Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Enmatière de remèdes naturels pour chien et chat, le curcuma est un ingrédient miraculeux qui fera des merveilles sur la santé de votre animal. La pâte de curcuma est une alternative naturelle et sans danger aux anti-inflammatoires pour soigner son animal domestique, on l’appelle la pâte d’or. Si vous ne connaissez pas encore les bienfaits du curcuma pour chat et chien, nous vous invitons à lire cet article pour comprendre comment soigner son animal avec le curcuma.
Originaire d’Asie, le curcuma est une plante au pouvoir antioxydant très puissant qui est utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine naturelle et ayurvédique. Elle agit comme anti-inflammatoire, pour traiter les maladies digestives, l’arthrose et est capable d’inhiber la progression de certainestumeurs et les effets secondaires des traitements contre le cancer.
Ses bienfaits ont été prouvés chez l’homme, mais également chez les animaux. Le docteur vétérinaire Doug English utilise le curcuma pour soigner les animaux depuis de nombreuses années et constate une amélioration générale de l’état de santé de ses patients. Le curcuma permet de soigner des blessures et problèmes cutanés mais également d’agir efficacement sur les chiens souffrants d’arthrose, de problèmes digestifs ou urinaires et sur bien d’autres pathologies. De nombreuses études ont pu valider l’utilisation du curcuma comme étant aussi voire plus efficace que certains traitements pharmacologiques.
Les bienfaits du curcuma pour les chats et les chiens sont donc :
Il existe plusieurs moyens d’administrer du curcuma à son animal, la pâte reste le plus employée pour soigner la plupart des pathologies, mais la forme liquide est aussi adaptée pour les animaux difficiles qui rechignent à manger cette pâte à l’odeur parfois forte.
Voici la recette de la pâte de curcuma pour animaux :
Il vous suffira de mélanger progressivement, dans une casserole à basse température, l’eau et le curcuma jusqu’à ce que le mélange épaississe pendant au moins 7 à 10 minutes. Lorsque la pâte s’est formée, ajoutez le poivre noir, la cannelle et l’huile en mélangeant énergiquement. Versez le mélange dans un pot hermétique puis laissez-le refroidir avant de le placer au réfrigérateur. La pâte de curcuma se conserve jusqu’à deux semaines, d’où l’intérêt de faire de petites quantités.
Avant de décider de donner de la pâte de curcuma à votre animal pour le soigner ou booster sa santé, n’oubliez pas de demander l’avis de votre vétérinaire qui sera apte à vous donner des recommandations spécifiques à la santé de votre animal.
Comme pour tout complément alimentaire à usage interne, il faut respecter un dosage qui dépend du poids de l’animal. Pour un chat, on lui donnera entre une demi-cuillère à café à une cuillère entière de curcuma par jour. Chez le chien, le dosage sera différent selon son poids :
En usage interne, la pâte de curcuma va agir sur de nombreux points de l’organisme de votre animal. S’il souffre de troubles digestifs, de problèmes rénaux, du foie ou de la thyroïde, on administrera la pâte en interne selon les doses préconisées. Ce mode d’administration convient également dans le traitement des différentes formes d’arthroses, d’arthrites, fractures et autres affections osseuses qui peuvent toucher les chats et les chiens de tout âge. Vous pourrez soulager et soigner votre animal de ses problèmes de peau en lui donnant quotidiennement une dose de pâte de curcuma, les vertus de la plante agiront sur les infections, les inflammations et même les champignons comme la teigne.
Pour une meilleure efficacité, on pourra appliquer la pâte de curcuma en cataplasme sur les zones touchées par les problèmes de peau ainsi que les fractures ou l’arthrose. Cette utilisation nécessite de raser la zone concernée et d’appliquer la pâte en couche épaisse puis de recouvrir avec une compresse stérile en renouvelant l’opération jusqu’à 5 fois par jour. Recouvrir la pâte a pour effet de compresser le produit sur la peau pour une meilleure action des effets, mais cela sert notamment à protéger votre canapé des taches jaunes laissées par le curcuma si votre animal venait à s’y frotter.
En conclusion, le curcuma est une plante aux propriétaires multiples et qui vous permettra de soigner votre chien ou votre chat de manière naturelle. Connaissiez-vous ses bienfaits ? Si vous utilisez le curcuma sur votre animal, partager votre expérience avec notre communauté.
Commentaires