Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Un chien peut-il s’enrhumer ? Curieusement, on croirait le contraire. Ces animaux sont connus pour être particulièrement résistants au froid. Et pourtant, ils chiens peuvent bel et bien attraper un rhume. Leur organisme a aussi leur limite. Ils peuvent succomber surtout s’ils attrapent un coup de froid, à cause du vent ou de l’humidité. Et ce, surtout s’ils sont trop jeunes, trop vieux ou s’ils sont déjà physiquement faibles.
Comment savoir si votre chien a un rhume ? Combien de temps il peut en souffrir ? Comment le soigner ? Voici les réponses à toutes vos questions.
Les symptômes du rhume chez le chien sont à peu près les mêmes que chez les êtres humains. Si votre animal est enrhumé, il pourra souffrir :
L’apparition des symptômes est cependant aléatoire, du même que sa durée. En règle générale, les signes d’un rhume disparaissent au bout de trois jours à une semaine. Mais s’ils persistent au-delà, il vaut mieux emmener votre chien consulter un vétérinaire.
Le rhume chez le chien n’est pas dangereux en soi. C’est un problème de santé tout à fait bénin. Cela dit, la prudence reste de mise. Certaines malades, plus graves et qui peuvent engager le pronostic vital de votre chien, peuvent présenter des symptômes similaires.
La grippe canine présente exactement les mêmes symptômes que le rhume. Elle peut provoquer des toux, des sécrétions nasales, des éternuements, de la perte d’appétit, de la fatigue, et quelquefois de la fièvre.
Cette infection respiratoire d’origine virale n’est pas grave en elle-même. Néanmoins, elle nécessite des traitements particuliers et justifie donc une consultation chez le vétérinaire. En cas de complications en effet – ce qui risque d’arriver sans prise en charge adéquate – elle peut se transformer en pneumonie.
La toux de chenil se manifeste souvent par une toux très sèche et par des écoulements nasaux abondants. Dans certains cas, ces symptômes s’accompagnent d’une fièvre ainsi qu’une grande fatigue. Comme vous l’avez noté, ça ressemble à s’y méprendre à un rhume.
Cela dit, elle est beaucoup plus maligne. La trachéobronchite infectieuse comme on l’appelle dans le jargon médical peut évoluer rapidement en pneumonie. Sans traitement adéquat et rapide, elle peut entraîner la mort de l’animal. Sans compter le fait qu’il s’agit d’une maladie infectieuse hautement contagieuse.
Voilà pourquoi, dans le doute, mieux vaut emmener votre chien voire un vétérinaire.
De toutes les maladies dont les symptômes sont similaires à ceux d’un rhume, la maladie de Carré est sans doute la plus grave. Virale, et donc extrêmement contagieuse, elle est malheureusement incurable. Votre chien n’a donc pas intérêt à l’attraper. La seule manière de le protéger est de le faire vacciner.
Comme le rhume, la maladie de Carré occasionne des toux, de la fatigue, des sécrétions nasales, des yeux rouges et larmoyants et une perte d’appétit. La seule différence réside dans le fait que l’animal peut aussi souffrir de diarrhées et de vomissements.
Voilà pourquoi, il est vital pour votre chien d’être ausculté par un médecin, même si vous soupçonnez qu’il est juste enrhumé.
Il faut savoir, dans un premier temps, que la sensibilité des animaux et des humains vis-à-vis des virus n’est pas la même. Les chiens peuvent résister à des virus capables de faire des ravages chez l’Homme. A priori donc, si vous attrapez un rhume, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous ne risquez pas de le transmettre à votre chien. Quand bien même, il n’en souffrirait pas.
Cela dit, les récents évènements dans le domaine de la santé ont prouvé qu’il y avait des exceptions. En 2009, des cas de transmissions homme-animal ont été enregistrés lors de la pandémie H1N1. En 2012, ce sont une douzaine de chats et un chien qui ont souffert de cette grippe, qu’ils auraient contractée à cause de leur maître.
La prudence reste donc de mise. Pour prévenir toute contamination, protégez votre animal surtout des coups de froid, et de l’humidité. Ce sont ses principaux ennemis. Assurez-vous également qu’il reste en forme, et donc qu’il mange bien et qu’il boive bien. N’oubliez pas que les animaux vulnérables sont ceux qui présentent le plus de risque d’être contaminée.
Même si le rhume n’est pas une maladie bien grave, il doit quand même être traité. Il est vrai qu’il peut disparaître au bout d’une semaine, deux si le chien est un peu faible. Cela dit, pour éviter toute complication, mieux vaut ne pas attendre aussi longtemps.
Il est essentiel d’intervenir dès l’apparition des premiers symptômes. Si vous voulez que votre animal de compagnie guérisse vite :
Dans ce dernier cas, si votre chien n’a pas de fièvre, c’est bon signe. En revanche, si sa température dépasse les 39 °C, il faut consulter un vétérinaire rapidement.
Les médicaments homéopathiques sont très efficaces contre le rhume du chien. N’hésitez pas à en avoir recours si votre animal n’a pas de fièvre. Ils peuvent combattre la fatigue, la perte d’appétit et renforcer le système immunitaire.
Parmi les plus utilisés, il y a :
Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles. La majorité d’entre elles ont des vertus antiseptiques, immunostimulantes, anti-inflammatoires, antalgiques, antimicrobiennes, et anti-infectieuses. Vous pouvez les administrer de différentes manières par ailleurs : en diffusion, en massage ou par voie orale.
Parmi les plus utilisés contre le rhume, il y a :
Chez le chien, tout comme chez les humains, le rhume n’est pas agréable à vivre. Cependant, même si vous constatez que votre animal souffre beaucoup, ne cédez jamais à la panique.
Voici quelques gestes à surtout éviter :
Commentaires