Loading...

Chat qui urine partout dans la maison

Chat qui urine partout dans la maison

Votre chat urine toujours en dehors de sa litière ? Vous avez beau nettoyer, il urinera de nouveau au même endroit ? Votre chaton refuse d'aller à sa litière ? Le chat, qui d'habitude est très propre, a un style de vie qu'il change rarement. Ses comportements anormaux sont un signe qu'il se passe quelque chose dans son entourage qui ne lui convient pas. Ensemble, nous allons essayer d'identifier les causes et les solutions afin de retrouver une situation normale. 

Causes et problèmes du chat qui urine partout 

Voici plusieurs pistes à explorer : les chats urinent pour marquer leur territoire, la fonction est différente selon qu'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, d'un mâle castré ou non, d'une femelle stérilisée ou non. Un mâle non castrée délimite son territoire (les chats sont des animaux territoriaux), c'est à dire qu'il ne supporte pas d'autres chats que ceux de leur "tribu" lorsqu'ils en ont une :  Dans ce cas, le marquage est très particulier, le chat tourne le dos à l'objet, lève la queue et vaporise de l'urine. Il fait ainsi le tour de son territoire, plusieurs fois par jour pour s'assurer que les frontières sont bien définies. Les femelles peuvent aussi délimiter un territoire, mais c'est plus flou. Elles s'accroupissent et font une flaque en y laissant une odeur encore différente.

En deuxième piste : l'anxiété . Elle peut prendre des formes variées et avoir plusieurs causes. Les chats sont des animaux bourrés d'habitudes, et lorsqu'on perturbe leur quotidien, ils l'expriment de plusieurs façons. Ils ont également peur de l'abandon, lorsque son maître n'est pas assez présent ou ne lui prête d'attention. Le chat va donc uriner en particulier pour se rassurer grâce à des odeurs familières. L'odeur de leur urine les informe que tout va bien, qu'ils sont bien "chez eux", c'est à dire sur leur territoire

bac à litière

 

Comment empêcher un chat d'uriner partout ?

La stérilisation, si elle est pratiquée assez tôt dans la vie du mâle, met fin à ce comportement indésirable. Le chat se retrouve donc sans la possibilité d'établir un terrain de chasse, et n'a plus d'intérêt à uriner en dehors de sa litière. 

L'anxiété peut être combattue simplement en supprimant la cause principale qui perturbe votre animal ou en la faisant diminuer : par exemple ne pas confronter le chat directement au chiot, ou éviter que le chiot dépose son odeur aux endroits que le chat considère comme "sien", être davantage présent, lui apporter plus de caresses...

Certains vétérinaires conseillent l'utilisation de phéromones de synthèse (comme le feliway) qui ont un effet apaisant. Certains chats y sont sensibles, d'autres pas du tout. Il faut savoir qu'une fois qu'un chat a "marqué" un emplacement, il va avoir tendance à y revenir chaque fois que l'odeur va disparaître.Les maîtres qui s'acharnent à nettoyer le bas du mur ne font que provoquer le pipi suivant !

En troisième piste : tout simplement certains chats trouvent que la litière est mal placée, ou trop propre (ou pas assez), ils s'en choisissent donc...une autre ! De préférence absorbante et douce... (chat qui font sur les tapis, lit, canapés...) Il faut donc rendre cette nouvelle litière inconfortable, couvrir d'une bâche plastique par exemple, de façon à ce que le bruit et l'humidité sur les pattes les gênent ou sur des surfaces plus petites, couvrir de papier aluminium, de sorte à rendre la litière officielle plus " séduisante". N'hésitez pas à changer de granulat dans la litière, à  changer son emplacement, ou supprimer le "toit" (ou en mettre un... les chats sont fantasques !).

 

changer la litière

 

 Que faire si mon chat fait pipi en dehors de sa litière ?

Il faut essayer d'identifier l'origine du problème avant de proposer une solution et donc se poser quelques questions de base :

  • Depuis quand mon chat urine en dehors de sa litière ?
  • Quel élément peut le stresser ?
  • Est-ce que certaines chattes à proximité sont en chaleur ?
  • Est-ce que je lui donne l'impression de l'abandonner ?
  • Est-ce que sa litière est mal entretenue ?

Puis il faut éliminer les causes physiques : problèmes de cystite ou de calculs ou problèmes rénaux. pour cela, une simple visite chez le vétérinaire afin d’effectuer un contrôle est suffisant.

Petite astuce : beaucoup d'internautes recommandent de rajouter quelques gouttes d'eau de javel dans la litière : cela attire le chat qui s'y sent bien pour uriner et déféquer. 

 

Article écrit avec l'aide des bénévoles de l'Oasis du Phénix (13)


Commentaires

20 Mars
Il est super ce toilette pour chat. haut de gamme, et ça évite la projection de litière. Le vidage est également pratique.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat qui urine, chat qui urine dans la maison, chat qui urine sur le lit

Vous aimerez aussi