Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Un oisillon tombé du nid ou un oiseau qui fonce dans la vitre de son salon, on se retrouve parfois confronté à un oiseau en détresse que l’on aimerait aider. Mais que faire quand on trouve un oiseau blessé ? Si vous trouvez un oiseau en détresse, voici une liste de conseils à appliquer pour soigner un oiseau blessé et l’aider à se rétablir au plus vite.
Avant de tenter de recueillir l’animal, assurez-vous qu’il soit réellement dans le besoin. Si l’oiseau tente de s’enfuir à votre approche, ne cherchez pas à le capturer à tout prix. Cependant, s’il reste immobile et se laisse manipuler, cela peut être le signe qu’il est soit malade soit blessé, dans tous les cas c’est le signe d’un affaiblissement. Capturez-le avec prudence et protégez vos mains de ses griffes et de son bec, il pourrait vous blesser sous le coup de la panique. Évitez les gestes brusques pour ne pas le stresser davantage.
Pour garder l’oiseau blessé à l’abri et lui permettre de reprendre des forces, il va falloir l’isoler dans une boîte ou un carton adapté à son gabarit. Choisissez un carton qui permette à l’oiseau de se sentir en sécurité : il ne doit pas être trop grand ni trop petit, l’oiseau ne doit pas être serré. Ne le mettez surtout pas en cage, il risquerait de se blesser davantage.
Disposez sur le fond du carton des feuilles de magasines ou du papier journal en froissant légèrement les feuilles pour créer un point d’appui pour l’oiseau. Placez le carton dans une zone au calme, évitez les endroits exposés au soleil ou au vent mais choisissez plutôt un lieu où la température est tempérée.
Même si cela part d’une bonne intention, sachez qu’il ne faut pas nourrir un oiseau blessé que l’on vient de recueillir. En tentant de donner à manger à l’animal vous pourriez lui faire courir le risque de s’étouffer ou de le nourrir avec des aliments qui ne sont pas adaptés à son régime.
Nous ne vous conseillons pas de tenter de manipuler l’oiseau ni d’intervenir par vous-même pour le soigner car vous risqueriez par mégarde de le blesser davantage. Cependant, vous pouvez l’observer pour essayer de trouver ses blessures.
Parmi les blessures les plus fréquentes, on rencontre les morsures de prédateurs et les ailes cassées. On ne remarque pas toujours du sang visible sur le corps de l’oiseau, mais un plumage souillé et désordonné peut donner une indication sur une probable attaque de chat. Les ailes cassées se remarquent très facilement, l’oiseau n’est plus à mesure de tenir l’aile abîmé au même niveau que les autres, celle-ci est généralement plus basse et détendue. Dans tous les cas il faut agir rapidement pour soigner l’animal.
Un spécialiste sera plus à même de s’occuper de l’oiseau en détresse. Dès que vous recueillez un oiseau blessé et que vous l’isolez dans un carton, le premier réflexe à avoir est d’appeler un centre de soin ou un vétérinaire. Au téléphone, décrivez le lieu où vous avez trouvé l’oiseau ainsi que les blessures que vous avez pu remarquer, donnez un maximum de détails sur son état. L’interlocuteur vous donnera les mesures à prendre pour sauver l’oiseau, généralement il s’agira de l’apporter au centre de soin ou dans une clinique. Il pourra également vous donner des conseils pour prodiguer les premiers soins dans le cas où l’oiseau est grièvement blessé.
Voici une liste d’organismes à contacter lorsque vous trouvez un oiseau blessé :
Commentaires