Loading...

Mon chien ne boit pas, que faire ?

Mon chien ne boit pas, que faire ?

Quoi de plus déprimant que de voir votre toutou ne voulant rien savoir de l'eau que vous lui donnez. Votre inquiétude grandit au fur et à mesure des refus car vous savez très bien que s'il ne boit pas, il va se déshydrater et bonjour l'angoisse. Alors, que faire si votre chien ne boit pas d'eau ? Comment éviter la déshydratation chez le chien ? Voici nos conseils pour savoir comment réagir face à un chien qui ne boit plus afin qu'il s'hydrate correctement.

 

Comme tout être vivant, le chien doit boire

 

L'eau, c'est la vie, encore une des innombrables vérités qui s'applique également aux animaux. Boire de l'eau est, en effet, un besoin essentiel pour le chien aussi. Vous devez donc faire en sorte qu'il ait de l'eau à sa disposition en permanence. C'est l'eau qui lui permet de récupérer après un effort physique et surtout, lui permet d'éliminer certaines toxines.

 

Le chien a besoin de boire en quantité suffisante pour sa santé

Sachez aussi que l'eau est essentielle pour le bon fonctionnement des cellules du corps et des organes du chien, puisque c'est de lui qu'il est question. La régulation de la température de son corps, ainsi que la capacité de garder un volume de sang idéal, c'est toujours grâce à l'eau. De tout ce qui vient d'être dit, vous comprendrez aisément que boire de l'eau est tout simplement vital pour le chien.

Savez-vous que l'organisme canin se décompose à une vitesse grand V quand l'eau vient à lui manquer? C'est donc un danger de mort qui le guette si jamais cela vient à se produire. Les chiens qui ont la diarrhée et les chiennes qui allaitent voient leur besoin de boire augmenter du fait de leur état.

 

Que peut-il lui arriver s'il ne boit pas ?

Le chien peut ne pas boire parce qu'il n'a tout simplement pas soif. Quand cette sensation est absente chez le chien, on parle d'hypodipsie ou encore d'adipsie. Derrière ces mots inquiétants, le mal consiste en une pathologie qui fait que les mécanismes de la soif ne se déclenchent pas. Résultat : votre chien se déshydrate et peut contracter divers problèmes de santé : déshydratation, calculs rénaux, ...

Comment déceler le problème pour en avoir le cœur net ? Observez les gencives de votre chien, si elles sont pâles ou blanchâtres, le mal est imminent. Pour le confirmer, vous pouvez aussi saisir la peau de son cou, si elle met du temps à reprendre son aspect normal et qu'à la place des pliures apparaissent pendant un temps assez long, c'est la manifestation de la déshydratation.

Un chien déshydraté montre des signes de fatigue au moindre effort. Son urine est très concentrée et il risque de développer une infection urinaire. Soyez vigilant pour traquer les signes de léthargie ou de perte d'appétit. L'eau, ou plutôt le manque d'eau, est à l'origine de ces troubles.

 

Votre chien boit-il assez ?

Les besoins en eau du chien sont fonction de son poids et de son état. En général, un chien bien portant de 1 kg boit 140 ml par jour tandis qu'un chien de 50 kg peut boire jusqu'à 2,5 litres. La précaution à prendre est de toujours avoir une bouteille à portée de main quand vous emmenez votre chien sortir. Vous pourrez ainsi l'hydrater autant qu'il veut à n'importe quel moment.

Au cas où un doute vous assaille alors qu'il ne vous est pas encore possible d'aller voir un vétérinaire, administrez au chien un fluide de réhydratation pour écarter toute menace de déshydratation.

chien qui ne boit pas solutions

 

Votre chien ne boit pas ? Essayez de comprendre pourquoi

 

Si votre chien refuse de boire l'eau que vous lui donnez, cela peut d'abord être parce que cette eau n'est pas à son goût. Il faut savoir que l'odorat du chien est très développé et il peut sentir l'odeur de chlore dans l'eau du robinet qui remplit son écuelle. En effet, certains chiens refusent de boire dans une gamelle en plastique car cela donne un goût à l'eau. Voici les vérifications à faire pour savoir pourquoi votre ne boit plus d'eau.

