Loading...

Comment protéger les oiseaux de la chaleur ?

Comment protéger les oiseaux de la chaleur ?

Protéger les oiseaux de la chaleur est vital pendant les périodes estivales. Vous avez chaud ? Lui aussi ! Et malheureusement, il n’a pas – comme nous – des verres de jus glacé, des vêtements plus légers et la climatisation pour lutter contre une température un peu trop élevée. Non, l’oiseau n’a que ses plumes qui lui servent aussi bien pour se réchauffer que pour se rafraîchir en cas de besoin.

Comment protéger les oiseaux de la chaleur lorsqu’il fait trop chaud ? Voici quelques conseils.

 

La thermorégulation – Comprendre la température des oiseaux

 

Pour commencer, vous devez savoir qu’un oiseau a une température corporelle avoisinant les 40°C. Et il a la capacité de réguler cette température en fonction de ses besoins, et ce, grâce à ce qu’on appelle la thermorégulation. Cette dernière s’effectue par le biais de ces ailes.

Ce qui se passe lorsque l’oiseau a froid

Lorsque l’il a froid, l’oiseau va gonfler ses plumes au maximum. L’air froid va donc circuler dedans et au contact avec le duvet et la peau du volatile, va se réchauffer progressivement. Il va alors former une sorte de bulle de chaleur dans laquelle l’animal va se protéger du froid.

Ce qui se passe lorsque l’oiseau a chaud

Lorsqu’il a trop chaud, il va affiner ses plumes au maximum, en les plaquant sur son corps. Il empêche ainsi l’air chaud de se faufiler et de circuler entre ses plumes. Autrement, il va se réchauffer encore plus.

 

Protéger les oiseaux de la chaleur – Comment savoir qu’il a trop chaud ?

 

Vous l’aurez compris, les oiseaux sont particulièrement vulnérables pendant les périodes de chaleur. Car si la hausse de température est trop importante, la thermorégulation ne suffit plus pour la faire baisser. Cela peut entraîner une déshydratation et peut lui être fatale. Pensez donc premièrement à surveiller de près vos volatiles lorsque l’été pointe son nez, et soyez deux fois plus vigilants pendant les périodes de canicule. Voici les symptômes d’une surchauffe chez l’oiseau :

  • Il est faible et semble moins actif que d’habitude
  • Il est essoufflé et respire rapidement
  • Il étend exagérément ses plumes

 

Comment protéger votre oiseau de la chaleur ?

 

Si vous rencontrez les signes ci-dessous, intervenez rapidement. Car cela signifie que votre oiseau souffre de la chaleur. Comment faire ?

La première chose que vous devez faire pour protéger votre oiseau de la chaleur est de vous assurer qu’il ait de l’eau propre et fraîche à sa portée. Il doit pouvoir boire en tout temps et selon ses besoins pour prévenir la déshydratation.

Pensez à l’installer dans des pièces fraîches et aérées. S’il vous est possible d’investir dans un climatiseur pour rafraîchir au maximum la pièce où il est installé, faites-le. Sinon, fermez toutes les fenêtres pendant la journée pour empêcher l’air chaude d’entrer, et n’ouvrez-les qu’à partir de 18h le soir.

Faites également en sorte d’aménager la volière pour qu’il y fasse le plus frais possible. Pour cela, vous pouvez prendre un linge humide – de préférence de couleur claire – et le disposer sur la cage.

Et pour finir, donnez à votre oiseau une alimentation favorisant l’hydratation comme le melon, la pèche, etc.

 

Protéger les oiseaux de la chaleur – Comment agir en cas de surchauffe ?

En cas de surchauffe, vous devez agir rapidement. Placez-le à l’ombre, dans un endroit aéré et donnez-lui de l’eau. Vous pouvez aussi humidifier un peu son bec et ses pattes. Mais attention, ne l’aspergez pas d’eau. Car ça va avoir l’effet contraire. Une fois mouillée, ses plumes ne pourront plus remplir leur rôle d’étanchéité et vont laisser pénétrer l’air chaud. Ce qui aura pour effet d’augmenter encore plus sa température.

Si vous voulez lui donner une baignade, attendez que le soleil soit couché et que la température ambiante soit descendue. Et si malgré tous vos efforts, l’oiseau demeure apathique, emmenez-le rapidement consulter un vétérinaire.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 15 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

animaux, canicule, chaleur, oiseaux, proteger

Vous aimerez aussi