Loading...

Les gestes de premiers secours qui peuvent sauver la vie de votre chien ou chat

Les gestes de premiers secours qui peuvent sauver la vie de votre chien ou chat

Que faire si mon chien ou mon chat a eu un malaise ? Comment secourir un chat accidenté ou un chien blessé ? Comment réagir quand mon animal est tombé par la fenêtre ? Est-ce que je peux le soigner à la maison ? Qui dois-je prévenir en cas d’urgence ? D’autant plus si cela se passe la nuit ? Quel comportement adopté devant mon animal ? Comment rassurer mon animal ?

Les accidents sur les animaux domestiques sont assez fréquents. C’est pourquoi il est important de bien savoir réagir face à de telles situations. Un comportement adapté et rapide pourra dans certains cas sauver la vie de votre animal. Plus vos gestes seront précis et rapides, plus votre animal aura des chances de s’en sortir sain et sauf. Il existe de nombreuses sortes d’accidents domestiques, les plus connus sont les accidents de voiture pour les chats et les intoxications pour les chiens. Voici quelques gestes qui pourront sauver votre animal dans de nombreuses situations. Découvrez notre guide de secourisme animalier pour savoir comment sauver son chien ou son son chat grâce aux gestes de premier secours.

 

Vérifier la température

 

Pour éviter de devoir effectuer une action de secourisme animalier, il est essentiel de vérifier certains points cruciaux de la bonne santé des animaux. Pour sauver la vie d'un animal, il faut savoir observer et pratiquer les premiers secours sur les chiens ou les chats.

La température de l'animal est un facteur déterminant pour contrôler l'état d'un animal. Cette étape vous permet d’avoir une idée de l’état général de votre animal. Pour cela, il faut insérer un thermomètre dans l’anus de votre animal. La température d’un chien par exemple varie entre 38 et 39°. Au-dessus de cette température la santé de votre animal est en danger, vous devez aller consulter au plus vite votre vétérinaire.

 

S’assurer d’une respiration normale

 

Un chien disposant d’une respiration dite « normale » fait aux alentours de 40 respirations par minute. Si celle-ci est plus importante, il vous faudra rassurer votre animal en lui parlant avec une voix douce et posée. Votre présence lui permettra de se calmer, et ainsi de moins s’agiter, ce qui pourrait aggraver ses blessures dans certains cas. Il est très important de garder votre contrôle quand vous êtes près de votre animal. Vous êtes son repère, alors si vous paniquez à la vue du sang, ou bien de la situation générale, cela ne fera qu’aggraver la situation.

Dans certaines situations, il est assez dur de voir si l’animal respire. Regardez attentivement ses côtes, ou bien son ventre; si vous voyez des mouvements, cela est bon signe. A titre d’information, si vous arrivez à compter moins de 20 respirations par minute, c’est que votre animal a de très gros problèmes de santé. Vous devez tout de suite l’amener chez un vétérinaire.

 

Ne surtout pas déplacer l’animal

 

Si votre animal vient de se faire renverser par une voiture, ou bien qu’il vient de tomber d’une fenêtre, vous devez contacter un vétérinaire qui saura vous donner les démarches à suivre. Si, et seulement si, il vous autorise à le bouger. Vous devez faire cela très délicatement et doucement au risque de blesser davantage votre compagnon. Et n'oubliez pas de le rassurer pendant le voyage, car le déplacement en voiture n’étant pas un moment apprécié de tous, les mouvements de la voiture sont encore plus désagréables quand l’animal souffre.

 

Enlever les corps étrangers dans la gueule de l’animal

 

Certains chats ou chiens sont curieux et essayent de manger tout ce qui leur passe sous le nez. En cas de difficultés, vous devez adopter le réflexe de vérifier la gueule de votre animal. Il est possible qu’un corps étranger se soit coincé à l’intérieur et ne permet plus à l’animal de respirer correctement. Vous devez l’enlever au plus vite, pour cela mettez les doigts dans la bouche de votre animal. N’ayez pas peur de vous faire mordre, il n’y a aucun danger.

Dans certains cas, l’animal essaye d’enlever le corps étranger seul. Pour cela, il va tousser très fort; il est conseillé de ne pas intervenir dans cette situation. C’est la meilleure technique naturelle pour enlever quelque chose qui les coince, un peu comme pour nous les humains.

Et dans les cas les plus extrêmes, si vous n’arrivez pas à atteindre le corps étranger, vous pouvez appliquer la méthode de Heimlich. Elle fait partie des gestes de premiers secours qui ont comme objectif principal de dégager les voies respiratoires. Le principe de cette méthode est de secouer l’animal ou bien de taper dans son dos pour l’aider à libérer ses voies respiratoires.

 

Toujours avoir une trousse de secours

 

Il est important notamment quand vous partez en balade d’avoir toujours une trousse de secours avec vous. La trousse de secours pour votre chien notamment doit être différente de la  vôtre. Car vous ne pouvez pas appliquer certaines matières à votre animal comme à vous. C’est le cas des pansements, vous ne devez jamais appliquer des pansements pour humains à un chien. Il est conseillé d’avoir un produit désinfectant, comme de l’eau oxygénée, des bandages pour les animaux et des compresses.

 

Pour les plus avertis, il est possible de réaliser un massage cardiaque à votre animal. Cela nécessite tout de même de bonnes connaissances en santé animal, mais aussi une bonne maitrise du geste. Il existe des organismes de formation aux premiers gestes de secours. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour obtenir les lieux de formations près de chez vous. Mais n’oubliez pas que vous devez rester présent le plus possible auprès de votre animal pour le rassurer.

Vous connaissez à présent les bases du secourisme canin et félin. La meilleure solution pour être prêt dans le cas d'un malaise de l'animal est de suivre une formation au secourisme animalier. Vous y apprendrez à manier parfaitement les gestes de premier secours pour sauver son animal.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

accident, cardiaque, chat, chien, gestes, massage, sauver, secours, vie

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand