Loading...

Mon chien mange trop vite : pourquoi et que faire ?

Mon chien mange trop vite : pourquoi et que faire ?

A peine sa gamelle posée au sol, votre chien engloutit son repas sans prendre le temps de mâcher ? Les chiens gloutons sont plus en proie aux troubles digestifs, malheureusement c’est un problème que rencontrent beaucoup de propriétaires canins et ne savent pas comment y remédier.

 

Pourquoi mon chien mange trop vite ? Mon chien est un glouton, que faire ? Comment ralentir un chien qui mange vite ? Découvrez nos astuces et conseils pour comprendre ce comportement.

 

Pourquoi mon chien engloutit son repas ?

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un chien mange vite sa gamelle. Mais avant toute chose, il faut savoir qu’un chien qui mange vite n’est pas nécessairement un problème. La majorité des chiens avalent leur gamelle en un peu moins de 5 minutes, il n’y a pas à s’inquiéter. En revanche, si Médor engloutit sa gamelle en quelques secondes seulement, on peut commencer à se poser des questions.

 

Dans tous les, les raisons sont multiples, en voici les principales :

  • Votre chien a peur qu’on lui pique son repas. C’est un comportement commun aux chiens issus d’une portée nombreuse et qui a été habitué à manger rapidement pour ne pas que sa fratrie vienne voler sa nourriture.

 

  • Votre chien a été privé de repas par le passé. Les chiens qui ont connu la maltraitance gardent des séquelles de ce passé douloureux, le fait de manger vite est une conséquence d’une privation de nourriture. En se jetant sur sa gamelle il s’assure de manger à sa faim sans être privé.

 

  • Votre chien ne mange pas à sa faim ou sa nourriture n’est pas assez riche. Il se peut que la quantité donnée ne soit pas suffisante ou que ses croquettes soient de mauvaises qualités et créent une sensation de faim, ce qui explique qu’il engloutisse sa gamelle très vite.

 

Chien qui mange vite : les conséquences et risques sur sa santé

 

Un chien qui mange vite s’expose à différents problèmes digestifs. Tout d’abord, ne vous inquiétez pas si votre chien ne mâche pas ses croquettes car cela n’est pas un problème, son système digestif n’a pas nécessairement besoin d’aliments mâchés pour une bonne digestion.

 

Mais avaler rapidement son repas peut créer des ballonnements à cause de l’air ingurgité dans la précipitation et rendre le chien patraque pendant un petit moment, voire le faire vomir. C’est une situation bénigne plus inconfortable qu’autre chose, mais manger vite peut favoriser un syndrome bien plus grave : la torsion de l’estomac.

 

Le Syndrome Dilatation-Torsion de l'Estomac (SDTE) est causé par différents facteurs, dont le fait de manger vite sa gamelle. Il se caractérise par une dilatation de l’estomac qui se remarque par un ventre gonflé et peut entraîner une torsion de l’estomac qui se retourne complètement. La torsion obstrue l’entrée de l’œsophage et la sortie vers l’intestin, les aliments restent ainsi bloqués dans l’estomac.

 

Le SDTE est une urgence vétérinaire et une chirurgie doit être pratiquée très rapidement pour ne pas engager le pronostic vital du chien. Si votre chien tente de vomir sans succès après un repas avalé rapidement et que son estomac apparaît gonflé, il faut consulter sans plus attendre.

Chien qui mange vite: que faire et comment le ralentir ?

Ralentir un chien qui mange vite

 

Afin d’éviter un SDTE, il est important de ralentir un chien qui mange trop vite. Pour cela, il existe plusieurs solutions et il faut avant tout identifier la raison de sa gloutonnerie.

 

Commencez tout d’abord par vous assurer que votre chien mange à sa faim en consultant un vétérinaire qui analysera la qualité de ses repas. Si c’est une question d’alimentation non adaptée, il vous orientera vers des croquettes qui conviendront à la race, au poids et à l’activité de votre chien. Sinon, il s’agira d’identifier le problème de faim excessive.

 

Si le chien a peur qu’on lui pique son repas, il faudra revoir l’emplacement de sa gamelle voire les heures des repas. Pour qu’il soit rassuré, mieux vaut le nourrir dans un endroit calme, sans passage et en le laissant seul.

 

Si malgré tout votre chien continue d’engloutir ses repas à toute allure, proposez-lui une gamelle pour chien qui mange vite, aussi appelée « gamelle anti-glouton ». Il s’agit de gamelles avec des obstacles dans la partie creuse qui empêchent le chien de prendre de grandes bouchées mais l’obligent à prendre son temps pour attraper ses croquettes. Certaines intègrent des picots, d’autres différents reliefs, bref il en existe de nombreux modèles.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 23 Octobre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien glouton que faire, comment ralentir un chien qui mange vite, empêcher mon chien de manger vite, mon chien finit sa gamelle en 5 minutes, mon chien mange trop vite sa gamelle

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand