Loading...

Élever des crevettes Red Cherry

Élever des crevettes Red Cherry

La crevette Red Cherry est un crustacé d’eau douce très populaire chez les amateurs d’aquariophilie notamment grâce à sa simplicité d’élevage. Si facile que l’invasion est vite arrivée, prenez garde si vous souhaitez vous lancer dans l’élevage de crevette Red Cherry ! Cependant, ne se lance pas dans l’élevage de crevettes qui veut. Des connaissances basiques sont tout de même à connaitre pour s’assurer que les conditions de vie de ce petit crustacé soient optimales.

 

Comment  débuter dans l’élevage de crevette Red Cherry ? Quelles sont les conditions de reproduction de la crevette Red Cherry ? Nous vous donnons les meilleurs conseils pour débuter votre élevage de crevettes.

 

Les crevettes Red Cherry : description

 

Avant toute chose, il est important de faire un bref rappel sur cette espèce. La crevette Red Cherry (Neocaridina davidi Red ou N. heteropoda Red) est une crevette d’eau douce à la carapace allant du orange au rouge vif qui ne mesure que 3 ou 4 cm. Son espérance de vie a beau être courte, environ un an et demi, sa vitesse de reproduction fait que le groupe d’individus grandit rapidement.

L’avantage de la Red Cherry, en plus d’être très facile à maintenir, est qu’elle ne nécessite pas un grand espace. Un nano-aquarium de 20L peut largement suffire pour un petit groupe de 6 individus mais la Red Cherry s’adapte aussi très bien en banc de 100 individus au plus dans de très grands bacs. Ainsi, toute personne désireuse d’adopter ce petit crustacé rouge ne se verra pas freiner par le manque de place.

Seul point faible, la cohabitation avec d’autres poissons qui est déconseillée : les juvéniles finiraient rapidement comme en-cas. Elle demeure cependant possible avec les Corydoras, les Boraras brigittae ou encore les Danio margaritatus à condition qu’on veille bien à arborer l’aquarium de nombreuses végétations pour offrir des cachettes aux crevettes.

 

Conditions de maintien des crevettes Red Cherry

 

Paramètres de l’eau

Nous l’évoquions précédemment, les crevettes Red Cherry sont très faciles à maintenir et peuvent s’adapter à n’importe quelle qualité d’eau. Les paramètres idéals seraient une température comprise en 24 et 27°C avec une dureté environnant les 10GH. Quant au PH de l’eau il n’est pas nécessaire d’y prêter attention car la crevette s’adapte aussi bien à une eau acide que basique. Cela reste cependant un paramètre à contrôler en cas de cohabitation avec d’autres espèces.

 

L’alimentation de la crevette Red Cherry

La crevette Red Cherry est principalement algivore, elle se nourrit donc d’algues et passera la majeure partie de son temps à la recherche d’algues à manger. Elle se nourrit également des détritus et restes de nourriture donnée aux poissons.

Elle accepte également bien volontiers les pastilles spécifiques pour crevettes ainsi que quelques légumes coupés en petits morceaux comme le concombre, la salade, des feuilles d’orties séchées ou encore les pommes de terre.

 

 

La reproduction et l’élevage de la crevette Red Cherry

 

Votre aquarium est désormais prêt à accueillir vos crevettes Red Cherry et vous avez hâte de débuter votre élevage ? Ces quelques conseils peuvent vous être utiles !

 

Conditions de reproduction de la crevette Red Cherry

La maturité sexuelle de la crevette Red Cherry est atteinte dès 3 à 4 mois environ. On reconnait facilement une femelle en pleine maturité sexuelle grâce à sa tâche jaune située à l’arrière de la tête. Cette tâche représente leur cellule reproductrice, appelée gamète, prête à être fécondée par un mal Red Cherry.

Il ne sera pas évident d’observer la reproduction de la crevette Red Cherry puisqu’elle a bien souvent lieu pendant la nuit. Mais il est très facile de s’assurer que la femelle a bien été fécondée puisqu’on pourra observer les œufs couleur jaune pâle au niveau de son abdomen. De plus, une fois fécondée, la tache jaune disparait et sa carapace devient plus rouge que d’habitude.

En moyenne, la crevette femelle porte entre 20 et 30 œufs et il ne faut qu’une vingtaine de jours d’incubation avant que les larves soient expulsées de l’abdomen par la femelle. Les larves, mesurant seulement 2 à 3 millimètres, ont déjà leur forme finale, la couleur en moins puisqu’ils naissent blanc. Ce n’est qu’au bout de 3 semaines qu’ils prennent leur couleur définitive.

 

Comment éviter l’invasion de crevettes Red Cherry ?

Au vu du nombre d’œufs portés par la femelle et de la rapidité de l’incubation, une invasion de crevettes est vite arrivée, c’est pourquoi nul ne sert de débuter son élevage avec beaucoup d’individus. En commençant avec un petit groupe de 4 à 5 crevettes vous aurez déjà moins de chances de finir avec une surpopulation en un rien de temps. Cependant, rien n’empêche la population de croître rapidement au fil du temps. Afin de réguler votre aquarium, plusieurs solutions s’offrent aux éleveurs de crevettes Red Cherry.

Déjà, il faut savoir que le marché de la crevette Red Cherry va très vite en raison de la popularité de l’espèce. Il sera facile de vendre ou de donner les crevettes en trop dans votre aquarium via des sites d’échanges, de ventes ou de dons entre particuliers mais aussi au travers des sites et forums spécialisés en aquariophilie. Cette façon de procéder est d’ailleurs un excellent moyen de créer des liens entre passionnés !

La seconde façon de réguler sa population de crevettes Red Cherry demeure plus naturelle. Il va s’agir d’opter pour la cohabitation avec des espèces de poissons friandes de crevettes juvéniles. Comme nous le mentionnions plus haut, les poissons ont tendance à s’attaquer aux plus jeunes crevettes, épargnant toutefois les adultes. Si la taille de votre aquarium le permet, c’est une très bonne option pour limiter l’invasion tout en conservant son élevage de crevettes Red Cherry. Il faudra simplement agencer les plantes de façon à créer des cachettes.

 

Comme vous aurez pu le remarquer, élever des crevettes Red Cherry est très simple et même les débutants peuvent s’y mettre car cela demande peu de connaissances.

 

Possédez-vous des crevettes Red Cherry ? Si oui, n’hésitez pas à partager avec notre communauté votre expérience sur notre forum pour échanger avec d’autres éleveurs !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Juillet 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

crevettes red cherry, crevettes red cherry reproduction, débuter avec les crevettes red cherry, élevage de crevettes red cherry

Vous aimerez aussi