 

Votre chien a une douleur quelque part

Votre chien peut aussi refuser de boire parce qu'il ressent certaines douleurs qui l'empêchent de boire. Un animal, ça se bat souvent, et il peut arriver qu'il soit blessé à sa mâchoire ou à sa gorge. Boire devient alors un véritable calvaire qu'il préfère éviter.

Il se peut aussi qu'il ait un problème bucco-dentaire. Boire de l'eau, et manger, est tout simplement douloureux et d'endurer une rage de dent est une expérience qu'il veut vivre le moins de fois possible. Par conséquent, si votre chien change de comportement et ne boit plus

 

Votre chien ne veut pas boire dans sa gamelle

Pensez aussi à la possibilité que votre chien peut ne pas apprécier l'apparence de l'eau dans le bol. En tout cas, évitez de laisser son bol d'eau au soleil, il préfère de loin l'eau à la température ambiante.

Certains chiens peuvent bouder ou avoir peur de leur gamelle. Les gamelles en plastique sont à éviter pour les animaux domestiques car elles confèrent à l'eau un goût particulier qu'ils n'apprécient pas.

 

Comment faire pour qu'il retrouve le goût de boire ?

 

Pensez à essayer des solutions simples avant toute chose. Ainsi commencez par changer l'eau de son écuelle autant de fois que vous le pouvez. L'eau peut ainsi rester propre et fraîche.

 

Mettre un tapis sous l’écuelle

Une écuelle métallique ou en plastique dur peut provoquer un bruit à chaque fois que le chien vient laper l'eau qu'elle contient. Ce peut être une explication de son refus de boire parce qu'il est sensible à ce bruit. En mettant un tapis sous l'écuelle, vous pouvez résoudre le problème.

 

Changer la gamelle d’eau

Mettre des gamelles d'eau dans différents endroits peut s'avérer efficace si votre toutou est du genre flemmard. La fraîcheur de l'eau est mieux conservée avec des écuelles en céramique.

Par ailleurs, épargnez-lui la crainte de devoir affronter un adversaire qui l'empêche de boire en toute sérénité (un chat ou tout autre animal domestique qui se pose en rival). En mettant la gamelle d'eau à un endroit où ce rival n'a pas accès, vous lui évitez de prendre la décision de ne pas boire pour ne pas rencontrer l'intrus.

Les chiens n'apprécient pas de boire de l'eau stagnante. Vous pouvez également investir dans l'achat d'une fontaine à eau.

 

Adapter son alimentation

Sachez que pour susciter l'envie de boire, vous pouvez donner au chien des légumes ou des fruits riches en eau. Vous pouvez aussi utiliser l'eau gélifiée. Un soupçon de raffinement pour titiller les sens du gentil toutou : ajoutez dans sa gamelle d'eau un peu de jus de thon au naturel ou un peu de bouillon de volaille pauvre en sel ou alors quelques gouttes de jus de fruit.

Une solution alternative est de donner à un chien qui ne boit pas beaucoup une alimentation humide. Notamment pour les chiens âgés qui ont tendance à moins s'hydrater et à avoir du mal à mâcher et croquer. Les croquettes humides contiennent plus d'eau et sont plus simples à manger pour l'animal.

Il reste que la personne la plus compétente pour comprendre et résoudre les problèmes de votre chien est le vétérinaire. Ses conseils et ses soins sont ce qu'il y a de mieux pour votre chien. C'est lui qui est à même de discerner si le problème n'est que passager ou s'il a des racines bien plus profondes qu'il faut solutionner.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien boit, chien ne boit pas, chien refuse de boire

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand