Loading...

Emmener son chien à la neige : guide pratique

Emmener son chien à la neige : guide pratique

Les vacances d’hiver sont souvent le synonyme d’un départ à la montagne, si vous avez décidé d’amener votre chien à la neige sachez que vous devez tout de même préparer votre départ afin que le séjour se passe au mieux.

 

Comment préparer le départ à la neige avec son chien ? Peut-on partir aux sports d’hiver avec son chien ? On vous donne toutes les pistes pour passer de bonnes vacances avec votre chien à la montagne.

 

Préparer le départ à la neige avec son chien

 

Le départ à la montagne avec votre chien se prépare. Si vous séjournez dans un gite, un hôtel, une maison d’hôte ou n’importe quelle location de vacances, il vous faudra vous assurer que les chiens soient acceptés. Pour éviter tout malentendu, téléphonez à l’endroit voulu afin d’avoir une information sûre, n’oubliez pas de préciser la race de votre chien. Le fait que ce soit un petit Chihuahua ou un grand Berger Allemand a de l’importance pour le propriétaire.

Parmi les informations utiles à savoir avant de partir à la neige avec son chien, renseignez-vous sur les différentes cliniques vétérinaires aux alentours. Votre chien pourrait se blesser en faisant le fou dans la neige, ou pire, s’intoxiquer en ingurgitant de l’antigel. Pour pallier les petits bobos, n’oubliez pas d’emporter une trousse de premiers secours qui contient le matériel nécessaire : lingettes nettoyantes, désinfectant, pansement, bandage, ciseaux, coupe-ongles, Biafine, crème pour coussinets. Si votre chien a de zones nues ou une truffe dépigmentée pensez à l’écran total pour le protéger des coups de soleil.

Si vous avez prévu d’amener votre chien partout avec vous, vérifiez le règlement des endroits où vous comptez vous rendre. Une randonnée en raquette avec son chien peut sembler intéressante, mais il est possible que l’établissement refuse les animaux. Faites l’inventaire des lieux d’intérêt et contactez-les au préalable pour éviter une mauvaise surprise et une demi-journée gâchée. Sachez également que les chiens sont interdits sur les pistes de ski.

 

Préparez également les accessoires de votre chien : son panier, son jouet préféré, sa gamelle et sa nourriture et tenez au mieux ses habitudes afin qu’il ne soit pas trop dépaysé. N’oubliez pas non plus de prendre ses papiers ou son passeport qui peuvent être utiles si on vous les demande.

Protéger son chien du froid en hiver à la neige

 

Partir à la neige avec son chien : le protéger du froid

 

Quand on emmène son chien aux sports d’hiver il ne faut pas oublier que lui aussi peut souffrir du froid au même titre que vous. Certaines races de chien sont sensibles au froid et vont nécessiter de plus grandes précautions. Dans tous les cas, vous devrez vous équiper de certains objets pour protéger votre animal.

Entre le froid, la neige et le verglas ses coussinets en pâtiront. Pour protéger les coussinets de votre chien et l’habituer au froid, il existe plusieurs méthodes à appliquer à différents moments du séjour.

 

Avant le départ en vacances

Votre chien va sûrement se dépenser énormément pendant vos vacances et il se peut qu’il n’en ait pas l’habitude. Faites-lui faire du sport quotidiennement au moins 2 à 3 semaines avant le départ afin de le remettre en forme et de l’habituer à être actif. Il sera en meilleure condition pour vous accompagner durant votre séjour et se fatiguera moins vite.

 

Pour qu’il ne souffre pas des coussinets, appliquez quotidiennement une crème durcissant pour coussinets. Ils seront ainsi plus résistants et les risques de blessures seront amoindris. C’est une étape importante car votre chien risquerait de s’abîmer sévèrement à cause du gel.

Séjour à la neige avec son chien

 

Pendant le séjour à la neige

Protégez un maximum votre chien du froid dès que vous comptez l’amener en balade. Premièrement, les chaussures pour chien sont presque indispensables pour prendre soin de ses pattes. Outre la neige qui peut causer des gerçures douloureuses, il pourrait se blesser en courant sur une pierre pointue. Votre chien mettra un peu de temps avant de s’habituer à les porter, mais après un temps d’adaptation il les oubliera presque.

 

Si votre chien est frileux, possède un poil très court ou que c’est un petit gabarit, mettez-lui un manteau ou un pull adapté à sa taille avant chaque sortie. Il sera ainsi maintenu au chaud grâce à sa chaleur corporelle et il ne craindra pas le vent ou encore la neige.

 

Après chaque sortie, séchez bien son pelage pour qu’il n’attrape pas froid, sans oublier d’inspecter ses coussinets pour éviter les inflammations dues à des corps étrangers. Appliquez également une crème pour coussinets afin de les soulager de la dure journée passée, cela aura pour effet d’empêcher qu’ils ne gercent avec le froid, sa truffe peut aussi avoir besoin de soins. Vous pouvez également continuer à appliquer la crème durcissante.

 

Si vous respectez ces précautions, vous pourrez partir à la neige avec votre chien en toute quiétude et passer de bonnes vacances en compagnie de toute votre famille.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien et neige, emmener son chien à la neige, emmener son chien au ski, emmener son chien aux sports d'hiver, séjour à la neige avec chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand