Loading...

11 Produits cosmétiques toxiques pour vos animaux

11 Produits cosmétiques toxiques pour vos animaux

Mesdames, vous avez des chats ou des chiens chez vous ? Attention à ne pas laisser trainer vos rouges à lèvres et autres babioles de beauté ! Selon une récente réalisée aux Etats-Unis, et publiée récemment dans la revue médicale Environnemental Science & Technology, de nombreux produits cosmétiques que nous utilisons quotidiennement seraient toxiques. Et ils représenteraient un danger non négligeable pour nos animaux de compagnie.

Les produits de beauté sont-ils vraiment toxiques pour les animaux ? Quels sont les ingrédients dangereux dans les cosmétiques et quel risque présentent-ils pour nos chiens et chats ?

Découvrez de suite les nombreux produits cosmétiques toxiques pour vos animaux, répartis en 5 catégories : les produits pour le corps, les produits pour les dents, les produits de manucures, les produits pour le visage et les cheveux, et les parfums.

 

Les produits cosmétiques pour le corps, toxiques pour les animaux

 

Parmi les produits que vous utilisez pour votre corps, le savon est celui qui est considéré comme étant le plus toxique pour les animaux. Quelle que soit sa marque, et quelle que soit sa forme (savon, gel douche, crème lavante, etc.) le savon contient des surfactifs anioniques et non ioniques qui sont particulièrement dangereux.

Ils sont notamment connus pour irriter les yeux. Mais une fois ingérés, ils peuvent également provoquer une intoxication grave, dont les symptômes sont : une salivation excessive, des vomissements, des diarrhées, etc.

 

Les dents : les produits cosmétiques toxiques pour les animaux

 

Nous n’utilisons essentiellement que deux produits pour prendre soin de nos dents : le dentifrice et le bain de bouche. Et il semblerait que ni l’un ni l’autre ne doit être laissé à la portée des animaux.

 

Le dentifrice

Le dentifrice contient une grande quantité de fluor. Cette substance est efficace pour débarrasser nos dents de toute saleté, mais il semble qu’il est strictement interdit d’en donner aux animaux. De même, vous ne pouvez pas brosser les dents de votre chien avec une pâte de dentifrice. Car une fois ingéré, le fluor peut devenir toxique.

 

Les produits contre l’haleine

Tout produit conçu pour favoriser une haleine fraîche ou pour combattre une mauvaise haleine est également considéré comme dangereux. Qu’il s’agisse des bains de bouche, des bonbons, des sirops ou des chewing-gums, ils contiennent tous du xylitol.

Le xylitol est un sucre appartenant à la famille des saccharoses. Totalement inoffensifs pour l’être humain, il est cependant particulièrement toxique pour les chiens. Selon les spécialistes, une petite dose de ce sucre suffirait pour augmenter rapidement le taux de sucre dans son sang. Les répercussions sur sa santé se manifesteront au bout d’une demi-heure par une faiblesse extrême, des convulsions et des tremblements. Sans intervention en urgence, cela va entraîner une insuffisance hépatique. L’animal tombera dans le coma, et peut en mourir.

 

Les produits de manucure toxiques pour vos animaux

 

Vous aimez bien faire votre manucure chez vous ? La majorité des produits utilisés peuvent être toxiques pour vos animaux : vernis, dissolvant, colle, etc.

Le vernis à ongle contient du toluène, un hydrocarbure aromatique; ainsi que du formaldéhyde. Ces deux substances, une fois ingérées ou en contact avec leurs ongles, peuvent provoquer des troubles digestifs et des maux de ventre chez les animaux.

Le dissolvant est également dangereux. Il contient en effet de l’acétone, un solvant organique volatile qui peut causer des problèmes dermatologiques et respiratoires chez les animaux.

Les colles pour ongles doivent aussi être tenues éloignées de votre chien ou de votre chat. Elles contiennent en effet du polyuréthane qui, une fois ingéré, peut intoxiquer l’animal en moins d’une demi-heure. Il va alors souffrir de vomissements, de douleurs digestives, de fatigue et de perte d’énergie.

 

Les produits cosmétiques toxiques pour les animaux : les déodorants

 

Les déodorants contiennent une quantité importante d’aluminium. De nombreuses études ont montré la nocivité de ce métal sur les êtres humains, mais également sur les animaux s’ils venaient à l’ingérer par inadvertance. Des études ont en effet révélé qu’il entraîner une dégénérescence neuronale chez le chat, le chien et le lapin.

Faites donc très attention. Une petite quantité de déodorant suffit pour provoquer une intoxication à l’aluminium chez votre animal de compagnie. Cela va normalement se manifester par des vomissements et des douleurs dans l’estomac. Et cette intoxication peut être provoquée aussi bien par ingestion que par contact tout simplement avec le métal.

 

Les produits pour cheveux et pour visage toxiques pour les animaux

 

De nombreux produits que vous utilisez pour votre visage et pour vos cheveux tous les jours peuvent représenter un grand danger pour vos animaux. Il s’agit notamment du shampoing, de la mousse coiffante, de la protection solaire et du blender.

 

Le shampoing, produit cosmétique toxique pour les animaux

N’utilisez jamais votre propre shampoing pour laver la crinière de votre chien. Les animaux étant plus sensibles en effet, leur pelage risque de chuter ou de s’assécher. Ils peuvent également souffrir d’allergies. Mieux vaut donc se cantonner aux shampoings qui ont été créés spécifiquement pour eux.

Mais plus important encore, le shampoing peut aussi – tout comme les savons et les gels douches - contenir des surfactifs anioniques et non ioniques. En cas d’ingestion en conséquence, votre animal peut souffrir d’intoxication grave.

 

Les mousses capillaires

Les mousses capillaires figurent parmi les plus dangereuses. La majorité de leurs composants sont en effet très toxiques pour les chiens et les chats. Ils contiennent notamment de l’acide en grande quantité : acide acétique, acide hydrochlorique, acide sulfurique...

En cas d’ingestion, ils peuvent provoquer une intoxication grave se manifestant par des vomissements, des douleurs abdominales intenses, des ulcères dans la bouche et dans l’estomac entraînant des vomissements de sang, des problèmes respiratoires, l’apparition d’ulcères dermatologiques, etc.

 

Les protections solaires

Les écrans solaires contiennent en quantité importante de l’oxyde de zinc. Cette substance, une fois ingérée, peut entraîner de gros problèmes d’indigestion. Elle peut, notamment, provoquer des vomissements et des diarrhées. Dans les cas les plus graves, elle peut endommager l’intestin et provoquer ainsi des diarrhées accompagnées de sang.

 

Le fameux beauty blender

Apparu sur le marché de la beauté très récemment, le beauty blender est devenu un accessoire incontournable. Vu que cet accessoire a une forme généralement arrondie et toujours colorée cependant, votre animal de compagnie peut facilement le confondre avec un jouet, ou un aliment.

Malheureusement, s’il venait à l’ingérer par accident, l’éponge - bien que de petite taille - peut causer une obstruction intestinale. Votre animal peut en mourir très rapidement sans intervention chirurgicale en urgence.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Décembre 2019

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand