Loading...

Voyager en avion avec son rongeur

Voyager en avion avec son rongeur

Vous allez voyager en avion et vous souhaitez que votre rongeur vous accompagne ? Sachez que vous ne pouvez pas arriver le jour de l’embarquement avec votre animal sans préparation préalable. Prendre l’avion avec son animal de compagnie demande de l’organisation. Les rongeurs étant petits ils sont exempts de certaines réglementations valables pour les chats ou les chiens.

 

Peut-on prendre l’avion avec son lapin ou son cochon d’Inde ? Comment voyager en avion avec son rongeur ? Mon lapin peut-il venir en cabine avec moi ? Nous répondons à toutes vos questions sur comment voyager en avion avec son rongeur dans cet article.

 

La préparation avant le voyage

 

Lorsqu’on décide de voyager avec son rongeur en avion il est important d’anticiper le voyage. D’une part, et avant toutes choses, il convient de s’assurer des modalités du transport d’animaux dans la compagnie que vous avez choisie. Que vous passiez par une agence de voyage ou que vous organisiez vous-même votre voyage il est nécessaire de prévenir que vous comptez amener votre rongeur. N’hésitez pas à appeler la compagnie pour avoir des renseignements et vous assurer qu’elle accepte bien les animaux, cela vous évitera les mauvaises surprises lors de votre embarquement. Vous en saurez ainsi plus sur le voyage de votre rongeur : frais en plus, voyage en soute ou cabine, etc. Sachez que trouver une compagnie qui accepte les animaux n’est pas chose aisée, surtout quand il s’agit de petits animaux tels que les rongeurs.

 

Pendant la phase de préparation de votre voyage n’oubliez pas de vérifier que les papiers de votre rongeur soient à jour ! Le carnet de santé est obligatoire pour tous les animaux, rongeurs y compris. Si vous changez de pays renseignez-vous sur les éventuels vaccins qui pourraient concerner votre lapin, hamster ou cochon d’Inde.

 

Rongeurs en avion : soute ou cabine ?

 

Comme nous vous le disions plus haut, le transport de rongeurs en avion est plus compliqué que celui de chats ou de chiens. Si certaines compagnies acceptent le voyage d’animaux en cabine si ceux-ci ne dépassent pas un certain poids (entre 4kg et 8kg), il se peut qu’elles refusent de laisser votre rongeur en cabine bien qu’il ne dépasse pas le poids minimal.

Lors d’un court trajet vous aurez peut-être la chance que la compagnie accepte la caisse de transport de votre rongeur en cabine mais en ce qui concerne le long courrier la soute est généralement la seule solution.

Si vous êtes contraint de faire voyager votre rongeur en soute vous serez soumis aux normes IATA pour le transport aérien d’animaux de compagnie. Une réglementation très stricte quant au transport de voyageurs et de marchandises qui inclut les conditions d’embarquement d’un animal. Ces normes concernent notamment le type de caisse de transport utilisé pour votre animal.

Bien étendu, pour des questions de sécurité, il vous sera interdit d’utiliser votre caisse habituelle. Les normes IATA demandent un conditionnement solide, on conseille d’utiliser des cages à pigeon en aluminium pour transporter votre rongeur. Pour le confort de votre rongeur vous pouvez garnir la boîte d’une couverture. Sachez que le respect des normes IATA est primordial si vous ne voulez pas vous retrouver à voir l’embarquement de votre animal refusé.

caisse de transport pour rongeur

 

Coût du transport d’animal de compagnie en avion

 

Le transport de mon animal de compagnie en avion a-t-il un coût ? La réponse est oui ! Faire voyager votre rongeur en avion vous sera tarifé selon divers critères : la compagnie sollicitée, la destination du vol, la place en cabine ou en soute et le poids de l’animal.

 

Voyager en avion avec son rongeur est-il dangereux ?

 

La question que l’on peut se poser lorsqu’on est amené à voyager avec son rongeur : voyager en avion ne risque-t-il pas d’engendrer du stress à mon rongeur ? Nos amis les rongeurs sont des petits animaux facilement stressés et un voyage en avion engendre de nombreuses situations qui pourrait le paniquer : quitter son environnement habituel, les bruits liés à l’aéroport, les changements de climat, la manipulation et le transport en avion. Pour un animal de base nerveux cette expérience peut s’avérer fatale pour sa santé.

Au mieux il convient d’éviter de faire voyager son rongeur en avion si vous avez le choix de pouvoir le faire garder. En effet, il est inutile d’engendrer tant de stress à votre petit animal si c’est pour un séjour de moins d’un mois. Surtout que certains pays imposent une quarantaine qui peut durer bien plus que la durée du séjour. Si personne de votre entourage n’est disponible durant votre absence, pourquoi ne pas faire appel à un pet sitter ?

voyager avec son rongeur

Mais certaines situations (long voyage, déménagement) impliquent de transporter son rongeur obligatoirement. S’il est possible de faire le trajet avec un autre mode de locomotion il est plus judicieux de le choisir, quitte à ce que la durée du voyage soit plus longue. Si l’avion est la seule solution qui s’offre à vous, n’hésitez pas à contacter votre compagnie pour tenter d’obtenir la permission d’embarquer votre rongeur en cabine avec vous. Le voyage en cabine sera moins stressant qu’en soute. Enfin, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire qui pourra éventuellement vous conseiller pour que le transport de votre rongeur se passe au mieux.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 29 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

peut-on voyager en avion avec son rongeur, prendre l'avion avec son cochon d'inde, prendre l'avion avec son lapin, prendre l'avion avec son rongeur, transport animaux en avion, voyager en avion avec lapin

Vous aimerez aussi