Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Un chien qui fugue, de manière fréquente ou occasionnel, n’est jamais une partie de plaisir pour ses maîtres inquiets mais c’est aussi une source de danger pour l’animal. Mais rassurez-vous, si votre chien fugue ce n’est pas parce qu’il se sent mal chez vous, en effet diverses raisons peuvent être à l’origine d’un chien fugueur.
Pourquoi mon chien fugue ? Comment empêcher mon chien de fuguer ?
De nombreux facteurs peuvent pousser un chien à fuguer de son domicile. Parfois le chien reviendra de lui-même après quelques heures d’escapade mais il se peut qu’il ne revienne pas et soit retrouvé par la fourrière ou un habitant. Ce dernier cas souligne l’importance de faire identifier son chien pour ne pas qu’il soit considéré comme errant.
Lorsqu’un chien fugue cela signifie qu’il sort de son territoire. Mais votre chien connait-il leslimites de son territoire ? Si celui-ci est mal définit, c’est tout naturellement qu’il se considère encore chez lui en quittant le jardin familiale.
Ce cas intervient notamment quand le chien se pense le dominant de la famille, d’où l’intérêt d’instaurer une hiérarchie dès son arrivée pour lui faire comprendre qu’il doit respecter certaines règles. De ce fait, le chien intégrera qu’il ne peut quitter une certaine zone délimitée et ne fuguera pas. Il est important que le territoire du chien soit définit par une clôture solide ou une haie afin d’y mettre des limites matérielles.
Si un chien se sent délaissé il aura plus tendance à aller voir ailleurs à la recherche de l’attention qu’il lui manque chez vous.
Un changement d’habitude tel qu’un déménagement peut pousser le chien à quitter la maison. Perturbé par le stress que cette étape engendre et par l’arrivée dans un nouveau territoire il peut être amené à vouloir retrouver son ancien domicile. Dans ce cas, si vous chien a fugué suite à un déménagement il y a de grandes chances que vous le retrouviez dans votre ancien quartier.
Un jeune mâle sera irrésistiblement attiré par une femelle en chaleur et cherchera par tous les moyens à se sauver pour aller la retrouver. Ce comportement peut être évité par la castration. Il se peut qu’une femelle fugue pour répondre à ses instincts sexuels bien que ce soit un cas plus rare.
En plus des chaleurs, d’autres stimulations extérieurs peuvent pousser le chien à fuguer. Cela peut-être la faim s’il sent une odeur alléchante dans le quartier ou encore l’envie de se dépenser.
Quelles solutions apporter quand un chien fugue ? La manière de remédier au problème diffère selon la raison de la fugue. Ainsi on n’appliquera pas les mêmes conseils quand il s’agit d’une question de territorialité que d’un besoin sexuel.
Il est important que le chien connaisse les limites de son territoire sans quoi il paraîtra normal pour lui d’aller se balader ailleurs. Cela commence par bien le définir par des barrières et clôtures, si votre terrain est ouvert cela invitera l’animal à le quitter et c’est également très dangereux pour lui.
Plusieurs dispositifs existent pour apprendre au chien à ne pas s’enfuir. Vous pouvez investir dans une clôture anti-fugue reliée à un collier qui aura pour effet de dissuader le chien de quitter l’enceinte du terrain. Cela reste néanmoins une solution onéreuse et certains chiens malins trouveront quand même le moyen de d’échapper.
Dans ce cas, la meilleure solution reste la thérapie comportementale avec un expert.
Apportez plus d’attention à votre chien, surtout lors de périodes de changements d’habitudes (déménagement, grossesse…) pour ne pas qu’il se sente seul. Si vous travaillez toute la journée trouvez quelqu’un qui pourra venir lui rendre visite pour le distraire un peu, mais dans ce cas de figure il ne vaut mieux pas penser à adopter un chien pour le moment si vous n’avez pas suffisamment de temps à lui accorder.
La castration et le seul remède pour empêcher le chien d’être attiré par les femelles en chaleur du coin. On peut aussi lui prescrire un traitement hormonal en complément si cela est jugé utile.
La solution est la même si vous possédez une femelle. Même si elle n’est pas du genre à se sauver cela aura au moins pour effet d’éviter d’attirer tous les chiens du quartier.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous de ne jamais punir votre chien pour avoir fugué. Un chien n’est pas capable d’associer cette punition au fait d’avoir fugué, pire encore il pourrair associer cette réprimande au fait d’être revenu ! Et dans ce sens, cela ne le dissuadera pas de fuguer mais plutôt de rentrer à son domicile, et les conséquences peuvent être plus graves.
Ne songez pas non plus à l’attacher dans le jardin au risque de le rendre malheureux.
Chaque problème à sa solution et si toutes les tentatives de l’empêcher de se faire la malle échouent, l’aide d’un vétérinaire voire d’un expert du comportement canin saura vous guider.
Lorsqu’un chien fugue il peut être retrouvé par la fourrière ou un habitant, dans tous les cas il sera amené dans un refuge ou un vétérinaire. S’il n’est pas identifié on considérera qu’il n’appartient à personne et sera soit proposé à l’adoption soit, dans le pire des cas, euthanasié si les places en refuge manquent.
Pour éviter ce drame l’identification de votre animal est primordiale ! Puce ou tatouage permettront de l’identifier et de pouvoir vous contacter. En complément vous pouvez accrocher à son collier une médaille avec vos coordonnées pour permettre à quelqu’un qui le retrouve de vous joindre directement.
Commentaires