Loading...

Syndrome de la queue cassée ("queue morte") chez le chien

Syndrome de la queue cassée (

Plutôt méconnu, le syndrome de la queue morte est une pathologie très douloureuse et difficile à vivre pour le chien. Cette maladie que l’on appelle aussi syndrome de la queue cassée, queue molle ou queue froide est pourtant très répandue chez l’un des chiens préférés des Français : le Labrador. Pour mieux comprendre et appréhender cette maladie bénigne, nous vous invitons à continuer votre lecture.

 

Qu’est-ce que le syndrome de la queue morte chez le chien ? Quels sont les symptômes de la queue cassée chez le chien ? Comment soigner la queue molle ou queue froide du chien ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

 

Les symptômes du syndrome de la queue morte ou cassée chez le chien

 

Ce syndrome assez mal connu semble pourtant être fréquent chez nos compagnons à quatre pattes. Cette affection a tendance à apparaître de manière soudaine, souvent après un effort physique, et est responsable de vives douleurs chez le chien. Ce syndrome est causé par la fragilisation des muscles au niveau du coccyx, rendant ainsi la queue « morte » et douloureuse.

 

Heureusement, le syndrome de la queue morte est totalement bénin. Afin de mieux comprendre de quoi il s’agit, et surtout apprendre à déceler ce syndrome (que votre chien possède peut-être déjà ) voici les symptômes notoires du syndrome de la queue morte :

 

  • La queue du chien est molle
  • Elle donne l’impression d’être cassée
  • On remarque une raideur à la base de sa queue
  • Le chien hurle de douleur dès qu’on essaye de la manipuler
  • Il laisse sa queue pendante et évite de la remuer, voire tente de ne pas se coucher dessus

syndrome de la queue morte chez le chien

Les causes du syndrome de la queue cassée chez le chien

 

Ce syndrome affectant les muscles semble principalement toucher les chiens de travail. C’est généralement après une intense activité où le chien sollicite beaucoup sa queue que le syndrome survient. Selon les études sur le sujet, certaines circonstances peuvent favoriser le syndrome de la queue cassée chez le chien : le transport en cage, l’eau froide, des températures extrêmes, la chasse, la nage.

Il apparaît également qu’il y ait une prédisposition génétique à souffrir un jour où l’autre du syndrome de la queue cassée, une étude anglaise nommée Doglife Project portant sur le bien-être des chiens a mis en avant le fait que les chiens les plus susceptibles à être touchés étaient ceux dont les parents y avaient été confrontés.

Enfin, il apparaît que les Labradors sont naturellement prédisposés au syndrome de la queue morte, les Pointers le sont également mais toutes les races peuvent en souffrir.

 

Comment soigner et traiter le syndrome de la queue morte chez le chien

 

Pour la plupart des chiens, le syndrome de la queue morte disparaît après quelques jours de repos. Puisqu’elles se caractérisent par des dommages musculaires, les douleurs n’ont aucune conséquence sur la santé du chien. L’intensité du syndrome dépend de nombreux facteurs, c’est pourquoi dans certains cas les douleurs sont tellement vives que les propriétaires pensent à une fracture. Un examen clinique permettra de s’assurer qu’il s’agit bien du syndrome de la queue cassée.

 

Il n’y a donc aucun traitement spécifique au syndrome de la queue morte chez le chien, si ce n’est beaucoup de repos pour permettre aux muscles endommagés de se reconstituer. Si les douleurs sont trop importantes, le vétérinaire pourra prescrire des anti-inflammatoires pour les calmer et améliorer le confort de vie du chien.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

mon chien a la queue qui tombe, problème de queue chez mon chien, queue cassée après baignade, queue cassée chien, queue douloureuse chez le chien, queue morte chien, savoir si mon chien a la queue cassée, syndrome de la queue morte

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand