il urine pour ne pas qu’il ne recommence. Enfin, on recommande également comme mesures dissuasives d’y déposer une feuille d’aluminium (que les chats détestent) ou de saupoudrer de poivre les surfaces prises pour cibles.
Dans le cas du marquage, on recommande dans un premier temps de stériliser le chat afin de faire cesser ce comportement.
Lorsque le chat marque suite à un changement d’environnement (déménagement, changement de meubles par exemple) on peut recommander de « répandre » son odeur pour qu’il se sente plus à son aide.
Par exemple, pour les meubles, caressez le chat avec un chiffon puis frottez-le à sa hauteur sur les différents meubles pour répandre son odeur. Si l’on change de canapé, garder un tissu comme un plaid avec l’odeur du chat puis le transférer sur le nouveau meuble peut s’avérer efficace.
Le même résultat peut être atteint en pulvérisant des phéromones de synthèse qui vont calmer le chat et l’empêcher de marquer.
À noter, il est déconseillé de nettoyer devant le chat les endroits où le chat a marqué son territoire car cela l’incitera seulement à reproduire cette action.
Commentaires