Loading...

Oreille tombante chez le chien : comment redresser les oreilles de votre berger ?

Oreille tombante chez le chien : comment redresser les oreilles de votre berger ?

Certaines races de chien ont les oreilles droites et naissent avec des oreilles tombantes, c’est le cas du Berger allemand, du Bouledogue, du Husky, du Chihuahua ou encore du Malinois. Ce n’est qu’en grandissant que les oreilles de ces chiens se redressent naturellement. Mais parfois, les oreilles du chiot ne se redressent pas toutes seules et restent tombantes.

 

Que faire pour redresser les oreilles de mon Berger allemand ? Les oreilles de mon chien ne se redressent pas, que faire ? Comment réparer les oreilles tombantes de mon chien ? À quel âge les oreilles de mon chiot vont-elles se redresser ?

 

À quel âge les oreilles du chien se redressent-elles ?

 

Un chien aux oreilles droites voit ses oreilles se redresser à partir de l’âge de 2 mois et jusqu’à ses 6 mois. Elles peuvent ne pas se redresser en même temps ou parfois retomber pour se redresser à nouveau quelque temps après. Pour certains chiots, il se peut que le redressement de leurs oreilles arrive un peu tardivement et parfois jusqu’à une dizaine de mois. Jusqu’à cet âge-là, inutile de s’inquiéter si les oreilles de votre chiot sont encore fragiles, cependant si malgré tout elles restent tombantes cela peut être un problème.

 

Pourquoi les oreilles de mon chiot ne se redressent pas ?

 

Il est normal de se demander pourquoi les oreilles de son chiot Berger allemand, ou toute autre race à oreilles droites ne se redressent pas. Voici différentes raisons pour expliquer cela :

 

  • Les oreilles sont trop lourdes : Cela arrive notamment pour les chiens dont les oreilles sont grandes, c’est le cas des Bergers allemands. Leur taille les rend lourdes et les empêche de se redresser seules, surtout dans le cas d’un chiot à poil long, car cela les alourdit davantage.
  • Les oreilles ont été fragilisées : En jouant, le chiot a pu se cogner et fragiliser le cartilage de ses oreilles, ce qui interfère dans leur redressement. Cela peut aussi arriver si on touche trop ses oreilles pour le caresser, par exemple.
  • Le chiot a été affaibli : Si le chiot a connu une maladie l’affaiblissant, il peut avoir du mal à reprendre du tonus et le redressement de ses oreilles est retardé.
  • Un problème de génétique : Un chien pur race n’aura pas de soucis pour le redressement de ses oreilles, mais un chien croisé (surtout avec une race à oreilles tombantes) peut avoir du mal à les voir se redresser. Parfois, il peut aussi s’agir d’une tare dans la génétique d’un chien pur race et on ne peut rien y faire.
  • Un redressement tardif : Comme nous l’expliquions précédemment, certains chiens voient leurs oreilles se redresser qu’à partir de 10 mois. Il faut être patient.

oreille tombante chez le Berger allemand

 

Comment redresser les oreilles de mon chien ?

 

Complémenter son chien en calcium pour fortifier ses os et pousser ses oreilles à se redresser est une fausse bonne idée, les oreilles sont faites de cartilage et un apport en calcium n’aura aucune utilité, et peut même engendrer une surdose de calcium. Sachez également qu’il vaut mieux éviter de toucher les oreilles de son chiot jusqu’à ses 6 mois, car cela pourrait les fragiliser davantage et empêcher le redressement naturel.

La première chose est surtout de s’assurer que votre chiot ait une bonne alimentation. Cela passe par des croquettes pour chien de qualité et qui contiennent une forte teneur en protéines.

 

Il existe des méthodes pour forcer le redressement des oreilles, elles sont pratiquées par certains éleveurs et vétérinaires, mais beaucoup évitent d’employer ces méthodes qu’ils trouvent barbares. Il va s’agir de mettre des tuteurs ou encore du coton ou un pansement afin de maintenir les oreilles du chiot droites jusqu’à la fin de sa croissance. Il se peut qu’un vétérinaire propose de redresser les oreilles avec la méthode du pansement dans le cas où le chiot présente des oreilles beaucoup trop grandes et trop lourdes, mais sachez que si votre chien conserve des oreilles tombantes cela n’a aucune conséquence sur son bien-être si vous n’avez pas l’intention de faire des concours de beauté avec lui.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

à quelle âge les oreilles du berger allemand se redressent, berger allemand qui a les oreilles qui tombent, oreilles tombantes chez le chien, redresser les oreilles berger allemand, redresser les oreilles de mon chien, tuteur oreille berger allemand, tuteur oreille chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand