Loading...

Solutions de garde de chien: pension pour chien, chenil et leurs alternatives

Solutions de garde de chien: pension pour chien, chenil et leurs alternatives

Comment faire garder son chien ? Quelles sont les solutions pour faire garder son chien pendant les vacances ? Comment faire garder son chien en pension ? Vacances, déplacements professionnels, week-ends improvisés – malgré leur côté positif, ces évènements sont une source de grand stress pour les propriétaires de chiens, c’est bien connu. Comment faire garder son chien à prix raisonnable et dans des conditions optimales ? La question est sensible et remonte souvent quand on hésite à adopter ou acheter un chien : et comment va-t-on faire pendant notre absence ?

Le marché de garde de chien évolue et aujourd’hui on trouve sur Internet de plus en plus de possibilités, de quoi bien s’informer et trouver le mode de garde le mieux adapté et le plus près de chez soi. Tout savoir sur les différentes solutions de gardiennage de chien.

 

Différentes solutions de garde de chien

 

Le spectre des options de garde de chien s’est considérablement élargi ces dernières années. Les services classiques tels que le chenil pour chien ou la pension canine ne détiennent plus le monopole de l’offre pour faire garder son chien. Les alternatives à ces prestations traditionnelles sont de plus en plus nombreuses.

Ceux qui sont réticents à l’idée de laisser leur chien dans un box du chenil peuvent opter pour la garde de chien à domicile soit dans une famille d’accueil, soit chez soi (ce qu’on appelle maintenant du pet sitting, ou plus précisément dogsitting, pour les chiens). Les formules varient de plus en plus : des visites de 1 à 2 fois par jour, des promenades, ou même des séjours prolongés. Enfin, la pratique d’échange entre les particuliers pour faire garder son chien gratuitement devient de plus en plus courante, suivant la tendance grandissante de l’économie de partage et des pratiques collaboratives.

Fini la culpabilité à l’approche des vacances et adieu le stress lors des déplacements imprévus: parmi les nombreuses solutions existantes vous trouverez sûrement celle qui convient au mieux à votre chien adoré. En faisant votre choix il vous faudra prendre en compte son caractère, ses habitudes et ses besoins.

Voici notre sélection des types de garde de chien pour vous aider à passer des vacances sereines.

 

Chenil ou pension pour chien

Il est possible de faire garder son chien dans un chenil ou une pension pendant votre absence. Il s’agit d’un service professionnel de garde pour un chien assurant son hébergement, son alimentation et les soins pendant l’absence de son maître. Accueillis dans des boxes individuels, chauffés ou climatisés selon la saison, les chiens sont traités ici par le personnel agréé et bénéficient des soins et suivis vétérinaires, de l’alimentation nécessaire et des promenades. L’ensemble des prestations du chenil ou de la pension canine est conforme à la législation canine en vigueur.

Avantages des pensions pour les chiens : Qualification professionnelle du personnel, réglementation officielle quant aux structures d’accueil, à l’hygiène et l’alimentation, un contrôle vétérinaire régulier.

Défauts : Malgré la réglementation les chiens ne sont pas toujours hébergés dans les bonnes conditions et dans tous les cas il ne s’agit pas de conditions idéales.

 

Famille d’accueil

La garde de chien en famille d'accueil pendant les vacances est encore peu populaire. Ce type de garde est effectué par des personnes ou des familles proposant contre une rémunération de s’occuper de votre chien en l’accueillant dans leur foyer. Ces familles d’accueil pour chiens sont sélectionnées et répertoriées par des associations ou sites Internet spécialisés et sont en obligation de suivre une réglementation relative à ce métier, ce qui signifie qu’elles doivent être agréées, assurées, avoir une autorisation pour exercer le métier et un certificat de capacité animalier.

Avantages de la garde de chien en famille d'accueil: Les personnes proposant ce service peuvent procurer une présence et une affection assez importantes pour que votre chien se sente mieux pendant votre absence. Il bénéficiera d’une attention soutenue, dans des conditions naturelles et personnalisées.

Défauts : Par rapport aux services de garde soumis à la réglementation professionnelle (chenil ou pension pour chien) vous n’aurez pas de contrôle de conformité aux normes de sécurité et autres. Le problème de changement de cadre de vie de votre chien qui devra passer quelque temps en dehors de chez soi n’est pas résolu dans ce type de garde. Pour un chien « casanier » cette solution peut rester assez perturbante malgré l’accueil personnalisé.

 

Pet sitting

Le dog sitting permet de faire garder son animal de compagnie par des particuliers ou professionnels. Ce terme à la mode désigne tout simplement la garde de chien à domicile. L’offre ici est très variable. Votre pet sitter (on dit directement dog sitter pour la garde de chiens) peut être un professionnel (dans ce cas il doit avoir un certificat de capacité pour les animaux domestiques) ou bien un particulier (veillez à ce qu’il soit sélectionné par une société spécialisée et joignable à tout moment). Les petsitters assurent souvent des visites espacées (1 à 2 fois par jour) mais peuvent également effectuer une garde pendant la nuit. 

Avantages des pet-sitters: Cette solution peut devenir idéale pour rassurer un chien qui se laisse facilement perturber par un changement de cadre de vie.

Défauts: En plus du fait que ces prestations sont moins réglementées que celles des chenils et des pensions, le petsitting peut paraître un peu plus gênant pour certains que l’hébergement du chien dans une famille d’accueil.  Tout comme pour les baby-sitters, il faut pouvoir faire un minimum confiance et accepter qu’un dog sitter reste à votre domicile pendant votre absence.

Promenade (Dog walker)

Il s’agit d’une forme allégée de pet sitting faisant l’accent sur les sorties de votre animal. Généralement le dog walker n’est pas censé nourrir votre chien et s’occupe uniquement de ses promenades mais d’autres formules sont également possibles.

Avantages : Une solution simple et efficace pour vous dépanner, que ce soit pendant votre absence ou dans les périodes de débordement.

Défauts: Comme les dog walkers promènent souvent plusieurs chiens en même temps, cette prestation n’est pas adaptée pour les chiens de caractère agressif ou jaloux. A noter aussi que les chiens « dangereux » (de catégories 1 et 2) ne sont pas admis par les dog walkers : Staffordshire Terrier, Mastiff, Tosa, Rottweiler.

 

Échange entre particuliers

Complètement gratuit, ce mode de garde fait partie des pratiques collaboratives et séduit de plus en plus de maîtres d’animaux domestiques que ce soit par son caractère économique ou sa philosophie de consommation. Le principe est simple: vous échangez la garde de chiens avec une autre personne ou une famille, chacun votre tour. La prise de contact se fait via des services Internet spécialisés en ce type d’échange (comme, par exemple AnimoVacances).

Avantages: Gratuit et basé sur l’entraide, ce mode de garde permet souvent de créer des relations à long terme avec d’autres propriétaires d’animaux domestiques.

Défauts : Les personnes qui vont s’occuper de votre compagnon pendant votre absence ne sont pas professionnels. En plus, selon les règles du jeu, vous devriez être capables de prendre en charge un autre animal en plus du vôtre quand votre dogsitter décidera de partir en vacances à son tour.

 

Comparatif prix des solutions pour faire garder son chien

 

Combien coûte la garde d’un chien? Voici un aperçu sur les tarifs moyens des différents types de prestations.

  • Chenil ou pension canine: 8 à 20 euros par jour.
  • Famille d’accueil: 12 à 28 euros par jour.
  • Dogsitting (garde de chien à domicile): 12 à 36 euros par jour (en fonction de nombre de visites).
  • Promenade: 12 -25 euros l’heure.
  • Échange de garde de chien: gratuit en dehors du prix d’adhésion au site (environ 30 euros par an).

 

Ces tarifs sont donnés à titre approximatif et peuvent varier considérablement d’un prestataire à l’autre, ainsi qu’en fonction des services proposés et des caractéristiques de votre chien. Généralement en cas de garde de plusieurs animaux vous bénéficiez de tarifs dégressifs.

 

Trouver une pension, un chenil ou un petsitter près de chez moi

 

Pour trouver une pension canine, une famille d’accueil ou un petsitter près de chez vous :

  • Effectuez une recherche sur Internet, et consultez notamment les sites spécialisés en garde de chiens, sites de chenils et pensions canines, sites des associations et d’organismes de protection animalière, annuaires, ...
  • Recherchez des adresses des pensions dans les Pages jaunes.
  • Votre vétérinaire peut vous conseiller des services dignes de confiance.

Alors c’est pour quand votre prochain week-end en amoureux ?


Commentaires

22 Juillet 2016
Choisissez tout de même un petsitter professionnel et fuyez les sites de mises en relation plein de promesse qui recrutent n'importe qui et ne connaissent pas les personnes qu'ils vous envoient.
5 Mars
Petsitter vérifié ???? qu'entendez vous par là ? Titulaires du CCAD, déclarés en préfecture et déclarant leurs revenus à l'URSSAF ? ou tout simplement pas en règle si toutes ces conditions ne sont pas réunies ....
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 19 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chenil pour chien, dogwalker, échange de garde de chiens, garde de chien, garde de chien échange, pension pour chien, pet sitter, petsitter

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand