Loading...

Pointer Anglais

photo Pointer Anglais Chiens

photo Pointer Anglais Chiens photo Pointer Anglais Chiens

Le Pointer Anglais est un chien d’arrêt très populaire partout dans le monde. Ses origines sont très incertaines, personne ne sait vraiment quels sont les ancêtres de la race mais il est certain que la volonté des britanniques était de créer un chien athlétique, actif et dévoué pour en faire le parfait chien de chasse de gibier. Un pari réussi quand on connait la popularité de la race dans le milieu de la chasse.

Initialement utilisé pour la chasse le Pointer Anglais peut faire un très bon chien domestique à condition de respecter son besoin de se dépenser quotidiennement.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Pointer Anglais 

 

D’origine britannique, le Pointer Anglais est un chien de chasse dont on a peu d’informations sur sa création. Des recherches auraient démontré que le chien d’arrêt portugais serait l’un des ancêtres du Pointer Anglais par la suite façonné par les éleveurs pour en faire un chien athlétique. Mais d’autres affirment que le Braque italien ou encore le Braque de Burgos sont à l’origine du Pointer Anglais.

La volonté des britanniques étaient d’obtenir un chien léger et vif pour être un parfait sujet pour la chasse mais tout en étant élégant. Son nom de Pointer lui a été donné suite à cette posture qu’il adopte lorsqu’il a repéré un gibier, c’est-à-dire une allure droite, complément immobile et statuaire.

C’est en 1963 que la race a été reconnue définitivement. C’est l’une des races de chien les plus populaires et répandues dans le monde.

 

Caractéristiques physiques du Pointer Anglais 

 

Poids et taille des chiens de race Pointer Anglais

Le Pointer Anglais est un chien de taille moyenne avec entre 61 m et 66 cm. Son corps mince et sportif en fait un chien léger capable de courir rapidement, il ne pèse que 20kg à 30kg selon son sexe et sa taille.

 

Robe et poil des chiens de race Pointer Anglais

Son poil est très court, dur et lisse. Au toucher il parait sans aucune imperfection, aucun poil ne doit être droit.

Le standard admet de nombreuses robes pour le Pointer Anglais : bicolore blanc et marron, blanc et orange, blanc et citron, noir et blanc. Les robes unicolores sont admises mais restent plus rares, tout comme le tricolore.

 

Caractère du Pointer Anglais 

 

Caractère de l'animal

Le Pointer Anglais est un chien de chasse avec le caractère qui va avec : vif, endurant, agile et intelligent. C’est un chien très réputé pour ses qualités olfactives exceptionnelles et sa force de travail.

C’est également un chien très dévoué et fidèle qui reste principalement utilisé comme chien de chasse. Son caractère agréable en fait un très bon compagnon.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance du Pointer Anglais

Le Pointer Anglais est facile à éduquer, c’est un chien très obéissant qui ne tiendra jamais tête à son maître. Une fois que son éducation a été faite, vous pouvez vous assurer qu’il restera éduqué toute sa vie. De la fermeté sera nécessaire, mais le Pointer Anglais apprend très rapidement.

 

Santé du Pointer Anglais 

 

Espérance de vie des chiens Pointer Anglais

L’espérance de vie du Pointer Anglais est de 13 ans environ.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Pointer Anglais 

Malgré une bonne santé générale, le Pointer Anglais présente une prédisposition à la dysplasie de la hanche et aux entropions. L’entropion est une anomalie au niveau de la paupière caractérisée par un enroulement de celle-ci vers l’intérieur de l’œil.

Il reste un chien plutôt solide mais qui, par son dévotion à son travail de chasseur, peu se blesser fréquemment en traquant une proie.

 

La vaccination : vacciner son Pointer Anglais 

La vaccination du Pointer Anglais est recommandée. Elle permet de protéger le chien des principales maladies afin de préserver sa santé. Les chiens de chasse ont tout intérêt à se faire vacciner pour les protéger de maladies pouvant être transmises par les gibiers : leptospirose, toux de chenil, etc.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Pointer Anglais 

 

Mode de vie idéal pour un Pointer Anglais

Le Pointer Anglais demeure un chien de chasse, il est rarement utilisé comme chien de compagnie mais cela ne veut pas dire qu’il n’en fait pas un bon.

Mais il faut considérer le fait qu’il a besoin de se dépenser, il ne peut rester inactif bien longtemps et la vie en ville n’est pas faite pour lui. Pour qu’il soit heureux le Pointer Anglais devra avoir un grand jardin pour se défouler quotidiennement mais aussi de longues balades afin de le maintenir en bonne forme physique et mentale.

 

Soins et toilettage du Pointer Anglais

Mise à part un brossage régulier pour entretenir son poil et le débarrasser des saletés, le Pointer Anglais ne nécessite pas beaucoup d’entretien au quotidien.

Expérience et avis des maîtres sur le Pointer Anglais

Ils cherchent aussi un maître

Larko (3 ans)

Déposée le 08/03/2016
  • Vitré
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: