Loading...

Conure Pyrrhuras Molinae

photo Conure Pyrrhuras Molinae Oiseaux

photo Conure Pyrrhuras Molinae Oiseaux photo Conure Pyrrhuras Molinae Oiseaux

Le Conure de Molinae est un charmant oiseau rempli de qualités. Il est un parfait ami de la famille. Particulièrement sociable il est un acteur dans votre vie. Toutefois, très indépendant il saura s'occuper en jouant tout seul.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Conure Pyrrhura Molinae

 

Pyrrhura Molinae, également connue sous le nom de Conure à joues vertes fait partie de la famille des Psittacidae.

Cet oiseau se retrouve en liberté en Argentine, en Amérique, en Bolivie et au Brésil où sont réparties les cinq sous-espèces qui subdivisent le Pyrrhura Molinae : Le Pyrrhura Molinae australis, le Pyrrhura Molinae Molinae, le Pyrrhura Molinae Sordida, le Pyrrhura Molinae Sordida et le Pyrrhura Restricta.

Ces cinq sous espèces sont difficilement identifiables, des détails sur les robes sont les seuls indices. Dans son milieu naturel, il vit en colonie dans les forêts.

 

Caractéristiques physiques 

 

Poids et taille

Poids : Son poids avoisine les 80-100 grammes.

Taille : Il mesure entre 20 et 30 cm environ, ce qui fait de lui un oiseau de taille moyenne.

 

Robe et plumes

Aussi appelé conure à joues vertes, cet oiseau bénéficie de couleurs chatoyantes avec pour couleur de base le vert. Ses ailes sont souvent d’un bleu cyan. Quant à son poitrail et sa queue ils arborent des teintes rouge cerise. Un festival de couleurs !

 

Apparence générale

Il s’agit d’un oiseau reconnaissable grâce à son bec crochu, à ses couleurs (avec une prédominance de vert), une queue rouge. Ses yeux, ronds et noirs, sont ourlés de blanc. La conure est légèrement trapue. Il n’existe pas de dimorphisme entre mâle et femelle et seule un test ADN permettra de les différencier.

Un débat existe sur la différence entre perroquet et perruche qu’il nous semble difficile de trancher. 

 

Caractères du Conure Pyrrhura Molinae

 

Caractère de l’animal

Cet oiseau est particulièrement connu pour ses traits de caractère qui en feront un ami exceptionnel. En effet, la conure est affectueuse : elle n’hésitera pas à venir se lover dans vos bras et à demander vos caresses. Cet oiseau vit aussi bien en votre compagnie que seul, et il prendra plaisir à jouer longtemps dans sa volière : d’où l’intérêt de mettre à sa disposition de nombreux jouets.

En effet, cet oiseau est dynamique et pétillant et aime se dépenser. Si vous le gardez en volière il faudra que celle-ci soit d’une taille conséquente sinon votre ami finira par s’ennuyer et parfois même à devenir agressif.

La conure est d’une nature curieuse, il faudra donc être vigilant et vérifier qu’elle ne risque pas de se blesser. En ce qui concerne leurs cris, chacun pourra être agacé ou au contraire séduit par leurs vocalises.

 

Santé du Conure Pyrrhura Molinae

 

Espérance de vie

L’espérance de vie de cette espèce est comprise entre 25 et 30 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Au départ, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin de vérifier que votre oiseau n’est pas porteur de maladies. Bien évidemment, il faudra également le mettre en quarantaine dès son arrivée afin de protéger les autres habitants de la volière de toute contamination.

Les maladies les plus répandues :

  • La chlamydiosea, cette maladie contagieuse pour l’homme est certainement celle que tous les amateurs d’oiseaux connaissent. Les symptômes que vous observerez chez votre oiseau sont la diarrhée, les yeux qui coulent, les problèmes respiratoires, il ne mangera presque plus et vomira.
  • La PBCD, communément appelée maladie de bec et des plumes est une maladie mortelle générée par un virus. Le bec lors de sa repousse prendre des formes anomales et les plumes deviendront ternes et tomberont.
  • La maladie de Pacheco est causée par un herpès et peut affecter tous les perroquets et perruches. Le symptôme principal observé sera une urine d’une couleur vert avocat causée par l’attaque du foie ; l’état général de votre oiseau vous alertera également : il deviendra amorphe. 
  • La PDD se caractérise par une dilatation du proventicule (poche située avant l’estomac). L’oiseau ne digère plus son alimentation et maigrit, ses fientes sentent particulièrement mauvais. L’origine de cette maladie peut être expliquée par le fait, qu’en liberté, votre oiseau a peut-être ingurgité des peintures au plomb que l’on trouve encore sur nos murs ou garde-corps.

Nous vous rappelons qu’il faut faire examiner votre oiseau afin de faire un dépistage de ces maladies dès son arrivée elles sont mortelles et contagieuses. Seul un dépistage par le vétérinaire permettra de poser le diagnostic.

Les contaminations s’effectuent de plusieurs manières : par éternuement, en respirant la poussière dégagée par les plumes et les fientes.

 

Entretien du Conure Pyrrhura Molinae

 

Mode de vie

Cet oiseau est fabuleux.  Il s’adaptera très facilement à son environnement et à tous les membres de la famille. Il se pourrait qu’il manifeste plus d’affection à l’égard d’un membre de la famille ce qui ne l’empêchera pas d’être très sociable avec toute la famille.

La conure aime jouer et se distraire, il ne faut pas hésiter à lui proposer de nombreux jouets plutôt en bois, en corde ou cuir. Les animaleries en regorgent.

C'est un oiseau qui adore l’eau, il est indispensable de lui proposer des récipients dans lesquels il pourra se baigner. Il faut souligner que la conure aime garder son environnement propre, elle va jeter à l’extérieur de sa cage tous les déchets de graines et ses fientes. Cela nécessite donc un entretien de l'extérieur de a cage. 

 

Alimentation

Une nourriture équilibrée est indispensable. Elle ne doit donc pas être basée uniquement sur les graines parfois trop riches en graisses. Il existe en animalerie des mélanges adaptés et riches en vitamines. Il faut laisser à sa disposition une écuelle avec de la nourriture propre car votre oiseau s’alimentera toute la journée.

Votre conure, fort gourmand appréciera également des friandises à base de millet ou de miel.

La présence permanente d’eau propre dans son écuelle est indispensable, un manque d’eau peut avoir des conséquences dramatiques pour votre oiseau.

Expérience et avis des maîtres sur le Conure Pyrrhuras Molinae

Les Conure Pyrrhuras Molinae inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: