Loading...

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

Leur gourmandise et le manque d’activité sont des facteurs du surpoids chez le chien. Comme chez l’humain, l’obésité du chien n’est pas sans risque pour sa santé et il est important de se préoccuper du poids de son animal à temps.

Comment savoir si mon chien est en surpoids ? Comment prévenir l’obésité du chien ? Comment faire maigrir mon chien ?

 

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

 

Pour déterminer si votre chien est en surpoids, quelques palpations suffisent pour se faire une première idée. Lorsqu'on palpe les côtes du chien, celles-ci doivent se sentir sans avoir à exercer de pression. On doit pouvoir les compter par le simple passage de la main sans sentir de couche de graisse par-dessus. La colonne vertébrale doit également pouvoir être palpée d’un simple passage de main, si vous ne sentez pas les vertèbres de votre chien il se peut qu’il ait quelques kilos en trop.

De même, si lorsque vous vous placez au-dessus de lui, son corps apparait comme un rectangle sans pouvoir distinguer sa taille, alors votre chien présente des symptômes de surpoids.

La notion de surpoids est variable d’une race à l’autre. Certaines sont réputées pour être trapues et on aura du mal à distinguer s’il s’agit de quelques kilos en trop ou non, tandis que d’autres au physique mince laisseront facilement paraître un état d’obésité.

Dans l’idéal, si vous soupçonnez votre chien d’être en surcharge pondérale il est conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire.

 

Les conséquences de l’obésité du chien

 

L’obésité est néfaste pour la santé du chien et réduit son espérance de vie. Elle entraîne non seulement des difficultés motrices, mais favorise également le diabète et fragilise son système cardiaque. L’animal est alors plus sensible à l’effort, s’essouffle rapidement et présente des difficultés de régulation thermique.

L'obésité chez le chien

Photo : © Magnus Bråth, Flickr

 

Comment prévenir l’obésité du chien ?

 

Limiter le risque de surpoids du chien passe par une activité physique et une alimentation équilibrée. Un animal sédentaire aura plus de mal à éliminer les apports caloriques ingurgités, surtout si ceux-ci sont trop riches. Un chien actif c’est un chien en bonne santé et heureux. Si vous vivez en appartement, prévoyez un moment dans la semaine pour amener votre chien se dépenser, vous remarquerez très vite des résultats physiques et mentaux. Si vous vivez dans une maison avec jardin, il sera plus facile de lui faire faire de l’exercice quotidiennement. Ne négligez pas les activités, même si vous avez un jardin le chien se dépensera rarement seul et attendra que vous veniez jouer avec lui. Consacrez-lui quelques minutes par jour pour le faire courir un peu et le garder en forme.

Les chiens sont gourmands et ils savent nous amadouer lors des repas, mais il faut savoir résister et ne pas répondre à leur mendicité. Quant aux friandises pour chien, elles doivent rester occasionnelles et ne pas devenir une habitude.

 

Faire maigrir mon chien

 

Pour faire maigrir un chien obèse, l’alimentation et l’activité physique sont l’unique remède.

Demandez l’avis de votre vétérinaire pour évaluer quelle alimentation favoriser et en quelle quantité. On trouve facilement des croquettes pour chien obèse, moins riches en calories et adaptées au régime. Pour que le régime du chien soit efficace il est important de respecter les quantités recommandées et de ne pas faire d’écart dans son alimentation (friandes, restes de repas). Dans l’idéal on fractionnera la ration journalière en deux ou trois repas.

Dans certains cas il se peut que le vétérinaire prescrive des médicaments au chien pour réduire son appétit.

Le régime alimentaire doit impérativement être complété par l’augmentation de l’activité physique. En surpoids ou non, un chien doit être actif. Si vous n’avez pas le temps en semaine, profitez du week-end pour faire une longue balade. Pourquoi ne pas en profiter pour convier d’autres maîtres de chiens ? Votre animal se dépensera encore plus en compagnie de ses congénères.

Lors du régime la pesée doit être régulière pour suivre l’évolution du poids de votre chien. Si celui-ci ne maigris pas malgré tous les efforts effectués, il se peut que la cause soit interne. Dérèglement hormonale et thyroïde sont des causes possibles du surpoids. Il conviendra dans ce cas de demander au conseil à votre vétérinaire qui effectuera un examen plus approfondi.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Mai 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien en surpoids, chien gros, chien obèse, faire maigrir mon chien, régime chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand