Loading...

Faire garder son chat pendant les vacances

Faire garder son chat pendant les vacances

Les vacances de Noël approchent et quand on a des chats à la maison, l'organisation des vacances se complique. C’est pourquoi il peut être nécessaire de faire garder son chat. Plusieurs solutions existent en fonction de son animal, son caractère, son budget ou ses préférences. En effet, il est possible par exemple de faire garder son chat chez soi, chez un particulier, un professionnel et même dans un hôtel pour félins !

Voici quelques solutions pour faire garder son chat pendant les vacances et les précautions à prendre lorsqu’on fait garder son animal, que ce soit pour sa santé ou pour celle de son entourage lorsque l’on est absent.

 

Faire garder son chat chez un particulier ou professionnel

Pour faire garder son chat, des solutions classiques comme la pension en chenil existent, tout comme d’autres, alternatives, comme la garde de chats gratuite entre particuliers. Pour adopter la bonne solution pour son félin, voici un comparatif de ces différentes offres.

 

La pension pour chat

La pension pour chat permet de faire garder son félin dans une pension ou un chenil le temps de son déplacement. C’est un lieu spécialement aménagé pour la garde de chat et qui fournit le nécessaire pour s’en occuper, comme la nourriture, et assure le confort nécessaire au bonheur du chat pendant l’absence de son maître.

Ces établissements spécialisés sont soumis à une réglementation stricte afin de garantir une garde en toute sécurité. Lorsque plus de 10 chats y sont gardés, un des employés doit obligatoirement détenir un certificat de capacité pour animaux domestiques.

 

chats qui dorment

 

À noter les prestations de ce type d’établissement peuvent varier tout comme leur prix. Il existe même des hôtels pour chats ! Tout confort, ils proposent une chambre dédiée pour chaque félin, avec son propre jardin (grillagé par sécurité) et des câlins à volonté. Pour cette solution de garde, il faut compter environ entre 8 et 20 euros par jour selon l’établissement sélectionné.

 

Les familles d’accueil pour chat

Pour faire garder son chat à plus petit prix, il existe une autre solution : la famille d’accueil pour animaux. Des familles ayant déjà des animaux se proposent d’en garde d’autre, moyennant rémunération. Le plus souvent, d’autres animaux sont déjà présents dans leur foyer, il faut donc s’assurer que son chat s’entende bien avec ces derniers avant le grand départ.

Concernant cette solution, la plupart du temps, le maître doit fournir la nourriture de son chat qui n’est pas comprise dans la prestation. Il faut compter environ 5 à 15 euros par jour pour cette solution d’hébergement.

 

La garde de chats entre particulier

Solution nouvelle et de plus en plus répandue, la garde de chats s’apparente plus à un service entre particulier et a donc pour avantage d’être gratuite. De nombreux sites dédiés aux animaux proposent désormais un système d’annonce pour gardes entre particuliers non rémunérées. Il s’agit de personnes passionnées d’animaux qui gardent un chat pendant une absence, gratuitement.

La contrepartie? L’autre propriétaire devra garder le félin de l’autre famille lors des vacances de celle-ci. Les annonces sont souvent classées de façon géographique afin de mettre facilement en relation les familles les plus proches. L’inconvénient? Il n’y en a pas vraiment. Le propriétaire de l’animal devra fournir la nourriture, ce qui est normal. Les plus frileux pourraient préférer une autre solution, compte tenu que la confiance dans l’autre propriétaire doit être importante, le service étant gratuit.

 

Faire garder son chat chez soi

Si l’on souhaite faire garder son chat chez soi, que ce soit pour des raisons financières ou par préférence, deux solutions sont offertes : la garde ou les visites à domicile.

 

La garde à domicile

La garde de chat à domicile est une solution où le chat est gardé chez lui par une personne habilitée pendant le départ de son propriétaire. Elle permet de ne pas chambouler l’environnement du félin comme lors d’une mise en pension.

Le cat-sitter comme il est appelé (en référence au baby-sitter) séjourne chez soi pour assurer une présence continue au chat. Comme il s’agit d’une garde à domicile, c’est au maître de fournir la nourriture et les éléments essentiels comme la litière.

 

chat allongé sur un tapis

 

Pour s’assurer que l’expérience soit la plus agréable possible pour le chat, il est recommandé de le mettre en contact avec son cat-sitter avant le départ, pour s’assurer que les deux s’entendent bien lors de son absence. Pour ce type de service, les prestations sont plus élevées, et les prix varient entre 15 et 20 euros par journée.
 

La visite à domicile

Pour les chats sensibles au changement d’environnement ou pour les maîtres plus économes, la visite à domicile est une solution idéale. Comme pour la garde à domicile, une personne est chargée de garder le chat sans que celui-ci ne soit déplacé suite à un départ en vacances. Contrairement à la garde, les visites sont moins coûteuses car la personne ne passe qu’une à deux fois par jour pour nourrir l’animal, nettoyer sa litière et lui apporter sa dose de câlins nécessaire.

Bonne nouvelle, pour pouvoir exercer, les personnes proposant des visites à domicile doivent aussi être titulaires d’un certificat de capacité « animaux domestiques » et être assurées. Le prix ? Entre 8 et 12 euros par jour pour un chat.
 

Précautions à prendre pour la garde de chat

Lorsque l’on fait garder son chat suite à un départ en vacances, il convient de vérifier plusieurs points pour la sécurité de l’animal, de ses compagnons de pension et de ses gardiens.

  • Prendre le temps de choisir une solution adaptée au caractère de son chat
  • Si possible,visiter au préalable l’établissement où le chat sera accueilli, ou rencontrer la personne qui se rendra à domicile pour la garde, les visites quotidiennes
  • Vérifier les vaccins du chat avant de le confier à un particulier ou à un professionnel, car il pourrait être en contact avec d’autres animaux
  • Fournir le carnet de santé de son animal avant le départ en vacances
  • Informer sur tout problème de santé antérieur ou chronique du chat, sur les traitements en cours et les précautions à prendre
  • De même penser à vermifuger le chat et à le traiter contre les puces et autres parasites
  • Prévoir de la nourriture en assez grande quantité si la solution de la famille d’accueil a été choisie

 

Si vous n’êtes pas convaincus par les différentes solutions proposées ou que votre chat, au caractère plutôt unique, préfère partir avec vous en vacances, découvrez comment voyager avec son chat.


Commentaires

28 Février
Préférez de loin les petsitters professionnels qualifiés (CCAD) qui fourniront un service à la carte de qualité. Une assurance RC pro est un gage de sérieux.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 19 Novembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chats vacances, faire garder chat, famille accueil chat, garde chat, hotel pour chat, pension chat

Vous aimerez aussi