Loading...

J'ai trouvé un oiseau blessé : guide pratique

J'ai trouvé un oiseau blessé : guide pratique

Un oisillon tombé du nid ou un oiseau qui fonce dans la vitre de son salon, on se retrouve parfois confronté à un oiseau en détresse que l’on aimerait aider. Mais que faire quand on trouve un oiseau blessé ? Si vous trouvez un oiseau en détresse, voici une liste de conseils à appliquer pour soigner un oiseau blessé et l’aider à se rétablir au plus vite.

 

Que faire quand on trouve un oiseau blessé

 

Avant de tenter de recueillir l’animal, assurez-vous qu’il soit réellement dans le besoin. Si l’oiseau tente de s’enfuir à votre approche, ne cherchez pas à le capturer à tout prix. Cependant, s’il reste immobile et se laisse manipuler, cela peut être le signe qu’il est soit malade soit blessé, dans tous les cas c’est le signe d’un affaiblissement. Capturez-le avec prudence et protégez vos mains de ses griffes et de son bec, il pourrait vous blesser sous le coup de la panique. Évitez les gestes brusques pour ne pas le stresser davantage.

 

Préparer une boîte ou un carton

Pour garder l’oiseau blessé à l’abri et lui permettre de reprendre des forces, il va falloir l’isoler dans une boîte ou un carton adapté à son gabarit. Choisissez un carton qui permette à l’oiseau de se sentir en sécurité : il ne doit pas être trop grand ni trop petit, l’oiseau ne doit pas être serré. Ne le mettez surtout pas en cage, il risquerait de se blesser davantage.

Disposez sur le fond du carton des feuilles de magasines ou du papier journal en froissant légèrement les feuilles pour créer un point d’appui pour l’oiseau. Placez le carton dans une zone au calme, évitez les endroits exposés au soleil ou au vent mais choisissez plutôt un lieu où la température est tempérée.

 

Que donner à manger à un oiseau blessé ?

Même si cela part d’une bonne intention, sachez qu’il ne faut pas nourrir un oiseau blessé que l’on vient de recueillir. En tentant de donner à manger à l’animal vous pourriez lui faire courir le risque de s’étouffer ou de le nourrir avec des aliments qui ne sont pas adaptés à son régime.

 

Observer l’oiseau pour tenter de déceler ses blessures

Nous ne vous conseillons pas de tenter de manipuler l’oiseau ni d’intervenir par vous-même pour le soigner car vous risqueriez par mégarde de le blesser davantage. Cependant, vous pouvez l’observer pour essayer de trouver ses blessures.

 

Parmi les blessures les plus fréquentes, on rencontre les morsures de prédateurs et les ailes cassées. On ne remarque pas toujours du sang visible sur le corps de l’oiseau, mais un plumage souillé et désordonné peut donner une indication sur une probable attaque de chat. Les ailes cassées se remarquent très facilement, l’oiseau n’est plus à mesure de tenir l’aile abîmé au même niveau que les autres, celle-ci est généralement plus basse et détendue. Dans tous les cas il faut agir rapidement pour soigner l’animal.

Comment soigner un oiseau blessé et que faire

Appeler un centre de soin agrée ou un vétérinaire

 

Un spécialiste sera plus à même de s’occuper de l’oiseau en détresse. Dès que vous recueillez un oiseau blessé et que vous l’isolez dans un carton, le premier réflexe à avoir est d’appeler un centre de soin ou un vétérinaire. Au téléphone, décrivez le lieu où vous avez trouvé l’oiseau ainsi que les blessures que vous avez pu remarquer, donnez un maximum de détails sur son état. L’interlocuteur vous donnera les mesures à prendre pour sauver l’oiseau, généralement il s’agira de l’apporter au centre de soin ou dans une clinique. Il pourra également vous donner des conseils pour prodiguer les premiers soins dans le cas où l’oiseau est grièvement blessé.

 

Voici une liste d’organismes à contacter lorsque vous trouvez un oiseau blessé :

  • Un centre de sauvegarde LPO : il y en a sept en tout basés dans différentes villes de France (Ile-Grande, Clermont-Ferrand, Buoux, Audenges, Castres, Rosenwiller, Villeveyrac). Vous pouvez directement contacter le siège qui vous guidera : 05 46 82 12 34
  • Un centre de sauvegarde affilié UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage) : ces centres sont en plus grand nombre et dispersés dans différentes régions. Consultez la carte pour vérifier s’il y en a un près de chez vous et obtenir ses coordonnées.
  • Une clinique vétérinaire de votre ville : à défaut de trouver un centre agrée près de chez vous, vous pourrez contacter un vétérinaire pour demander la prise en charge de votre oiseau. Nous vous conseillons toutefois de contacter la LPO quand même afin d’obtenir plus d’indications.

Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment soigner un oiseau blessé, j'ai trouvé un oiseau blessé que faire, oiseau tombé du nid que faire, oisillon tombé du nid que faire, sauver un oiseau blessé

Vous aimerez aussi