Loading...

Pourquoi mon chat fait pipi sur mon lit et comment y remédier ?

Pourquoi mon chat fait pipi sur mon lit et comment y remédier ?

Vous avez certainement déjà vécu une situation désagréable où votre chat adorable s’est retrouvée au mauvais endroit, à savoir sur votre lit. En l’occurrence, il s’agit de votre chat qui s'y est installé pour y faire ses besoins. Mais alors, quelles sont les raisons et comment remédier à ce comportement ?

Votre chat est-il en train de communiquer avec vous ? Faire pipi sur votre lit peut être le signe que votre chat essaye de vous dire quelque chose. Il est possible que votre chat se sente mal, qu’il soit stressé ou frustré d’une manière ou d’une autre. Cependant, ce n'est pas la seule raison pour laquelle votre chat fait pipi sur votre lit. Les chats ont tendance à marquer leur territoire par leur urine et ils répètent donc souvent ce comportement si on ne corrige pas le problème rapidement.

Pourquoi votre chat fait pipi sur votre lit ? Pourquoi le chat stressé urine dans la maison et pourquoi choisit-il votre lit ? Comment empêcher un chat de faire pipi dans les lits ? Découvrez nos explications. 

 

Pourquoi un chat fait pipi sur les lits ?

 

Il est normal que vous soyez déterminé pour résoudre ce problème embêtant le plus vite possible. Encore faut-il en trouver l'origine, car plusieurs hypothèses sont envisageables et les solutions ne seront sûrement pas les mêmes. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chat peut uriner sur un lit plutôt qu'ailleurs. Voici quelques-unes des principales causes.

 

Stress et anxiété : condition fréquente chez les chats qui urinent partout 

Les chats sont des êtres très sensibles et perdent facilement leurs points de repère lorsque leur routine de vie est perturbée.  Un chat qui est stressé ou anxieux peut commencer à uriner sur les meubles, notamment sur un lit.

Le stress peut être causé chez le chat par de nombreux facteurs tels que le changement de maison, l'apparition d'un nouveau membre de la famille (que ce soit un humain ou un autre animal), le changement de rythme de vie dans le foyer. Même un changement qui peut vous sembler bénéfique pour votre animal, comme par exemple votre présence à la maison grâce au télétravail, peut bouleverser l'équilibre émotionnel du chat qui n'aime pas voir sa routine chamboulée. 

La solitude et l'ennui sont aussi des facteurs de stress. Tout comme les changements, ils déclenchent chez nos amis chats des troubles psychologiques et des réactions corporelles, dont cette malpropreté urinaire.  Mais pourquoi un chat anxieux se met à faire pipi un peu partout, et le plus souvent dans votre lit ? 

L'envie de faire pipi liée à l'anxiété correspond à la recherche de sécurité. En faisant pipi sur soi comme s'il venait de naître et était protégé par sa mère, le chat retrouve les sensations et les odeurs de son enfance.  C'est de cette protection qu'il a besoin pour se rassurer.  Et quoi de mieux que votre lit, confortable et plein d'odeurs qui lui sont chères, pour remplacer ce cocon maternel par un autre endroit sûr, chaut et stable.    

 

Maladie en cause de malpropreté

Si votre chat présente des symptômes inhabituels, tels que des difficultés à uriner, des selles incontrôlées et une perte d'appétit, il se peut qu'il soit malade et qu'il cherche un endroit calme et douillet où uriner. Cela peut expliquer pourquoi votre chat choisit votre lit. 

Certaines maladies sont connues pour être responsables de ce comportement gênant, c'est pourquoi vous devriez faire le point sur l'état de santé de votre chat. Voici quelques raisons médicales les plus courantes qui peuvent être à l'origine du problème

  • L’infection urinaire (ou cystite)
  • Le diabète
  • L’hyperthyroïdie
  • L’insuffisance rénale
  • Les calculs rénaux
  • L’incontinence urinaire

En cas de doute, votre vétérinaire peut réaliser des examens complémentaires, comme une analyse d'urine, une échographie ou une radiographie. 

 

Mauvaise litière, une cause suffisante pour uriner dans votre lit

Une autre raison possible est que la litière ne convient pas à votre chat. Votre chat peut trouver la litière trop petite, trop grande, trop sale ou trop odorante et choisir de faire ses besoins ailleurs.

Malheureusement, il y a toutes les chances que son choix tombe sur votre lit, pour les raisons déjà évoquées plus haut : pour lui, c'est une "litière" bien confortable, douce et suffisamment absorbante, sécurisée et marquée par les odeurs familières.  

 

Marquage territorial

Les chats sont des animaux territoriaux et ils marquent leur territoire en urinant. Les chats qui urinent sur des objets tels qu'un lit peuvent simplement essayer de marquer leur territoire et de le rendre reconnaissable par leurs congénères.

Les troubles du marquage territorial sont généralement étroitement liés avec les raisons exposées plus haut : le changement d'environnement, l'arrivé au foyer d'un autre animal, la maladie...

Sachez aussi que votre chat peut être assez rancunier et augmenter son marquage parce qu'il est contrarié par votre comportement.  Demandez-vous s'il ne s'agit pas d'un fort ressentiment de sa part à cause d'une punition ou d'un manque d'attention. 

 

Comment empêcher un chat de faire pipi sur un lit ?

 

Si votre chat fait pipi sur votre lit, il est évident que vous souhaitez régler le problème le plus rapidement possible. Pour trouver de bonnes solutions, il est primordial d'analyser attentivement tous les facteurs susceptibles d'être en jeu.  En fonction de la situation, certaines de vos actions seront plus efficaces que d'autres, mais rassurez-vous, vous finirez par y arriver.  Voici quelques conseils pour empêcher votre chat d'uriner sur votre lit :

  • Prenez un rendez-vous chez le vétérinaire - Avant d'exploiter d'autres pistes, vérifiez que votre chat est en bonne santé physique. 
  • Gardez la litière propre et fraîche - Assurez-vous que la litière est propre et fraîche avant d'ajouter plus de litière. Votre chat peut refuser de faire ses besoins dans la litière si elle est sale ou s'il y a des odeurs fortes.
  • Faites attention aux changements - Essayez de maintenir une routine stable pour votre chat et faites attention aux changements qui peuvent le perturber.
  • Offrez à votre chat des distractions supplémentaires - Les chats sont des animaux curieux et intelligents. Offrez-lui des jouets, des griffoirs et des plates-formes d'observation afin qu'il puisse explorer et s'amuser.
  • Récompensez votre chat - Si votre chat passe du temps dans sa litière ou si vous le voyez faire sa toilette, n'hésitez pas à le récompenser avec des friandises.

 

En conclusion, si votre chat fait ses besoins sur votre lit, ne paniquez pas. Il est important de comprendre les raisons possibles et de prendre des mesures pour remédier au problème. Commencez par éliminer les sources éventuelles du stress et vérifiez si votre protégé est en bonne santé. Si votre animal n'est pas malade, quelques bonnes pratiques devront suffire.  Établissez une routine stable, offrez à votre chat des distractions supplémentaires et gardez sa litière propre et fraîche. Une bonne hygiène, de l'amour et des encouragements suffiront à remettre votre chat sur la bonne voie !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 20 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat fait pipi sur le lit, chat fait pipi sur mon lit, chat urine sur le lit, empêcher le chat d'uringer sur le lit

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit