Loading...

Pourquoi mon chien tremble ?

Pourquoi mon chien tremble ?

Depuis quelque temps, vous avez observé des contractions musculaires involontaires chez votre chien et en tant que propriétaire soucieux de son bien-être, vous vous demandez pourquoi votre chien tremble ? Quelles sont les causes de ces tremblements chez le chien ?

Avant tout, il est essentiel de comprendre à quels types de tremblement vous avez affaire. Par exemple, sauriez-vous dire si votre chien tremble au repos ou bien s’il tremble lorsque ses muscles sont activés ? Ensuite, sachez que les tremblements chez les chiens n’ont pas tous des causes graves, ils sont parfois liés à des réactions physiologiques. Enfin, ces tremblements peuvent également être l’une des conséquences d’une affection médicale générale ou nerveuse. Découvrez notre guide sur les tremblements du chien.

 

Les types de tremblements chez le chien

 

Quels sont les différents types de tremblements chez nos amis canins ? Pour pouvoir comprendre les causes des tremblements chez le chien, il est indispensable d'analyser les symptômes et de déterminer l'origine de ce problème physique. De plus, un chien qui tremble n'est pas forcément grave ou inquiétant.

En tenant compte de leur durée et de leur apparition, on distingue clairement quatre types de tremblements chez le chien

  • Le tremblement d’action qui apparait lors d’une action volontaire, par exemple pour se lever ou pour aller boire, ou lors d’un comportement bien précis.
  • Le tremblement de posture qui apparait lors du maintien de certaines positions par exemple pour se mettre debout.
  • Le tremblement de repos qui apparait lorsque l’animal n’est qu’au repos.
  • Le tremblement persistant qui est présent de la façon continue dans le temps.
 

Cliniquement parlant il existe deux grandes familles de tremblements. Tout d’abord, les tremblements sur des muscles au repos, qui sont l’une des caractéristiques de la maladie de Parkinson. Puis les tremblements sur des muscles activés, appelés « les tremblements essentiels ».

Aussi, certaines races, comme le chihuahua, sont plus enclines aux tremblements que les autres et cela sans qu’il y ait lieu de trop s’inquiéter.

 

Les tremblements physiologiques chez le chien

 

Les tremblements d’origine physiologique sont également appelés tremblement « normaux ». Au quotidien, ils expriment les états émotionnels ou corporels des chiens à un instant T. 

Parmi les plus populaires, on retrouve les tremblements pendant les phases de sommeil. Comme pour les êtres humains, lorsque nos fidèles compagnons à quatre pattes rêvent profondément, leur corps réagit. Ils leur arrivent parfois même d’avoir des réactions de sursaut, aussi connues sous le nom d’hypnic jerk.

 

Ensuite, lorsqu’un chien est anxieux ou stressé, il peut également l’exprimer au travers de tremblements. Dans ce cas, n’hésitez pas à le rassurer afin qu’il se calme et vérifiez quelles en sont les causes afin d’éviter que la situation ne se reproduise à nouveau.

 

Enfin, lorsqu’ils ont froid, les chiens sont sujets aux frissons qui s’avèrent être des types de tremblements. Cette réaction est commune à tous les animaux homéothermes et elle leurs permet de réchauffer leur épiderme pour éviter l’hypothermie en maintenant à bon niveau leur température corporelle.

 

Les tremblements pathologiques chez le chien

 

Lorsqu’ils sont liés à des pathologies, les tremblements pour avoir de multiples causes dont certaines sont congénitales comme le syndrome des chiots trembleurs ou encore la maladie de Krabbe. Ces dernières affectent le système nerveux et elles comptent parmi leurs symptômes les tremblements.

 

Il se peut également que les tremblements soient liés à une intoxication alimentaire. Le chocolat, les raisins secs, le sel en grande quantité, la caféine et les noix de macadamia, qui ne présentent aucun danger pour l’homme (sauf en cas d’allergie), sont toxiques pour les chiens. L’ingestion de produits ménagers ou agricoles, comme la mort aux rats, peuvent également être responsable des tremblements. Dans ce cas, il faut se rendre d'urgence anti-poison, car la mort peut survenir très rapidement.

 

Pour finir, un chien qui tremble peut également souffrir de troubles métaboliques tels que les baisses de sucre, les carences en calcium ou en potassium ou encore les insuffisances rénales. Il s’agit de désordres électrolytiques qui nécessitent l’intervention d’un vétérinaire.

 

Les tremblements idiopathiques chez le chien

 

Si votre chien tremble sans raison connue, entièrement ou de façon localisée, deux pathologies peuvent être diagnostiquées :

 

Head Bobbing

Dans ce cas, on observe sur le chien, sans raison particulière, des tremblements allant de la tête et du cou, de haut en bas ou encore à l’horizontale. Ces contractions s’estompent lorsque l’animal repose sa tête ou lorsqu’il mange, mais cela n'impacte en rien son état mental. Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun traitement vétérinaire pour faire face aux crises. Cependant, il est conseillé de rester calme afin de ne pas stresser davantage le chien.

 

Shaker Dog

Ici, il s’agit de tremblements sur tout le corps et ces derniers sont exacerbés lorsque le chien est stressé ou soulevé du sol. On peut également distinguer d’autres signes neurologiques tels que l’ataxie et la tête penchée. Ces tremblements sont en fait la conséquence d’une forme atténuée d’inflammation du système nerveux d’origine auto-immune. Le pronostic est généralement bon et les tremblements sont traités avec des injections médicamenteuses. Parfois, la dose est progressivement diminuée jusqu’à ce que le chien soit guéri et ne présente plus aucun signe de tremblement.

 

Vous disposez maintenant de plus d’informations pour tenter de répondre à la question « Pourquoi mon chien tremble  ? ». Si la persistance des tremblements de votre chien est une réelle source d’inquiétude, nous vous invitons à rapidement prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Si dans un premier temps, il examinera l’état général de votre chien pour savoir pourquoi il tremble, il pourra à l’aide d’examens cliniques complémentaires, en déterminer la cause et vous proposer un traitement adapté.


Commentaires

25 Août 2016
Bravo pour cet article très intéressant!!!
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Août 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien, conseil, tremblement

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand