Loading...

conseils sur les espèces de petit perroquet

sand.vil

bonjour, actuellement j'ai une volière extérieur avec des princesse de galle, mélanure, calopsitte, kakariki et omnicolore j'aimerais avoir vos conseils car d'ici 1 an le temps d'économiser je souhaiterais acheter un couple de petit perroquet je souhaiterais une espèce de petit perroquet qui soit  câlin, joueurs, curieux et sociable, j'aimerais avoir votre avis sur leur comportement et caractère, et trouve t'on facilement des éleveurs? faut'il les réserver longtemps a l'avance? je vous remercie par avance pour vos conseils bonne journée

Dinah

Bonjour,

voici ma petite sélection des petits perroquets en fonction de tes critères :

- La conure à joues vertes

Ce petit perroquet est très conseillé pour les débutants qui cherchent un perroquet facile à vivre (même si ce n'est jamais facile facile avec les perroquets ! laugh).  C'est un oiseau charmant, très affectueux, même souvent pot de colle, très câlin  (et notamment connu pour se blottir dans le creux de la main)  très joueur et curieux, très dynamique... 

Ses défauts : a tendance à mordre;   peut être très têtu, assez bruyant.

Tu peux consulter cet article assez sympa consacré à la conure à joues vertes.

-  Le Cacatoès Rosalbin

Un autre petit perroquet facile à vivre, joueur et sociable.   Ils ont un grand besoin de se dépenser, d'être stimulé, et sont très dépendants et demandeurs  vis-à-vie de leur humain.  

Très affectueux, les Rosalbin demandent beaucoup d'attention et d'amour en retour   (et attention, beaucoup d'individus vont se montrer jaloux et exclusifs, comme tous les autres cacatoès !). Sinon ce sont aussi de bons parleurs  -  un peu bruyants mais moins que les autres cacatoès.

Cet oiseau très joli et très séduisant peut être un excellent choix, à condition de bien l'éduquer et d'être prêt à tomber sur un caractère peut-être un poil difficile.  Mais surtout il faut être sûr de pouvoir lui consacrer du temps.

- Les Piones

https://anipassion.com/oiseaux/races/pionus-maximiliani

https://anipassion.com/oiseaux/races/pione-a-tete-bleue

Un petit perroquet bien sympathique, pour certains c'est un choix idéal !   Affectueux, doux, sociable, joueur - et beaucoup moins dépendant que le cacatoès !  Tout ça, ça parait parfait mais un petit bémol :  les retours sur ses oiseaux semble parfois un peu contradictoires, on n'est jamais sûr sur quel caractère on va tomber !

Son défaut confirmé  : tendance à mordre

 

- Perroquet de Meyer  (de la famille Poicephalus)

C'est un cousin du Youyou de Sénégal.  Facile à vivre, facile à apprivoiser, clame et doux mais aussi curieux et charmant.  En comparaison avec son cousin le Youyou il semble avoir plein d'avantages : plus indépendant, plus curieux, moins bruyant,... Il peut même apprendre quelques mots ou sons. 

Le perroquet de Meyer peut  être un très bon choix !

 

 

 

 

Eloulou

De magnifiques espèces, il est vrai que la conure est vraiment un oiseau exceptionnel :). Je n'en possède pas, néanmoins j'ai eu l'occasion de cottoyer cet oiseau durant quelques jours pour une garde et il est vrai que niveau affection, il n'était pas en reste :). 

Auteur du sujet

sand.vil
Activité: 25 Octobre 2020

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit