Loading...

Pourquoi mon chien me regarde fixement ?

Pourquoi mon chien me regarde fixement ?

Pourquoi les chiens nous regardent fixement ? Que signifie un chien qui fixe du regard ? Le chien est un animal domestique très prisé de l’Homme. Présent dans de nombreuses familles, il est considéré comme un membre à part entière de la famille. Les propriétaires du chien connaissent leurs animaux comme si ceux-ci étaient leurs enfants parfois. Mais il peut arriver que certains comportements suscitent des interrogations, notamment la question du regard. A travers cet article nous allons aborder les différentes raisons qu’un chien peut avoir à vous fixer, et comment interpréter cette mimique canine.

 

Quelles sont les raisons qui poussent mon chien à me regarder fixement ?

 

Un chien qui regarde fixement son maître peut avoir plusieurs significations. En effet, le chien a tendance à observer son environnement et utiliser des mimiques pour faire passer des messages. Un chien qui regarde ou observe fixement utilise donc le langage corporel pour vous communiquer un message. Si votre animal de compagnie vous regarde tout le temps ou vous regarde fixement, découvrez les raisons poussant votre chien à agir de la sorte.

 

Provocation de la part de votre chien

Un regard fixe du chien peut avoir comme origine une provocation. Votre animal de compagnie vous provoque à travers ce regard fixe. Un chien ayant comme comportement un regard fixe dans les yeux peut vouloir vous intimider ou vous agresser.

Il faut savoir qu’un chien qui vous regarde fixement est un chien qui  peut vous provoquer d’une manière ou d’une autre. Il recherche l’affront avec vous en cherchant à maitriser votre regard. Ce comportement est souvent observé chez les chiens dominants ou en quête de pouvoir. Ce regarde très spécifique peut s’accompagner de gestes assez particuliers signifiant également des signes de provocation.

 

Permet au chien d’étudier votre comportement

Le chien est un animal très proche de l’Homme. Il est à ses côtés tout au long de sa vie, et l’accompagne ainsi dans des moments très différents que ça soit des instants de bonheur ou bien des moments plus tristes de la vie. Le chien est un animal qui ne comprend pas la langue humaine, et donc il se fie à votre comportement pour interpréter ce que vous ressentez. C’est dans ces moments qu’un chien peut vous regarder fixement dans le but de mieux comprendre la situation. Le chien est un animal compréhensif très proche de ses maitres, il aura donc tendance à venir vous consoler en cas de baisse de régime.

Comme pour nous, le chien utilise le regard pour comprendre son environnement et son maître. Il observe et étudie alors le comportement de son maître par exemple.

 

Votre chien ne comprend pas la situation

Quand un chien vous regarde fixement et qu’il a ses oreilles droites, cela signifie qu’il ne comprend pas toute la situation. Vous lui avez peut-être demandé un ordre qu’il n’a pas compris ou bien formulé une demande qui reste une interrogation pour lui. Dans ce cas, il est conseillé de répéter votre demande d’une autre manière. Cela ne signifie pas que votre chien ne veut pas vous écouter, seulement qu’il n’a pas compris. Votre chien vous cherche du regard pour vous faire comprendre justement son incompréhension.

 

Le chien attend une autorisation

Il se peut que votre chien vous regarde fixement, dès qu’il attend une autorisation. C’est le cas par exemple, lorsque vous le nourrissez, mais aussi quand il doit traverser la route, entrer dans la maison… C’est une bonne chose, cela signifie que votre chien a reçu une bonne éducation et qu’il vous respecte. Le regard fixe est dans ce cas une marque de respect envers vous donc pas de panique si cela revient régulièrement.

 

L’animal a peur de la situation

Quand un chien a peur d’une situation, il peut réagir de différentes manières. Il peut utiliser son regard qui est l’une des indications les plus rapides. Si votre chien semble trembler de façon brutale, que son regard se fixe sur le vôtre et qu’il commence à pleurer c’est surement que la situation l’effraye. C’est pourquoi vous devez rassurer votre animal en lui parlant avec une voix douce, vous pouvez le caresser, le tout dans l’objectif de lui montrer qu’il n’a pas de raisons d’avoir peur, que vous maîtrisez la situation.

Un chien qui soutient le regard dans vos yeux peut également être apeuré par une situation. Il faut alors comprendre ce qui angoisse votre animal de compagnie pour lui venir en aide et le rassurer.

 

Mon chien me regarde fixement

 

Comment réagir quand mon chien me regarde fixement ?

 

Nous venons de le voir précédemment, un regard fixe de la part de votre chien peut signifier beaucoup de choses. Il est donc important avant de prendre toutes décisions de bien interpréter le comportement de l’animal. Découvrez comment interpréter et agir face à un chien qui vous regarde fixement.

 

Si votre chien montre des signes d’agressivité

Dans ce cas-là, il ne faut pas paniquer : vous devez montrer à votre chien que vous êtes le dominant. Pour cela prenez une voix ferme et dites-lui « non », avec le doigt pointé dans sa direction. Vous devez vous trouver en hauteur pour vous imposer à lui. Vous ne devez pas le lâcher du regard, car cela pourrait être interprété par votre chien comme une marque de faiblesse et le conduire à un comportement d’autant plus agressif.

 

Si votre chien ne montre pas des signes d’agressivité

Rassurez votre chien, montrez-lui que vous maitrisiez la situation et qu’il n’y a aucune raison qu’il panique. Vous pouvez le caresser, lui parler avec une voix douce et le divertir en jouant ou bien en changeant son attention sur autre chose.

Mon chien me regarde tout le temps

D’après une étude scientifique, l’échange de longs moments de regards entre un chien et son maitre entraine la production d’hormones de façon importante. Ces hormones sont des hormones de l’attachement, des Ocytocines. Cela prouve donc qu’à travers le regard le chien et l’Homme créent une véritable complicité, qu’il y a un échange et une relation chien-Homme. C’est par ce biais que le chien arrive à devenir un membre à part entière de la famille de l’Homme.

Vous savez désormais comment réagir face à un chien fixe du regarde dans les yeux. Il s'agit d'un comportement lié au langage du chien, il convient donc de décrypter le sens de ce regard fixe.


Commentaires

24 Juin 2016
". Vous ne devez pas le lâcher du regard, car cela pourrait être interprété par votre chien comme une marque de faiblesse et le conduire à un comportement d’autant plus agressif." N'oubliez pas d'uriner sur le canapé pour marquer votre territoire, et de manger dans sa gemelle en le regardant fixement, comme le font les loups alphas !!!
... Ou alors lisez des trucs vérifiés scientifiquement ;)
". Vous ne devez pas le lâcher du regard, car cela pourrait être interprété par votre chien comme une marque de faiblesse et le conduire à un comportement d’autant plus agressif." N'oubliez ...Voir plus
29 Juin 2016
Pour mon cas, les conseils donnés dans cet article ont été très utiles.
Mon chien qui avait quelques problèmes de comportements est devenu un véritable amour. Avant d'appliquer cette technique, j'ai fais des recherches sur ce qui était rédigé. Je vous laisse le soin d'en prendre connaissance. Le livre est rédigé par le célèbre Stanley Coren, professeur en psychologie et chercheur en neuropsychologie canine.

https://books.google.fr/...0RoKHW2_Bt8Q6AEINTAE
Pour mon cas, les conseils donnés dans cet article ont été très utiles. Mon chien qui avait quelques problèmes de comportements est devenu un véritable amour. Avant d'appliquer cette technique, j'ai ...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Juin 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

agressivité, chien, conseil, fixe, regard

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand