Loading...

Comment s'occuper de ses oiseaux exotiques en hiver

Comment s'occuper de ses oiseaux exotiques en hiver

L’hiver est une période rude qui peut poser problème lorsqu’on a chez soi des oiseaux exotiques. Habituées à vivre dans des zones chaudes lorsqu’elles sont à l’état sauvage, certaines espèces craignent le froid et l’humidité et demandent des précautions lorsqu’on en élève en captivité.

Si vos compagnons ailés sont en intérieur il n’y a pas de raison de s’inquiéter, toutefois si votre volière est à l’extérieur lisez cet article pour savoir comment bien s’occuper de vos oiseaux exotiques en hiver.

 

Protéger la volière contre le froid et la pluie

 

Le premier réflex à avoir, et qui vaut pour toute l’année, est de protéger la volière des intempéries : pluie, neige, vent et courant d’air. Que vous ayez une volière à roulettes ou en dur, elle ne doit pas être installée dans une zone sujette aux coups de vent. Si la plupart des oiseaux exotiques ne craignent pas réellement le froid, c’est surtout des courants d’air dont on doit les protéger.

La volière doit être bien isolée à l’aide de bâches qui recouvrent les parois grillagées en veillant à laisser de l’air passer pour que les oiseaux puissent respirer et en vous laissant un accès. Les plaques de plexiglas ou encore de polycarbone sont une solution intéressante pour bien isoler une volière extérieure de façon esthétique sans perte de chaleur.

 

Chauffer une volière extérieure

 

Si vous possédez une volière en dur, les lampes chauffantes à infrarouge représentent un bon investissement pour protéger vos oiseaux exotiques du froid. Les lampes thermiques pour volières sont très accessibles et suffisantes pour des habitats de taille moyenne. A placer proche des perchoirs et abri, les oiseaux pourront s’y réfugier pour profiter de la chaleur s’ils ont froid.

Pour les grandes volières et si vous vivez dans une région dont les températures descendent facilement dans les -10°C il est alors plus judicieux d’opter pour un chauffage électrique avec thermostat intégré. Ce dispositif permet de maintenir une température agréable pour vos oiseaux exotiques.

 

Aménager la volière d’oiseaux exotiques pour l’hiver

 

Pour que vos oiseaux exotiques puissent passer l’hiver de la façon la plus agréable, il convient d’aménager leur volière par conséquent. Lorsque les oiseaux ont froid, ils vont se réfugier dans un abri douillet, parfois à plusieurs pour profiter chacun de leur chaleur corporelle.

Disposez dans votre volière autant d’abris et nichoirs qu’il y a d’oiseaux, même s’ils dorment tous ensemble dans le même abri il est préférable que chacun puisse disposer du sien afin d’éviter les disputes de territoire. Choisissez vos abris en bois ou en osier afin qu’ils gardent au maximum la chaleur et veillez à ce que la taille de l’entrée soit adaptée au gabarit de vos oiseaux. Vous pouvez remplir les abris de foin pour créer un endroit douillet, mais ce n’est pas nécessaire car les oiseaux se chargeront eux-mêmes de se faire un petit cocon où passer l’hiver.

Si vous décidez de placer des chauffages dans votre volière, pensez à revoir l’agencement des perchoirs afin que ceux-ci soit proches chez sources de chaleur afin que les oiseaux puissent en profiter.

 

Enfin, il faudra penser à changer les abreuvoirs afin que l’eau ne gèle pas. Il existe différents systèmes pour maintenir l’eau à une température ambiante ou pour la garder en mouvement afin qu’elle ne gèle pas à cause du froid que vous trouverez en magasins spécialisés.

oiseaux exotiques en hiver

 

L’alimentation des oiseaux exotiques en hiver

 

Doit-on modifier l’alimentation de ses oiseaux exotiques en hiver ? La réponse est bien évidemment oui. En effet, durant l’hiver les oiseaux usent beaucoup plus d’énergie pour maintenir leur corps dans une bonne température, il faut donc les nourrir avec une nourriture plus riche.

Inutile de changer tout le régime alimentaire de vos oiseaux exotiques pour l’hiver, mais une nourriture plus riche en compléments devra être donnée. Pour les oiseaux à bec crochus, donnez-leur des graines de tournesol qui sont bien riches pour leur fournir autant d’énergie qu'ils ont besoin. Si vous avez des perroquets, ils aimeront aussi les arachides. Des graines de chanvre (chènevis) peuvent être données deux fois par semaine pour tous types d’oiseaux ainsi que de la pâtée sèche. Pour les oiseaux à bec droit, du gruau d’avoine sera suffisant.

Si vous ne savez pas quel complément d’alimentation choisir pour vos oiseaux, n’hésitez pas à contacter l’éleveur d’où ils proviennent ou tout autre spécialiste qui pourra vous guider de manière spécifique selon l’espèce que vous possédez.

 

Tous ces conseils vous seront utiles pour protéger vos oiseaux exotiques en hiver, mais n’oubliez pas de leur rendre visite plusieurs fois dans la journée pour vous assurer qu’aucun ne soit souffrant. Prévoyez votre installation hivernale bien en avance pour ne pas être surpris pas une baisse des températures soudaine.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 29 Décembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

hiver et oiseaux de volière, perruche et volière en hiver, protéger les oiseau en hiver, protéger une volière en hiver, s'occuper de ses oiseaux en hiver, volière extérieure en hiver

Vous aimerez aussi