Loading...

À quelle heure faut-il sortir son chien ?

À quelle heure faut-il sortir son chien ?

La promenade du chien, un moment nécessaire pour assurer sa bonne santé. Elle allie activité physique et socialisation en plus de permettre à votre chien de faire ses besoins. Une question que beaucoup de jeunes propriétaires se posent : à quelle heure faut-il sortir son chien ?

Pour vous donner plus d’informations sur les sorties de votre chien, lisez cet article consacré aux promenades du chien : quand doit-on sortir son chien ? Combien de fois sortir son chiot ? À quelle heure promener son chien ? Quelle est la fréquence des balades de son chien ? Le nombre de sorties par jour, la durée ou encore les horaires sont autant de critères à prendre en compte pour assurer une bonne santé physique et mentale à votre chien.

 

Sorties pour le chien : quelle heure et quelle fréquence ?

 

En réalité, il n’existe pas de règle universelle quant aux heures de sorties de votre chien. Cela va dépendre de nombreux facteurs dont la race et l’âge de votre chien, sa capacité à se retenir et, bien sûr, votre emploi du temps. Avant de connaître les besoins en sorties de votre chien, il faudra un certain temps d’adaptation jusqu’à trouver la fréquence adéquate.

Idéalement, il faudra au moins deux ou trois sorties par jour pour votre chien, chacune d'au moins 15 minutes. La première, le matin avant de partir au travail. À ce moment-là de la journée, votre chien aura déjà attendu toute la nuit pour faire ses besoins, surtout si son repas lui est donné le soir car son estomac aura eu le temps de digérer.

Si vous avez la chance d’avoir la possibilité de le sortir lors de la pause du midi, il faut la saisir pour amener votre chien en promenade. De ce fait, il n’aura attendu qu’environ 5h depuis sa dernière sortie et cela lui permet de briser la monotonie de sa journée en votre absence. S’il ne vous est pas possible de le sortir à cette heure-ci, il faudra le faire à votre retour du travail et en profiter pour faire une balade plus longue et plus riche en activité physique.

Enfin, une dernière balade, plus courte, est conseillée le soir, surtout si votre chien a du mal à se retenir ou est du genre hyperactif car cela lui permettra de se dépenser une dernière fois pour passer une nuit calme. La promenade du soir est un moment de détente pour vous et votre animal.

Bien sûr, ces périodes sont à titre indicatif et correspondent aux fréquences de sorties moyennes des français ayant une journée de travail. Si vous travaillez en décalé, il vous faudra adapter les balades en fonction de vos disponibilités en respectant, idéalement, une balade toutes les 6h au grand maximum. Si vous avez la chance d’avoir plus de temps à consacrer à votre chien, alors vous pouvez le sortir autant que possible, il n’en sera plus que ravi.

Quand et à quelle heure sortir son chien

 

Les heures de promenades d’un chiot

 

La promenade d'un chiot est souvent un moment d'apprentissage. Qu'il s'agisse de socialiser son chiot avec les autres chiens ou de lui apprendre à être propre, un chiot demande du temps pour le sortir mais aussi de la patience. Le nombre de fois où un chiot doit sortir dépend aussi de sa race. Certains chiots ont plus besoin de dépenser de l'énergie que d'autres par exemple. (Découvrez notre classement des 15 races de chiens les plus sportifs.)

Dès les premiers vaccins effectués, le chiot est apte à sortir pour apprendre à faire ses besoins dehors. Lorsqu’ils sont encore jeunes, les chiots ont moins la capacité de se retenir et ont besoin de sortir de façon plus fréquente, auquel cas ils risquent de se soulager à l’intérieur. Pour éviter cela, il vous faudra connaître son rythme pour anticiper et le sortir aux moments adéquats. L'objectif étant d'évaluer les besoins du chiot et le temps pendant lequel il peut se retenir avant de faire ses besoins.

Les sorties seront alors plus fréquentes, mais au fur et à mesure qu’il grandira, il apprendra à se retenir pour s’adapter à un rythme de trois sorties par jour. En attendant, vous pouvez installer une zone couverte de journal ou alèse de vétérinaire dans lequel le chiot pourra se soulager lors de votre absence si vous ne pouvez pas le sortir plus souvent.

Ces conseils sont également valables pour les vieux chiens qui connaissent des difficultés à se retenir. En effet, un chien âgé demande moins d'activité physique mais a des besoins physiques moins espacés dans le temps. Par conséquent, il faudra sortir plus souvent un chien âgé sans allonger pour autant la durée des sorties.

 

Nombre de sorties par jour et horaires : récapitulatif

 

En résumé, la durée des sorties quotidiennes doivent être au minimum de 45 minutes pour permettre à l'animal de faire ses besoins et se dépenser. Idéalement, il faut sortir son chien 3 fois par jour pendant une durée minimum de 15mn chacun.

Les besoins changent d'un chien à l'autre en fonction de la race canine, son âge et son caractère. N'hésitez pas à promener votre chien plus longtemps ou de le prendre avec vous lors de vos activités physiques.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 2 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bonnes heures de sortie pour mon chien, frequence sortie chien, meilleur moment pour sortir son chien, quand sortir son chien pour ses besoins

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand