Loading...

Pet sitter

photo Pet sitter

Pet sitter, bien plus qu’une nourrice pour vos animaux

Qu'est-ce qu'un pet sitter ? Comment devenir pet sitter ? Le pet sitter est en charge de veiller au bien-être des animaux quand ses maîtres ne sont pas là. Il s’adapte à toutes situations et demandes des clients. Que ça soit de simples visites au domicile, comme des promenades, et encore bien d’autres choses. Il s'agit donc d'un métier de garde d'animaux. Tout savoir sur le pet sitter et la garde d'animaux à domicile.

Description du métier de Pet Sitter

 

Le pet sitter est la personne qui prend en charge un animal pendant une période définie. Il s'agit de la personne qui va garder vos animaux au domicile. Ses missions peuvent varier  en fonction de chaque famille. Il est possible de faire appel à un pet sitter pour effectuer les sorties quotidiennes de son animal, cela est très pratique pour les personnes ayant une activité professionnelle très prenante. Le chien peut ainsi se défouler, et faire ses besoins en toute tranquillité.  Dans ce cas-là, certains pet sitter sortent plusieurs animaux en même temps. Ce moment de rencontre permet à l’animal de se sociabiliser davantage, et de trouver le temps moins loin sans ses maitres.

 

L’autre rôle important que le pet sitter peut avoir est la mission de garder l’animal pendant l’absence de sa famille. Il peut prendre l’animal directement à son domicile.  Mais il faut tout de même veiller à ce que le pet sitter ne prenne pas un nombre trop important d’animaux et que ceux-ci soient à l’aise en communauté pour éviter tous risques d’agressivité.

Le pet sitter est en quelque sorte la famille de substitution de l’animal pour une période donnée, donc c’est une personne curieuse et volontaire. Il doit avoir le maximum d’informations sur l’animal, ses habitudes au quotidien, son alimentation, …

Certaines gardes peuvent s’effectuer au domicile de la famille, le pet sitter aura donc en charge de passer régulièrement au domicile pour nourrir, sortir mais aussi jouer avec l’animal. Ce métier entraine des responsabilités importantes, les propriétaires peuvent vous confier les clés de leur domicile, mais aussi vous êtes responsable de l’animal pendant cette période.

Le pet sitter ne s’occupe pas seulement des chiens et des chats, certains pet sitter sont spécialisés dans la garde d’animaux plus rares comme les NAC. Ceux-ci étant moins nombreux, les prix pratiqués peuvent être plus élevés que pour une garde de chien par exemple.

 

Les missions du pet sitter

 

  • Nourrir les animaux
  • Sortir les animaux
  • Entretenir les animaux (brossage, lavage,…)
  • Jouer et divertir les animaux

 

Comment devenir Pet Sitter

 

Pour exercer ce métier, aucune formation n’est nécessaire. En revanche, les clients apprécient que le pet sitter dispose d’un diplôme d’état permettant notamment de dispenser des soins vétérinaires basiques.

Pour information, le diplôme JIPSA est adéquat pour devenir  pet sitter. Si le pet sitter décide de pratiquer cette activité en tant que professionnel, il aura besoin d’un certificat de capacité.

 

Compétences nécessaires

 

Le pet sitter doit être un amoureux des animaux. S’il a une préférence pour des espèces en particulier, il peut adapter son offre vers ses animaux.

Le pet sitter est une personne qui aime le contact avec les animaux, c’est une personne patiente qui sait s’adapter à de nombreuses situations. Le pet sitter sait s’adapter à tous les animaux, à leur style de vie, à leurs habitudes au quotidien.

Le pet sitter doit être doublement patient car l’animal que lui est confié n’est pas le sien. Il ne dispose pas de la même autorité que ses maitres peuvent avoir sur l’animal. Il faut qu’il se montre ferme, mais aussi concilient.

Une autre compétence indispensable pour être pet sitter, c’est la rigueur. Les maitres laissent très souvent des indications sur les différents points à respecter durant la période de garde. Le pet sitter est en charge de veiller à respecter ses indications, que ce soit pour l’alimentation, les sorties, mais aussi si il doit donner des médicaments à l’animal.

 

Conditions de travail d’un Pet Sitter

 

Le pet sitter exerce principalement à son domicile. Mais il arrive parfois qu’il peut travailler au domicile des propriétaires. Si le pet sitter est en charge des sorties des chiens par exemple, son activité sera condensée dans les heures de sorties : tôt le matin, entre midi et deux, puis le soir en fin de journée.

Plus généralement, le pet sitter peut avoir d’autres activités durant la journée. Certains pet sitters organisent par exemple des balades avec plusieurs animaux.

 

Journée type d’un Pet Sitter

 

Dans la plupart des cas la journée type du pet sitter se déroule chez lui directement, mais comme nous venons de le voir il est possible que le pet sitter se rende en extérieur avec les animaux. Le point positif de travailler directement à son domicile est de pouvoir mieux gérer la garde des animaux, et ainsi être plus disponible pour les animaux.

 

Débouchés et évolutions

 

Devenir pet sitter est un métier qui demande beaucoup d’investissement personnel, car l’activité peut s’effectuer au domicile du pet sitter. Cependant, il est possible de voir grand et de vouloir ouvrir son propre centre de pet sitter. Vous pouvez ainsi salarier des personnes qui seront en charge d’effectuer les gardes dans un local prévus à cet effet.

Aujourd’hui cette forme de garde se développe de plus en plus, surtout avec l’arrivée des nouvelles technologies. Il est possible aujourd’hui de surveiller à distance les faits et gestes de son animal.

 

Rémunération d'un pet sitter

 

Le salaire d’un pet sitter varie en fonction de son nombre de garde, il faut compter en moyenne 6 à 20 € / jour pour une garde ou promenade par jour. Les prix varient en fonction du statut du pet sitter, si celui-ci est professionnel ou non.  

 

En savoir plus sur le métier de pet sitter

 

Quels sont les tarifs d'un pet sitter ? Comment trouver un pet sitter ? Si vous voulez plus d’informations sur ce métier n’hésitez pas à contacter notre équipe et à aller directement sur le forum.

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit